Mise à jour du 04.06.2010 par Katleen
Steve Ballmer réfute la disparition des PCs au profit des tablettes en réponse à Steve Jobs, quel sera alors l'avenir des appareils numériques ?
Suite au passage de Steve Jobs sur le grill des journalistes lors de la conférence D8, Steve Ballmer (CEO de Microsoft) s'est lui aussi assis dans la même chaise hier, où il a répondu aux questions de l'équipe de Wall Street Journal.
«Quand nous étions une nation agraire, toutes les voitures étaient des camions. Mais à partir du moment où la population a commencé à migrer vers les villes, les gens ont commencé à utiliser des voitures. Je pense que les PC vont connaître le même sort que les camions. De moins en moins de monde en aura besoin.», avait déclaré le patron d'Apple.
Son homologue de Redmond ne partage pas du tout cette vision : «Je pense que de plus en plus de gens vont utiliser un PC. Les PCs que nous connaissons aujourd'hui vont simplement changer de forme», s'est-il défendu.
Ballmer reconnaît cependant la tendance actuelle où le Cloud et la mobilité ont le vent en poupe. Ces nouvelles technologies sont largement maîtrisées et mise en avant par la concurrence (Google et Apple), alors que Microsoft ne s'y est pas encore pleinement investit.
L'homme reconnaît le retard de sa compagnie dans ces domaines, mais il indique que Microsoft traverse "des turbulences" mais qu'elle réussira sa transformation, il en donne pour exemple l'arrivée récente d'une version web d'Office 2010.
Il n'en reste pas moins que la firme s'est pris une claque lorsque HP a racheté Palm et décidé d'utiliser son système d'exploitation (PalmOS) pour sa future tablette Slate, à la place de Windows 7. Peut être est-ce aussi l'une des raisons pour lesquelles Microsoft veut aussi peu croire au succès des tablettes ?
Pas sûr. Car d'un autre côté, des constructeurs de tablet PC ont abandonné Android au profit de Windows 7 pour leurs appareils.
Source : Déclarations de Steve Ballmer à la conférence D8
Lire aussi :
- Les constructeurs de tablet PC abandonnent Android au profit de Windows 7, quel OS est le plus performant ?
- Microsoft annule son projet de tablette Courier, l'objet ne sera pas mis en production
Pourquoi Steve Ballmer croit-il si peu aux tablettes, et si fort aux PCs ?
Pensez-vous que les PCs seront toujours d'actualité dans 5 ans ? 10 ans ?
Finalement, les tablettes vont-elles remplacer les ordinateurs et les netbooks ? Vous imaginez-vous travailler sur ce type d'appareils ?
L'iPad remplacera les PC et sauvera la presse d'après Steve Jobs, qui revient aussi sur le conflit avec Flash
Mardi soir se tenait à Rancho Palos Verdes (en Californie), le salon All Things Digital. Steve Jobs y était invité et, pendant de longues minutes, il a répondu aux questions de deux journalistes sur une estrade, devant un public captivé.
Le patron d'Apple a parlé d'avenir et s'est exprimé sur sa vision du futur de l'informatique. Pour lui, les tablettes devraient prendre le pas sur les ordinateurs portables : «Quand nous étions une nation agraire, toutes les voitures étaient des camions. Mais à partir du moment où la population a commencé à migrer vers les villes, les gens ont commencé à utiliser des voitures. Je pense que les PC vont connaître le même sort que les camions. De moins en moins de monde en aura besoin», explique-t-il.
L'homme semble convaincu du caractère "has been" des PC, tout comme il a pu l'être des lecteurs de disquettes par exemple. Il y a de fortes chances qu'il fasse tout pour développer et tenter d'imposer des appareils plus nomades (comme l'iPhone ou l'iPad) avec sa société, dans un futur proche. Il raconte même avoir eu l'idée de l'iPad avant celle de l'iPhone. Suite à cette idée, un ingénieur lui a montré un écran tactile multitouch pour la première fois et il a décidé d'en faire un téléphone. L'iPad était donc une suite logique.
D'ailleurs, il est persuadé que l'avenir de la presse (actuellement en grande difficulté) trouvera son salut grâce à de tels supports électroniques : «Je pense que les gens sont prêts à payer pour obtenir du contenu. Je crois aux médias et je crois à la diffusion de l'information», déclare-t-il, avant de poursuivre en disant qu'Apple est « en train d'essayer de convaincre (les patrons de presse) qu'il est dans leur intérêt de proposer des prix plus élevés que pour la presse papier». Pour lui, l'avenir de l'information est en ligne, et pas à des prix légers. Pour que les médias Internet soient viables, ils doivent "demander cher" et "offrir beaucoup de contenu".
Un sujet tendu, du fait de la crise touchant actuellement la presse. Les éditeurs tentent de trouver des tarifs acceptables, auxquels ils devront en plus rajouter la marge prélevée par Apple pour des contenus accessibles via une application iPad.
Le sujet épineux de Flash a ensuite été abordé. Steve Jobs affirme ne pas avoir lancé les hostilités, mais répondu à une campagne de dénigrement lancée au préalable dans la presse américaine par Adobe. L'abandon de cette technologie ne serait qu'une décision purement "technique", comme à pu l'être également l'arrêt des lecteurs de disquettes. « Flash a fait son temps, et HTML5 représente l'avenir. Nous avons proposé à Adobe de nous amener quelque chose de plus rapide, ils ne l'ont jamais fait », détaille Steve Jobs. Pour lui, sa compagnie n'est absolument pas en guerre contre Adobe. Simplement, le Flash serait obsolète : « Les technologies ont leur été puis vont au cimetière », assène-t-il.
Pour conclure, il a juste reconnu que Google et Apple étaient désormais concurrents, mais que son entreprise n'envisageait aucunement de s'investir dans la recherche en ligne.
Source : Déclarations de Steve Jobs au salon All Things Digital
Seriez-vous prêts à payer (cher) pour lire la presse en ligne via une tablette ?
Pensez-vous que les tablettes vont remplacer les PC et netbooks ?
Partager