IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Windows : la prochaine vague de mises à jour sera centrée sur l’unification

Sujet :

Windows

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut unification et sobriété
    Certains regrettent ce qui est ancien, w7, vs 2010. Heureusement, tous ne sont pas de cet avis.

J'ai apprécié en son temps le DRAPEAU TAB de Windows7, ses gradients de couleurs et sa transparence, ces "démonstration magiques de capabilités".

Un OS accueillent un maximum de personnes, pauvres ou nantis, d'où une certaine sobriété. Après, les gens sont libre d'aller voir les néons d'une grande ville sur Google Earth ou regarder le dernier film d'animation pour ces effets superbes dans le travail de la couleur et de la lumière.

Quand on travaille, l'IHM de travail doit rester sobre, même si le but est de produire quelque chose qui se la pète dans tous les sens du terme.

Bienvenue à Windows 9, qu'on aurait pu appeler 8.2, si la MAJ est gratuite. Mais J'ai l'impression que les versions de nommage veulent suivre les digits LSD de l'année.

Les versions antérieures à 2010 des OS Windows, MS Office, MS Visual Studio, voulaient démontrer, et montrer leur capacités elles aussi, à briller, pouvoir faire autant qu'un MAC, maintenant, ils sont plus sages et sobres.
    Les tuiles Modern UI de w8.1, sont parfaites dans leur agencement par l'utilisateur, leur forme à coins carrés, l'espace intermédiaire. La couleur de fond uniforme de la tuile peut ne pas être en adéquation avec la couleur majoritaire de ton fond d'écran. Et pourtant, w8.0 homogénéisait déjà la couleur des bandeaux de fenêtre, de la barre des taches, d'après l'intégrale de ton fond d'écran.

C'est pas parce que tu disposes d'un port d'arme, que tu peux utiliser un colt dans toute situation (et là, je fais hurler certains)

Le design d'une appli, gradient de couleur, transparence, animation de transformation de formes avec effet elastic, ease, etc.. certains aiment, même si c'est inutile ou limite agressif. La possibilité design d'une application, ce n'est pas imposer inutilement des effets spéciaux pour se démarquer. Sinon parlons de publicités, idées et mises en œuvre, comme le préambule des pub de certaine chaine TV.

En fait, la mauvaise foi de certains, me fait penser à des critiques qui prônent la contestation à tout va, pour ne pas tomber dans l'oubli, et ma bavasserie m' interloke!

Membre éclairé Avatar de dfiad77pro
    Homme Profil pro
    Responsable Architecture logicielle
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Responsable Architecture logicielle
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par maurice71 Voir le message
    Certains regrettent ce qui est ancien, w7, vs 2010. Heureusement, tous ne sont pas de cet avis.

J'ai apprécié en son temps le DRAPEAU TAB de Windows7, ses gradients de couleurs et sa transparence, ces "démonstration magiques de capabilités".

Un OS accueillent un maximum de personnes, pauvres ou nantis, d'où une certaine sobriété. Après, les gens sont libre d'aller voir les néons d'une grande ville sur Google Earth ou regarder le dernier film d'animation pour ces effets superbes dans le travail de la couleur et de la lumière.

Quand on travaille, l'IHM de travail doit rester sobre, même si le but est de produire quelque chose qui se la pète dans tous les sens du terme.

Bienvenue à Windows 9, qu'on aurait pu appeler 8.2, si la MAJ est gratuite. Mais J'ai l'impression que les versions de nommage veulent suivre les digits LSD de l'année.

Les versions antérieures à 2010 des OS Windows, MS Office, MS Visual Studio, voulaient démontrer, et montrer leur capacités elles aussi, à briller, pouvoir faire autant qu'un MAC, maintenant, ils sont plus sages et sobres.
    Les tuiles Modern UI de w8.1, sont parfaites dans leur agencement par l'utilisateur, leur forme à coins carrés, l'espace intermédiaire. La couleur de fond uniforme de la tuile peut ne pas être en adéquation avec la couleur majoritaire de ton fond d'écran. Et pourtant, w8.0 homogénéisait déjà la couleur des bandeaux de fenêtre, de la barre des taches, d'après l'intégrale de ton fond d'écran.

C'est pas parce que tu disposes d'un port d'arme, que tu peux utiliser un colt dans toute situation (et là, je fais hurler certains)

Le design d'une appli, gradient de couleur, transparence, animation de transformation de formes avec effet elastic, ease, etc.. certains aiment, même si c'est inutile ou limite agressif. La possibilité design d'une application, ce n'est pas imposer inutilement des effets spéciaux pour se démarquer. Sinon parlons de publicités, idées et mises en œuvre, comme le préambule des pub de certaine chaine TV.

En fait, la mauvaise foi de certains, me fait penser à des critiques qui prônent la contestation à tout va, pour ne pas tomber dans l'oubli, et ma bavasserie m' interloke!

Faut pas oublier que VS2010 était la 1ère version faite avec WPF ( en petite partie bienûr) les 2012 et 2013 sont plus performantes.
    Pour moi au boulot les performances comptent énormément , j'en avais marre que la 2010 se bloque pendant 2 minutes parfois ( sur des projets lourds).

Avec la 2013 j'ai beaucoup moins de soucis... et le design on s'y fait rapidement

Inactif  

Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Ingénieur test de performance

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.

Citation Envoyé par maurice71 Voir le message
    Quand on travaille, l'IHM de travail doit rester sobre
    Cette phrase est juste de la foutaise. Evidemment, vous n'avez aucun argument pour expliquer qu'une IHM sobre est productive pour un développeur.

Inactif  

Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Cette phrase est juste de la foutaise. Evidemment, vous n'avez aucun argument pour expliquer qu'une IHM sobre est productive pour un développeur.
    L'habitude peut être ? je connais aucun logiciel pro qui a une interface graphique non sobre, que se soit dans de dev (IDE comme PHPStorm, VS2012....) ou dans le design (la suite adobe en est un excellent exemple)

Rédacteur

Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Une UI Sobre ? Pourquoi pas ?

W8 : une UI formée par une débauche de surface colorée. On est loin d'une interface sobre ! À l'aube de l'UI couleur, on ne faisait pas pire.

W9 : je trouve l'interface Aero beaucoup plus jolie que cet UI vintage.

Concernant l'organisation du bureau, les améliorations vont dans le bon sens. Mais tant que je n'aurai pas eu l'occasion de tester la chose quelques heures, difficile d'en dire plus. Mais je n'envisage pas de quitter W7 pour W9.

Blog

Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

Membre confirmé Avatar de timiteh
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Architecte de système d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    L'habitude peut être ? je connais aucun logiciel pro qui a une interface graphique non sobre, que se soit dans de dev (IDE comme PHPStorm, VS2012....) ou dans le design (la suite adobe en est un excellent exemple)
    L'UI de VS 2012 et ces successeurs est sobre et épurée, quoique trop plate à mon goût.
    Mais celle de Windows 8, notamment du côté Start Screen , est tout sauf sobre.
    En fait elle fait penser à Fisher Price .

Inactif  

Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    normale, ModerUI a été conçue pour Jouer, rire, grandir pas pour travailler.

Inactif  

Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur test de performance

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.

Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Ok, donc l'argument, c'est tous les logiciels PRO sont sobres... Alors les logiciels sobres, c'est bien pour dans ton corps...

Cela ne résoudra pas mes frustrations d'un explorateur de VS "incolorisé". Des milliers de développeur ont fait la même remarque (cf blog de VS. Et il y a des perles). Les icônes sans contrastes sont une perte de temps énorme (je peux argumenter...). Mais ce n'est pas grave, c'est nous les débiles qui ne sommes pas capables de travailler avec un interface qui est PRO, parce que les logiciels PRO le font...

Je n'attendais pas moins la remarque sur la suite adobe... Il ne manque que 3DSMax. Ce sont des logiciels PRO, dans le sens ou ce sont des logiciels de référence dans leur domaine. Ce ne sont pas des logiciels PRO parce qu'ils ont une interface sobre... Enfin, j'attends toujours les arguments sur la sobriété. C'est sobre parce que les logiciels PRO sont sobres... Je pense qu'un enfant de dix ans peut sortir le même argument.

En fait, l'histoire est simple. Depuis très longtemps les logiciels PRO cités ont fait évoluer leur interface pour se démarquer de la concurrence. Et puis à la fin, tout le monde a pompé les interfaces de tout le monde (3DSMax, Adobe, Blender, XSI, Vegas, etc...).

Bref parce que les logiciels les plus populaires du monde ont une interface sobre, alors c'est la norme...

Malheureusement, VS s'est senti obligé de suivre cette mode. Pour faire PRO. Autant dire que VS n'avait pas besoin de cela.

Un infographiste avec qui je travaille, découvre l'interface de VS2012 sur mon écran. Il me dit, cela ressemble à Photoshop...

Je lui ai dit, oui, cela fait plus PRO...

PS : Et lorsque je vois ces mêmes infographistes faire 3/4 fois une manip pour arriver sur l'interface qui va bien, je comprends bien que ces interfaces sobres ne sont pas la solution.

Inactif  

Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    tu t'égard dans mon propos, je voulais juste dire que les logiciels pro connu adoptent une interface sobre, donc que cela m'étonne guère pour VS.
    Peut etre que c'est^pas pratique, j'en sais rien, développant et travaillent sous Linux, je n'utilise pas VS.
    Tout comme le flat design qui semble être adoptée par tous les OS (Windows, OSX, IOS...)

Je dis pas que celui qui n'aime pas n'est pas un pro, juste que l'on a pas le choix.

Paradoxalement les logiciels moins pro (movie maker, photofiltre...) ont une interface tout sauf sobre, pour info Je n'utilise aucun logiciel de chez adobe (je suis pas designer, et ils sont trop compliquée a prendre en main rapidement, je préfère utilisée PHP Storm a Dreamweaver, photofiltre a photoshop (qui me suffit) Sony Vegas a After effect et Sumatra a adobe Reader.)

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut fuite?
    Si c'est une fuite, pourquoi a-t-on pris le soin de flouter une partie du disclaimer du fond d'écran, à côté du n° de build ?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par temoanatini Voir le message
    Si c'est une fuite, pourquoi a-t-on pris le soin de flouter une partie du disclaimer du fond d'écran, à côté du n° de build ?

Y'a surement des identifiants permettant la remonté de la fuite, cela dit Microsoft à sans doute mis des technos plus complexe ( Informations cryptés dans les images ou je ne sais quoi)

Membre très actif Avatar de Aizen64
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis pour le moins sceptique en regardant ces vidéos:

Le menu démarrer avec tuiles:
    - C'est ce que j'appelle avoir le cul entre 2 chaises, ne pas réellement prendre de décision claire. Les Apps Mordern UI n'apportent rien de plus comparées à des softs desktop

Interface semi Modern UI : l'OS semble encore avoir gardé quelques uns des menus Modern UI même sur un PC standard. Certes, c'est une version alpha mais l'interface tablette n'a pas disparu de Windows 8 entre les versions DP et Windows 8.1 et je trouve le tout inquiétant si Threshold adope le même style.

Bureaux virtuels/Fenêtres avec bordures fines : Enfin une mise à niveau intéressante, Windows se met au niveau d'Unix. Pas trop tôt mais est ce que ça justifie payer une license de Windows complète pour ces nouveautés ? Les bordures fines étaient la norme avec Windows 9x/2000. Les scrollbars sont toujours aussi affreuses et devraient se faire oublier comme ce que fait OS X ou VS avec des scrollbars plus fines voire invisibles.

La question la plus pertinente par rapport à ce que j'ai vu : est ce que ces nouveautés méritent de sortir le porte monnaie ? Windows XP est dépassé, n'a plus de mises à jour de sécurité mais représente toujours un peu moins d'1/4 des parts de marché. Ce qui signifie que XP fait le boulot bien qu'il soit moins pratique à utiliser (et aussi que de nombreuses entreprises ont toujours pas fait le pas vers W7).

Inactif  

Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Windows9 sera pour les personnes suivantes:

Les nouveau pc portable/tablettes qui sortirons apres sa sortie
    Les PC sous XP
    Les développeurs intéressée par cette plateforme.
    Les personnes voulant a tout pris la dernière version de Windows

Inactif  

Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Windows9 sera pour les personnes suivantes:

Les nouveau pc portable/tablettes qui sortirons après sa sortie
    Les PC sous XP
    Les développeurs intéressée par cette plateforme.
    Les personnes voulant a tout pris la dernière version de Windows

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aizen64 Voir le message
    Les Apps Mordern UI n'apportent rien de plus comparées à des softs desktop
    Du point de vue de l'utilisateur, c'est vrai que ça n'apporte pas grand chose, en tous cas pour l'utilisation sur PC.
    Par contre du point de vue du développeur, l'intérêt est énorme : ce sont des apps que tu développes une fois, et qui tournent sur PC, sur tablette Windows et sur téléphone Windows Phone. Avec des outils comme Xamarin, tu peux même les porter sur Android ou iOS (moyennant un peu de boulot supplémentaire bien sûr, mais sans avoir à tout recoder)

