Bonjour à tous,

Je poste ici dans le but d'avoir des avis de personnes plus compétentes que moi dans le développement d'applications web afin de m'orienter dans mon choix parmi les technologies existantes qui pourraient être appropriées à mon projet.

Je vous explique de quoi il s'agit dans les grande ligne :
- C'est une application qui permettra de tirer des statistiques (sous forme de graphiques "personnalisables", c'est à dire au niveau des variables à afficher et de l'échelle de ces graphiques) à partir de données d'un site internet.
- Les données seront triées, calculées et indexées en amont et je devrais donc me contenter d'aller les récupérer via des url apparemment. Tout ceci dans le but d'avoir une meilleure rapidité d'accès aux données dans l'application.
- L'application sera accessible en accès restreint via des comptes utilisateurs de différents niveaux (et donc différentes possibilités en fonction du niveau d'utilisateur).

Les contraintes qui me sont imposées :
- Une accessibilité au niveau de la lecture du code source étant donné que d'autres personnes que moi seront amenées à faire évoluer cette application dans le futur.
- Une rapidité d'affichage du résultat. L'application ne devant pas mouliner deux heures à chaque recherche de stats.
- Possibilité d'utiliser l'application sur différent support de lecture => Ordinateur, Tablette, Smartphone. Responsive Design donc !

On m'a déjà orienté vers quelques solutions possibles pour le développement de cette application. Seulement quelque soit la solution choisie je devrais certainement me former. En effet, pour l'heure j'ai développé principalement en PHP, sans utilisation de frameworks ou d'autres solutions de ce type.

- La première solution qui m'est venu à l'esprit pour ce genre d'application c'est Zend, surtout pour le modèle MVC qui réglerait la contrainte concernant l'organisation et la lecture du code.

Mais on m'a aussi parlé de solutions javascript comme Backbone, Angular ou Node. Sur les conseils que j'ai déjà reçu la solution full javascript semblerait être la meilleure, ok mais j'ai encore du mal à comprendre pourquoi et surtout laquelle (ou lesquelles) ?

Bref, j'ai commencé à lire de la doc concernant tout cela et j'avoue nager un peu dans toutes informations pour l'instant et je ne parviens pas encore à me fixer sur une solution. Si cette application était pour moi, j'avoue que je n'aurait peut-être pas chercher dans ce genre de solutions dans un premier temps et j'aurais peut-être fait comme je sais le faire, c'est-à-dire du PHP pur, sans "artifices" si j'ose dire...

Voilà, si certains peuvent m'aider dans mon choix, en m'expliquant pourquoi telle ou telle solution correspondrait mieux à la problématique alors je vous en serai très reconnaissant parce que pour l'instant je nage un peu et ça me bloque un peu dans mon travail.

Merci d'avance pour vos réponses !