Vers un internet en lequel les utilisateurs peuvent avoir confiance ?
Des prix Nobel condamnent la surveillance de la NSA
Internet n’est pas un lieu sûr, mais pourtant il est indispensable dans la vie de beaucoup. Ce qui est rageant c’est que, dans bien des situations, des organismes agissant sous le couvert de l’état et au nom de la protection du citoyen ont profité de leur pouvoir pour abuser du droit à la vie privée.
Les révélations de l’ex-employé de la NSA, Edward Snowden, qui ont fait les choux gras, n’ont laissé personne indifférent. Richard Matthew Stallman, le père du libre et Bruce Schneier, l’expert en sécurité mondialement reconnu, ont fait part de leur prise de position.
La sensibilisation a porté ses fruits. Les développeurs de FreeBSD ont réagi à l’EuroBSDCon suite aux révélations de Snowden. Des personnalités célèbres du monde leur ont emboîté le pas.
The Guardian reporte que plus de 500 grands auteurs ainsi que cinq lauréats du prix Nobel (Hanif Kureishi, Björk, Arundhati Roy, Don DeLillo, Ian McEwan, Tom Stoppard, Margaret Atwood, Martin Amis et beaucoup d’autres) ont a leur tour condamné la surveillance systématique de l’état américain au travers de son agence de sécurité la NSA.
Cette prise de position intervient quelque temps après la lettre ouverte envoyée au président américain Barack Obama par les poids lourds de l’industrie technologique (AOL, Yahoo!, Microsoft, Google, Apple, Linkendln, Twitter etc.).
Dans les grandes lignes, la lettre exprime la volonté d’un changement radical sur les lois de surveillance ainsi qu’une exhortation pour l’interdiction internationale de la collecte massive de données des utilisateurs.
« Je n’ai rien à me reprocher donc rien à cacher. Une surveillance étatique systématique comme dans le cas américain ne pose pas de problème » lit-on souvent dans les forums. À ces propos on lit sur la page officielle de The Guardian « Une personne sous surveillance n’est plus libre ! Une société sous surveillance n’est plus démocratique. C’est pourquoi nos droits doivent également s’appliquer aussi bien dans un environnement virtuel ». Des propos forts qui soulignent le fait que les libertés individuelles et le droit à la vie privée sont des éléments inaliénables de toute société se réclamant démocratique.
Source : The Guardian
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager