Bonjour à tous !

Je suis novice dans l'utilisation des macros excel, mais on m'a demandé de faire un grand cru avec de l'eau au travail..

Il s'agit donc de faire une macro pour concaténer une partie d'une feuille spécifique excel de différents classeurs dans un seul nouveau classeur. Il faudrait que les classeurs excel soient choisis par l'utilisateur et non ceux du répertoire courant.

Ensuite au niveau des tâches réalisés, la macro doit extraire les codes libellés cours, libellé long du tableau référentiel de la feuille Extraction ( toujours cette feuille là quelque soit le classeur) donc logiquement les colonnes B C D et F G H sur toutes les lignes ou il y a quelque chose de renseigné.

On récupère le code du répertoire en colonne A, on laisse la colonne B pour les astérix*.
Si une ligne comporte les mêmes infos sur ses colonnes BCD et FGH on ne fait rien.
Si les colonnes BCD sont renseignées mais pas FGH alors on renseigne FGH avec les infos de BCD ( l'inverse on ne fait rien).
*Si une ligne ne comporte pas les mêmes infos entre les colonnes alors on ajoute un astérix devant.

Je vous ai mis les fichiers excel en PJ et le modèle de ce qui est attendu.

Regardez plutôt le classeur merci pour comprendre les règles énoncées.Par exemple bleu pas de changement, jaune les infos ont changées donc on ajoute une astérix, vert le code n'existait pas donc on le crée.

(Dans le fichier 1 j'ai réalisé des modifs donc il n'est plus en accord avec l'autre classeur rassurez vous !)

Dans les vrais classeurs les infos seront correctement alignées donc je sais que là c'est pas forcément logique mais c'est juste à titre de test

Merci beaucoup de votre aide ! Si vous avez des questions j'y répondrais du mieux possible.