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Du point de vue de l'utilisateur, c'est vrai que ça n'apporte pas grand chose, en tous cas pour l'utilisation sur PC.
    Par contre du point de vue du développeur, l'intérêt est énorme : ce sont des apps que tu développes une fois, et qui tournent sur PC, sur tablette Windows et sur téléphone Windows Phone. Avec des outils comme Xamarin, tu peux même les porter sur Android ou iOS (moyennant un peu de boulot supplémentaire bien sûr, mais sans avoir à tout recoder)

Et oui, le plaisir du C# élégant et performant, face au vielle MFC et appli win32 et vb6 (j’oublie pas java < 8).
    Quoi de plus bon que de pouvoir faire du design aussi simplement et conserver son intelligence pour le code métier et les frameworks

Un exemple, j'avais développé une cartographie géographique assez complexe (en 2008) en XAML/C#, et .NET 3.5 pour mon entreprise,
    résultat avec WinRT, la carto est opérationnelle sur Windows phone et Windows 8 avec très très peu de modification de code, le rêve !
    Le temps passé à apprendre WPF n'est pas perdu avec Windows 8/9.

Manque plus que la même chose sur mono/xamarin...

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dfiad77pro Voir le message
    Et aussi le plaisir du C# performant( ou autre), face au vielle MFC et appli win32.
    Quoi de plus bon que de pouvoir faire du design aussi simplement et conserver son intelligence pour le code métier et les frameworks
    Oui mais ça on l'avait déjà avant Modern UI, avec Windows Forms et WPF

Par contre de ce point de vue je trouve quand même Modern UI nettement moins mature que les frameworks "desktop" :
    • l'isolation entre le code managé et la couche native sous-jacente est nettement moins bonne dans WinRT ; je vois souvent en WinRT des erreurs vraiment tordues, genre des codes HRESULT balancés par un bout de code COM, ce qui rappelle de bien mauvais souvenirs
    • le framework UI est très incomplet ; ça ressemble à WPF, mais il manque la moitié des fonctionnalités qui font la puissance de WPF (système de binding et dependency properties beaucoup plus limités, pas de triggers, pas de routed events personnalisés...)

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Oui mais ça on l'avait déjà avant Modern UI, avec Windows Forms et WPF

Par contre de ce point de vue je trouve quand même Modern UI nettement moins mature que les frameworks "desktop" :
    • l'isolation entre le code managé et la couche native sous-jacente est nettement moins bonne dans WinRT ; je vois souvent en WinRT des erreurs vraiment tordues, genre des codes HRESULT balancés par un bout de code COM, ce qui rappelle de bien mauvais souvenirs
    • le framework UI est très incomplet ; ça ressemble à WPF, mais il manque la moitié des fonctionnalités qui font la puissance de WPF (système de binding et dependency properties beaucoup plus limités, pas de triggers, pas de routed events personnalisés...)

Oui je m'en suis rendu compte,
    cela dit en point positif j'ai de meilleurs performances graphiques qu'avec du pur .NET .

en espérant une annonce de Microsoft sur .NET 5 le 30 septembre. Perso le .NET native pour WPF et winforms , je n'y crois plus beaucoups ,même si les blogs indiquent le contraire

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Fondateur
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Activité : Fondateur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut Premiers screenshots de Windows 9
    Bonjour,

Cette vidéo propose plus d'une dizaine de screenshots de la future version de Windows. Les screenshots étant basés sur la dernière Technical Preview de Windows 9.

Sylvain

Inactif  

Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    en parlant de .net sa serait bien de ne pas avoir besoin d'installer 14versions en même temps (2,3, 3.5, 4, 4.5.....) d'unifier tout sa et de l'intégrer dans l'os par default.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2012, 12h55
  2. Windows Live Messenger nécéssite une mise à jour de Windows
    Par Daejung dans le forum Messagerie instantanée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2011, 18h06
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2009, 05h01
  4. Mise à jour de sécurité sur IE windows
    Par Thes32 dans le forum IE
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2008, 11h15
  5. Quelles mises à jours sont installés sur mon Windows 2000 ?
    Par beegees dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2005, 11h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace