IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C++ Discussion :

difference de notation pour les pointeur


Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut difference de notation pour les pointeur
    Bonjour la communauté Geek !!!

    avant tout chose je suis jeune patron developpeur de logiciel en formation !!! pas débutant mais confirmé non plus !!!

    petite question à tout hasard !! ce'est quoi la difference entre QString *maChaine; et QString* maChaine; !!! si oui pourriez envoez un tuto ou un FAQ pur que je saisisse mieux la subtilité de langage !!! à tout hasar avec la STL c'est pareil genre string *maChaine; different de string* maChaine;

    merci d'avance pour les réponses !!!

    attilaNumerobis

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 145
    Par défaut
    Salut,

    alors c'est tout simple.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    QString *maChaine 
    QString* maChaine
    c'est strictement la même chose

    A toi de voir quelle notation tu préfères...

    Mon prof de C++ nous disait :
    Type *monObjet permet, pour des débutants, de bien comprendre le principe des pointeurs : (*monObjet) est un Type.

    Si je ne dis pas de bêtise, la première notation est considérée comme standard.


    PS : pourquoi on est catalogué comme geek ?

  3. #3
    r0d
    r0d est déconnecté
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 300
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par attilanumerobis Voir le message
    Bonjour la communauté Geek !!!
    Bonjour et bienvenue.

    Citation Envoyé par attilanumerobis Voir le message
    si oui pourriez envoez un tuto ou un FAQ pur que je saisisse mieux la subtilité de langage !!!
    Au risque de te faire peur, il n'y a pas de tuto pour apprendre le c++. Tu trouveras des tutos pour faire des choses précises en c++, mais le langage est, dans sa globalité, trop riche pour pouvoir être réglé en un tuto.
    En revanche, la FAQ du site sera ton meilleur allié dans tes premiers pas en c++: http://cpp.developpez.com/faq/cpp/

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Jardinier
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Jardinier
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 11
    Par défaut
    Il faut distinguer les tutos pour débutant total, n'ayant jamais pratiqué aucun langage ,les autres programmeurs peuvent avoir des notions d'algorithmique, de POO, d'Assembler... etc.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut merci merci :)
    ahh bon c'était rien !! décidément le C++ c'est fantastique
    enfin soit dit en passant je commence à etre rodé mine de rien mais c'est vrai quà force de croiser les 2 notations j'ai eu un doute et non meme pas peur

    rohh z'etes pas tous geek ?? ah ??? mais c'est bien etre geek

    bref merci je passe le sujet en résolu !! me suis bouffé la tete pour rien !!! !
    attilanumerobis

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 766
    Par défaut
    Je trouve selon moi plus logique d'écrire :
    On a ainsi bien séparé le type (pointeur sur QString) du nom (maChaine) de la variable.

    Toutefois, cette notation, qui est pour moi la plus logique, n'est plus valable si on enchaîne des déclarations de variable :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    QString* maChaine1, maChaine2;
    Ici, maChaine1 est de type QString*, et maChaine2 de type QString.

    Cette syntaxe issue du C est pour moi bien malheureuse. C'est la raison pour laquelle je ne fais pas de déclaration multiple quand les pointeurs entrent en scène.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut ahh juste remarque
    Idem d’où mon doute je me suis fait la même réflexion !! d'autant que les objets provenant de la Qt ou de la STL sont repérables mais une déclaration de ce genre là :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    voiture* voiture1,voiture2, voiture3;
    oulààà source d'erreur surtout quand le projet devient conséquent !!!!
    Dernière modification par Invité ; 28/09/2013 à 13h54.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2009, 14h03
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2008, 10h32
  3. votre recette pour les pointeurs
    Par danielmorgan dans le forum Débuter
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2008, 21h00
  4. Répertoire different pour les applications
    Par MrEddy dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 14h16
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2007, 18h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo