IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La fondation Mozilla peut-elle survivre sans Google ?

  1. #21
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    @gangsoleil

    Google ne promeut pas firefox, simplement comme tout publicitaire il paie au click, simplement il doit payer un peu plus pour les autres afin d'être classé en premier dans les moteurs de recherche.


    D'ailleurs je me demande, qui empoche les sous sous iceweasel (que j'utilise exclusivement) ? Mozilla ou Debian ?

  2. #22
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Je pense qu'il gagne de la visibilité. J'ai trouvé des chiffres qui donne firefox entre 20 et 15%. Sur le marché des navigateur web c'est pas mal.
    Supposons que Google lâche Mozilla :
    -Firefox disparais à vitesse grand V faute de ressource, et les utilisateur passerons sur Chrome ou autre navigateur (Excluant IE). Résultat plutôt positif pour Google.
    -Firefox ne disparais pas. Mais change de moteur de recherche par défaut (Je miserai d'ailleurs plus sur Yahoo que bing personnellement.) Je ne vois pas pourquoi il aurai une chute significative des utilisateurs de Firefox. Certain remettrons surement Google par défaut. Mais dans tous les cas Google perdra des utilisateur.

    De l'autre côté Mozilla est certes un concurrent pour Google, mais un concurrent qu'il arrive à dépasser. Chrome gagne des part alors que Firefox en perd. L'avantage de la partie est à Google actuellement leur stratégie fonctionne bien. Pourquoi il irai la changer.

    Le temps nous le dira de toute façon.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  3. #23
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    gangsoleil > Pas des plus radieux, oui, en effet, la concurrence est rude et les moyens de communications y joue beaucoup également. Mais je ne pense pas qu'on puisse affirmer sans crainte que le sponsor Google pour Mozilla ne soit pas renouvelé.
    En raisonnant en PdM, Firefox reste très présent. Ce sont donc des utilisateurs qui se tournent principalement vers Google pour effectuer une recherche et donc entrer dans l'éco-système Google (services, pub... Google Chrome). C'est de l'argent qui rentre chez Google malgré tout.
    En arrêtant l'accord, il est très probable que Mozilla se tourne vers Microsoft. Microsoft n'est plus vraiment la même entreprise enfoutiste et non-compétitive qu'il y a 10ans et elle a besoin de gagner des PdM pour son moteur de recherche Bing (et donc tout son éco-système) et aussi de faire un gros doigt à Google par la même occasion.
    Ce sont autant de raisons qui pourraient pousser Google à reconduire l'accord avec Mozilla.
    Par contre, le jour où Firefox devient aussi anecdotique qu'Opera en terme de PdM, Mozilla n'intéressera plus personne. Un peu comme Chromium sur Linux/Unix.

  4. #24
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    à lire certains commentaires, on croirait que Google fait de l'humanitaire en payant pour un partenariat avec Firefox...

    à ceux qui pensent ça, je dirais "non mais vous délirez".
    Google paye Mozilla pour apparaitre en bonne place dans la liste des moteurs de recherche et pour être le moteur par défaut utilisé dans la barre d'adresse.
    ça permet à Google de recevoir automatiquement toutes les recherches d'une grande majorité d'utilisateurs de Firefox et ça permet surtout à Google de gagner sans le moindre doute beaucoup plus que ça ne lui coute, en consolidant son avance sur ses concurrents.

    alors après, peut être bien que Google va mettre fin à son partenariat, mais tant que ça lui permet de gagner de l'argent, je dois avouer que je les vois mal le faire.

    et puis de toute façon, admettons que Google arrête effectivement son partenariat... Mozilla existait et innovait avant son partenariat avec Google, je vois pas ce qui l'empêcherait de continuer après. faut arrêter de croire que les projets meurent dés qu'ils ne sont pas soutenus par une grosse boite cotée en bourse.

  5. #25
    Membre éprouvé
    Avatar de gentil2005
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 148
    Points : 1 178
    Points
    1 178
    Par défaut
    Quand les actions de Mozilla commenceront à devenir une menace pour les intérêts de Google, bien sure que ce dernier va se tirer, la suite sera désastreuse car après, trouver une source de financement tout de suite qui comblerait le trou laissé par google sera vite difficile à trouver, Mozilla sera obligé de recourir aux concurrents direct de google dont MS ou Apple ou de grâce, trouver un richissime qui accepterait de donner autant d'argent....ça va être difficile.

    FirefoxOs arrive, avec ses propres exigences en terme de finance, il y a donc intérêt que Google reste (encore là) car si non, Mozilla peut abandonner plusieurs projets, et ça sera pas une bonne nouvelle pour la communauté malheureusement
    Le chemin est long mais la voie est LIBRE!!!

    Adhérer : www.mouvementlibriste.org

  6. #26
    Membre éprouvé
    Avatar de gentil2005
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 148
    Points : 1 178
    Points
    1 178
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    et puis de toute façon, admettons que Google arrête effectivement son partenariat... Mozilla existait et innovait avant son partenariat avec Google, je vois pas ce qui l'empêcherait de continuer après. faut arrêter de croire que les projets meurent dés qu'ils ne sont pas soutenus par une grosse boite cotée en bourse.
    Non mais Google finance à 90% là, c'est différent maintenant, il tient presque la totalité de la somme, faut pas déconner, si Google lâche aujourd'hui, bien sure que ça sera pas facile pour Mozilla de progresser, il faudra que quelqu'un d'autre se manifeste ou que la Communauté vole au secours.

    A mon avis, le financement par la communauté serait souhaitable, plus que de recourir à ces capitalistes qui veulent toujours faire profit même en passant par des logiciels libres, soit disant parce qu'ils les soutiennent....
    Le chemin est long mais la voie est LIBRE!!!

    Adhérer : www.mouvementlibriste.org

  7. #27
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message

    Et il faut savoir que le moteur de rendu HTML WebKit, sous licence BSD et LGPL, est a la base de beaucoup de navigateurs (entre autre), dont chrome/chromium, safari et opera [depuis fevrier 2013]

    Donc il faut arreter un peu avec le Mozilla ce sont les seuls a faire du libre, sans eux on ne pourrait pas naviguer, sans eux le web serait mort, ...
    Oui, et Windows utilise quelques libs open-source, genre zlib. Qu'est-ce que ça change à quoi que ce soit ? Est-ce que Safari, Chrome, Internet Explorer ou Opera sont libres ou open-source ? Non.

  8. #28
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 259
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Google pourrait imposer à Firefox d'implémenter Dart dans ses prochaines versions afin de favoriser son émergence en vue du remplacement de Javascript ?

  9. #29
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabrice91 Voir le message
    Google pourrait imposer à Firefox d'implémenter Dart dans ses prochaines versions afin de favoriser son émergence en vue du remplacement de Javascript ?
    Je pense que leur relation est claire : pognon contre moteur de recherche par défaut. Cela dit, si Mozilla pouvait le faire quand même, histoire de nous sauver des faiblesses de Javascript (même si j'ai appris à apprécier la puissance de ce langage), ça serait plutôt bien quand même.

  10. #30
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 354
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    Salut

    Quand je lis certains commentaires....

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Je pense que leur relation est claire : pognon contre moteur de recherche par défaut.
    Et ça serait la même chose avec Microsoft et Bing. Ce qui à faillit se faire en 2011.

    J'ai vu un commentaire avec les part de marché... :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Firefox...de_march.C3.A9

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Que deviendra alors Mozilla ? Pas grand-chose. Une coquille vide, surement. Alors, bien sûr, là on va me parler de l'avantage du libre, et du fait que LA COMMUNAUTÉ pourra reprendre les sources et continuer de maintenir... quoi ? Firefox, Thunderbird, Firefox OS, ... et pour quels résultats ? Des logiciels maintenus mais qui n'évoluent plus tellement, et qui dans quelques années seront des souvenirs ?
    Pour Thunderbird, c'est déjà la communauté qui le développe depuis cette année et il y à eu des évolutions. Mozilla garantie par contre le suivi des failles de sécurité, puisque le moteur Gecko est commun entre Firefox et Thunderbird.

    Et j'invite certaines personnes à lire ceci (rapport 2011), aussi : http://www.mozilla.org/fr/foundation...port/2011/faq/
    Et cela (rapport 2012) http://www.mozilla.org/en-US/foundat...port/2012/faq/

    Quelques points intéressants... :

    Quelles sont les sources de revenus de Mozilla ?

    L'essentiel des recettes de Mozilla provient des fonctionnalités commerciales et de recherche incluses dans Firefox dans le cadre de partenariats avec les plus grands éditeurs de moteurs et services de recherche comme Google, Bing, Yahoo, Yandex, Amazon, eBay et d’autres. Mozilla est également financé par des dons et subventions de particuliers et d’entreprises, en hausse significative, ainsi que par les revenus de ses actifs.
    À la fin de 2011, Mozilla a négocié un nouvel accord avec Google sur la base de la croissance et de l'impact de notre navigateur Firefox de bureau.
    Donc l'impact de Firefox n'est pas près de s'en aller et l'accord avec Google non plus, à mon avis. Et vu les parts de marché, Google n'est sans doute pas près de se séparer de ce partenariat ! En plus que IE en France (en particulier) à tendance à passer au-dessus de Chrome...

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Supposons que Google lâche Mozilla :
    -Firefox disparais à vitesse grand V faute de ressource, et les utilisateur passerons sur Chrome ou autre navigateur (Excluant IE). Résultat plutôt positif pour Google.
    Bah non, justement ! IE remonte dans l'utilisation, donc s'il y avait partenariat entre Microsoft et la fondation, ça ne serait pas bon pour Google... dont Chrome perd un peu de terrain... Firefox ne disparaitra pas, déjà dans le sens ou il rapporte beaucoup.
    Évolution sur un an :
    Mondial : http://gs.statcounter.com/#browser-w...-201210-201310
    Europe : http://gs.statcounter.com/#browser-e...-201210-201310
    France : http://gs.statcounter.com/#browser-F...-201210-201310

    Mais bon, tout cela n'est que des chiffres....

    Quand on aime, on compte pas.

  11. #31
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabrice91 Voir le message
    Google pourrait imposer à Firefox d'implémenter Dart dans ses prochaines versions afin de favoriser son émergence en vue du remplacement de Javascript ?
    Firefox est un logiciel libre et gratuit. Si l'orientation donnée au développement de Firefox ne convient pas ou plus à la communauté, tout le monde est libre de créer un fork (c'est à dire une version dérivée de Firefox) et de maintenir le cap adéquat. Pour l'exemple, LibreOffice et MariaDB sont des forks issus des orientations douteuses prises par Oracle avec OpenOffice et MySQL.

    Google n'impose pas ses technologies de manière ciblée. Elle adopte davantage une stratégie globale et indirecte en étant omniprésente sur Internet, dans l'industrie informatique, dans la recherche ou dans la société. Les langages de programmation « Google » tels que Go ou Dart ne sont que des démonstrations de cette boulimie...

    Pour en revenir à Mozilla, débattre de le survie de Firefox ou d'un autre logiciel libre maintenu par cette structure ne présente selon moi aucun intérêt. Il s'agit d'une discussion totalement futile dans la mesure où ce navigateur est un logiciel libre : son existence n'est techniquement pas dépendante de la fondation Mozilla ou de sa filiale corporative mais principalement de la communauté.

    Par ailleurs, la popularité du navigateur n'est pas liée exclusivement à Mozilla : la plus part des utilisateurs finaux ignorent que Firefox est un logiciel libre et ne savent pas qui est Mozilla, ils retiennent simplement et pour l'heure que « Firefox est un navigateur gratuit, simple et multiplateforme »...

  12. #32
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 354
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    Salut
    Citation Envoyé par william1 Voir le message
    son existence n'est techniquement pas dépendante de la fondation Mozilla ou de sa filiale corporative mais principalement de la communauté.
    Mais que tu raconte comme énormité !
    C'est Mozilla Corporation qui développe Firefox, pas la communauté (même s'il y à l'aide de sa part).

    Par contre la communauté s'occupe du développement de Thunderbird (à la suite de la version 17) depuis cette année. Sauf pour les failles de sécurité du moteur Geko ou c'est Mozilla qui s'en occupe.
    D'ailleurs pour SeaMonkey, c'est la communauté aussi.

    Bon pour le reste, je suis assez d'accord avec tes propos.

  13. #33
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    Salut

    Mais que tu raconte comme énormité !
    C'est Mozilla Corporation qui développe Firefox, pas la communauté (même s'il y à l'aide de sa part).

    Par contre la communauté s'occupe du développement de Thunderbird (à la suite de la version 17) depuis cette année. Sauf pour les failles de sécurité du moteur Geko ou c'est Mozilla qui s'en occupe.
    D'ailleurs pour SeaMonkey, c'est la communauté aussi.

    Bon pour le reste, je suis assez d'accord avec tes propos.
    Je persiste dans mon énormité : l'existence du navigateur Firefox n'est techniquement pas dépendante de la fondation Mozilla ou de sa filiale corporative mais principalement de la communauté.

    À quel moment ai-je parlé du développement de Firefox ou mentionné ses contributeurs ?

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Et je précise (encore une fois) mes propos avant qu'ils soient déformés :

    Firefox est un logiciel libre et gratuit. Son code source est accessible au public, il peut être modifié et redistribué selon les différentes licences libres l’accompagnant. De ce fait, si Mozilla venait à disparaître, elle n'emportait que la marque et le logo Firefox avec elle. Le code source lui restera disponible et la communauté pourra poursuivre le développement de manière décentralisée, s'associer à une structure existante ou fonder une nouvelle entité capable de fédérer le développement du logiciel à vaste échelle.

  15. #35
    Membre chevronné
    Avatar de Pelote2012
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    925
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 925
    Points : 1 839
    Points
    1 839
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Perso, j'ai vu mon banquier pour acheter une maison. Il m'a dit que j'avais un client qui représente 80% de mon Chiffre d'affaire, et qu'il concidère que c'est dangereux au dessus de 50% (Je comprends, tu le perd tu perds tout, mais bon, c'est ma 1ere année).
    Mais 90% ... espérons que c'est juste temporaire et qu'ils ont pompé ce qu'ils ont pu à Google, pour péréniser
    Si débugger est l'art d'enlever les bugs ... alors programmer est l'art de les créer

  16. #36
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    @wiliam1
    D'ailleurs il y a déjà un fork puisqu'il y a iceweasel pour debian

  17. #37
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 354
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    Salut
    Citation Envoyé par tralloc Voir le message
    @wiliam1
    D'ailleurs il y a déjà un fork puisqu'il y a iceweasel pour debian
    Ah oui, j'avais pas compté celui-ci !.... j'ai pas le temps de mettre la liste... mais de Firefox, il doit y avoir déjà 5 ou 6 forks. Reste qu'il sont tout de même très anonyme, en anglais pour certains (même si certains accepte les xpi de l'original), certains ne sont qu'en 64 bits et donc non complatibles avec certains systèmes...sans oublié certains plugins n’existant qu'en 32 bits !

    Pour revenir à iceweasel, il à été incapable d'importer mes marque-pages, que ça soit en html ou en format json ! Bref, c'est encore très très loin de valoir l'original.

  18. #38
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Et il y a GNU IceCat également : la version GNU de Firefox.

  19. #39
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 380
    Points : 314
    Points
    314
    Par défaut
    Citation Envoyé par tes49 Voir le message
    Salut

    Ah oui, j'avais pas compté celui-ci !.... j'ai pas le temps de mettre la liste... mais de Firefox, il doit y avoir déjà 5 ou 6 forks. Reste qu'il sont tout de même très anonyme, en anglais pour certains (même si certains accepte les xpi de l'original), certains ne sont qu'en 64 bits et donc non complatibles avec certains systèmes...sans oublié certains plugins n’existant qu'en 32 bits !

    Pour revenir à iceweasel, il à été incapable d'importer mes marque-pages, que ça soit en html ou en format json ! Bref, c'est encore très très loin de valoir l'original.
    Je n'ai jamais eu de problèmes pour mes marque pages que j'ai trimballé depuis linux (mozilla puis iceweasel) vers windows (firefox) puis re-vers linux re(iceweasel) et ce depuis..... ...... x années mais je n'ai jamais vraiment fait une importation, à chaque fois je copie le profil. Normalement c'est presque les mêmes binaires que firefox, il n'y a preque que le nom et le logo qui change à ce que je crois.

    Et il y a GNU IceCat également : la version GNU de Firefox.
    Ce serait bien que debian rejoigne ce projet. Mais j'imagine qu'il y a des conflits.

  20. #40
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de beekeep
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    2 005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 2 005
    Points : 3 325
    Points
    3 325
    Par défaut
    Citation Envoyé par tralloc Voir le message
    Je n'ai jamais eu de problèmes pour mes marque pages que j'ai trimballé depuis linux (mozilla puis iceweasel) vers windows (firefox) puis re-vers linux re(iceweasel) et ce depuis..... ...... x années mais je n'ai jamais vraiment fait une importation, à chaque fois je copie le profil.
    Sinon il y a la synchonisation qui est plus pratique mais je sais pas si c'est implémenté dans Iceweasel.

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 21/12/2011, 11h35
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 29/11/2010, 17h33
  3. [XL-2007] Une boîte de dialogue peut-elle s'afficher sans MsgBox?
    Par oupyr dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 16h33
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 23/11/2009, 19h26
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2007, 15h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo