IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

Création PDF HD pour impression offset


Sujet :

Word

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 84
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut Création PDF HD pour impression offset
    Bonjour à tous,

    Je dois faire un PDF HD à partir d'un document word pour une impression offset. Mais je ne sais pas quel logiciel utilisé.
    Dans mon document word il y a du texte et des images.

    Après quelques recherches je tombe souvent sur le logiciel Indesign mais je ne l'ai jamais utilisé.

    Je vous remercie de vos réponses.

    Cordialement

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut Guillaume1701,

    Bon sache qu'avec Word c'est... mort. Word ne sait pas gérer la base des profils colorimétriques de l'imprimerie (même pas le sous-ensemble pour la presse).

    Donc partant de là, tu as plusieurs solutions (pas du tout équivalentes entre elles) :
    • Tu pleures, tu cries... (ça n'avance pas mais ça peut faire du bien)
    • Tu gardes ton Word mais tu auras les couleurs que tu peux. Tu utilises un Mac au moins tu as déjà un profil colorimétrique de base dans le système (Word ne sait pas s'en servir mais manifestement toi non plus, donc vous êtes à égalité) mais au moins en impression tu auras un rendu moins dégradé. Si tu dois (et j'insiste sur "tu dois" pas "tu peux"), donc si tu dois utiliser un PC, prends Word 2010 (il est le moins pire des versions PC) mais je ne connais pas assez Word 2013 (sur la gestion des couleurs). La manip est la suivante:
      • Tu commences par régler ton Word (une seule fois, normalement) en définissant les options de sauvegarde avancées comme suit:
        • Pour la zone "Taille et qualité des images"
          • Ne pas compresser les images dans un fichier
          • Définir la sortie cible par défaut sur (le plus haut que tu puisses) souvent sur PC c'est 200 ppp (qui correspond à une résolution plus faible que celle ton appareil photo de ton téléphone même si ce n'est pas un iPhone), il te faudrait au moins 360 ppp
          Pour la zone "Impression"
          • Ne pas utiliser la qualité brouillon
          • Ne pas ajuster les contenus pour les tailles de papier A4 ou 8,5 x 11"
        • Après pour chaque image, tu dois
          • inclure ton image dans ton texte (pas de recouvrement car il y a des fois où ça ne passe pas, je n'ai toujours pas trouvé de conditions reproductibles sur le sujet)
          • ne pas la retailler (si tu peux)
          • ne pas lui appliquer trop de changement en particulier les "effets" et surtout pas de corrections sur la netteté et/ou la colorimétrie (luminance/chrominance...)

      • De plus, tu ne dois pas utiliser "compresser les images"
      • Pour chaque fichier de sortie
        • Clique sur "Enregistrer Sous" > Format PDF.
        • Vérifie que tu as choisi "Standard" (et non "Taille minimale") pour l'option
        • "Optimiser pour"
      • Si tu arrives à trouver un profil ICC, utilise plutôt des profils sRGB v4 (si tes images sont des photos) mais comme c'est assez récent, le profil sRGB IEC61966-2.1 est souvent suffisant.

    • Tu utilises un vrai logiciel de composition donc Indesign de Adobe (très bien), xPress de Quark (l'ancêtre mais là il te faut un Mac même si une version PC existe ). Je te conseille Indesign car il est dispo à fonction équivalentes sur mac et sur PC (après sur Mac c'est sûr c'est plus joli et donc pour du texte à imprimer c'est mieux). Mais tu vas devoir tout refaire (n'utilise pas l'import ni d'Indesign ni de xPress) si tu ne connais pas ces soft sur le bout des doigts (tu vas importer mais les couleurs seront catastrophiques et donc tu devras refaire )


    Moi je te conseille de ne passer que Indesign que si tu en as plusieurs à faire, que tu veux une belle impression et que tu veux investir personnellement et financièrement (c'est pas donné Indesign ou xPress). Il vaut mieux que tu investisses dans un Mac (qui a un écran directement postScript donc vraiment WYSIWYG), d'imprimer en Word et de t'excuser platement auprès de ton imprimeur (mais va surement te dire que c'est pas bien Word... mais qui traite plein de fichiers par jour dans ce cas).
    Maintenant si tu veux une impression professionnelle, il te faut Indesign (pour la PAO), Photoshop (pour les images "naturelles") et Illustrator (pour les images "synthétiques"), une assistance (au début) mais bon c'est un métier donc ça s'apprend mais pas en 2 heures.

    Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas.

    @+

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 84
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Merci pour cette réponse bien détaillée.
    Je vais rester sur word (je pense). Je vais quand même essayer InDesign pour voir un peu comment cela fonctionne.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut Guillaume1701,

    Il existe aussi un très bon logiciel de PAO dans le domaine du logiciel libre : Scribus qui fait tout aussi bien.

    @+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Création d'états pour impression de données
    Par Sounouvou dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2011, 23h31
  2. Création d'un bouton avec macro pour impression rapide
    Par citrouilllle dans le forum VBA Word
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/07/2007, 23h20
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2007, 10h48
  4. Meilleure solution pour création PDF
    Par chouchou93 dans le forum Documents
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2007, 11h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo