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 C++ Discussion :

Pointeurs et fuite mémoire


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Pointeurs et fuite mémoire
    Bonjour à toutes et à tous,

    Etant en train d'essayer de trouver ce qui cloche dans mon code au sujet des pointeurs (c'est pas marraaaaant ) j'en suis venu à me poser la question théorique suivante.

    Supposons que j'ai un objet A qui a besoin, dans son constructeur d'un pointeur vers un objet B.

    On peut alors envisager, pour construire un objet A, le code suivant :

    Si je suppose en outre que :
    a) Tout objet A a un attribut qui est un pointeur sur un B
    b) Que la ligne de code que j'ai écrite se trouve dans le main

    Alors la question que je me pose est la suivante : j'ai donc crée dans mon main un pointeur sur un objet B (new B()), ce pointeur, je ne peux pas y avoir accès (tout simplement parce que je ne lui ai pas donné de nom...). Y a-t-il correspondance entre ce pointeur et le pointeur attribut de l'instance de A ? Et aussi, dois-je faire un delete de ce pointeur "anonyme" que j'ai crée dans le main ? (je suppose que dans mon destructeur, je détruit bien le pointeur-attribut !)

    J'espère avoir été claire !
    Je vous remercie par avance pour votre aide toujours fort utile !!

    Bonne journée,

    Rivten.

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Le code suivant est tout à fait correct :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    {
      A* a1 = new A();
      A* a2 = a1;
      delete a2; // on détruit l'objet situé à l'emplacement pointé par a1 et a2
      // arrivé ici a1 comme a2 est invalide.
    }
    L'important c'est qu'il y ait bien un delete pour un new.

  3. #3
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    Par défaut
    Ce pointeur est reçu par A dans son constructeur A(B*).
    Comme Arzar l'a dit, les pointeurs peuvent être copiés.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
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    Par défaut
    Oui d'accord !

    En fait le delete supprime l'objet qui était pointé...

    Merci à vous deux pour vos réponses précises et rapides !!



    EDIT : mais du coup question suivante :
    Si je fais

    Il n'est pas ici besoin de faire un delete ptrA, si ? Car l'objet a sera détruit dès la fin de sa portée.
    Je pinaille un peu mais c'est pour être sûr d'avoir bien compris

  5. #5
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    Par défaut
    C'est bien ça.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
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    Super ! Merci beaucoup pour votre aide !

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