Marché des tablettes : Apple perd des parts
tandis que Samsung gagne du terrain
La croissance a encore ralenti au troisième trimestre sur un marché mondial des tablettes où les parts de l'iPad d'Apple n'ont jamais été aussi basses à en croire les estimations du cabinet de recherche IDC. Le marché enregistre une forte croissance annuelle (+ 36,7%) correspondant à 47,6 millions d’unités livrées.
Avec seulement 14,1 millions d'unités vendues, la part de marché de l'iPad tombe à 29,6% contre 32,4% au deuxième trimestre et 40,2% il y a un an. IDC impute le ralentissement de la croissance d'Apple à l'absence de nouveaux iPad ces deux derniers trimestres. « Toutefois, avec le nouvel iPad Air le 1er novembre et l'iPad mini rafraîchi avec un (écran) retina prévu plus tard en novembre, IDC s'attend à ce qu'Apple ait une croissance robuste de ses ventes au quatrième trimestre » assure IDC.
Le numéro deux, le sud-coréen Samsung, continue en revanche de progresser avec 9,7 millions de tablettes vendues et 20,4% du marché au troisième trimestre, contre 18% au deuxième et 12,4% il y a un an. Le taïwanais Asus, arrive en troisième position avec 7,4% du marché, suivi par le chinois Lenovo (4,8%) et un autre taïwanais, Acer (2,5%).
IDC note que plus d'un tiers (35,3%) des ventes de tablettes sont désormais réalisées par des fabricants en dehors de son "top 5". Ce pourcentage représente 16,8 millions d'unités vendues contre 13,5 millions l'année passée.
Source : IDC
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager