IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mathématiques Discussion :

Reconnaissance de notes d'une guitare


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Reconnaissance de notes d'une guitare
    hello all,

    J'ai l'intention, j'ai pas encore trop cherché, d'essayer de trouver les notes que je joue avec ma guitare, ce qui veut dire:

    Je peux filtrer le bruit de fond de mon micro.
    Je n'ai qu'un instrument qui est ma guitare.

    Jusqu'à présent, j'ai pas trouvé de documentation relative à ce sujet, mais je sais pas trop quoi prendre pour ce qui pourrait me servir.

    De mon côté, je pense découper mon signal en plein de petites fenetres, et voir si pour les petites fenetres, les composantes principales (mettons les 10 fréquences ou la densité d'énergie est la plus importante) sont les mêmes, si c'est le cas, la note est "tenue" c'est pas un bruit.

    Pour reconnaitre la note, je pense enregistrer chacune de mes notes et les décomposer sous composantes dans fourier toujours afin d'avoir une banque de référence contre laquelle comparer après.

    Je sais pas trop ce que ca va donner, mais je vais tester ca sous peu.
    J'aimerais savoir si vous pensez que c'est viable, si ca va foirer (cqui m'évitera d'insister comme un autiste pour rien), et aussi si vous avez de la documentation à ce sujet.

    thx

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par galerien69 Voir le message
    De mon côté, je pense découper mon signal en plein de petites fenetres, et voir si pour les petites fenetres, les composantes principales (mettons les 10 fréquences ou la densité d'énergie est la plus importante) sont les mêmes, si c'est le cas, la note est "tenue" c'est pas un bruit.
    Pour une relative immunité aux bruits, regarde plutôt le principe de la méthode HPS (Harmonic Product Spectrum). C'est un peu la même idée que toi mais dans le domaine fréquentiel au lieu du domaine temporel.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    excellent, je suis de fait tombé sur https://ccrma.stanford.edu/~pdelac/r...pitch_best.pdf en cherchant 'HPS method' qui constitue un bon point d'entrée!

    Ne me reste plus qu'à lire, comprendre et tester

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    La méthode MFCC est très utilisée en traitement du langage.
    Je pense que ton approche peut être la bonne. Tu fais une base d'apprentissage avec plein de notes, puis tu essaies de faire un matching avec la base d'apprentissage.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    J'ajouterais que :

    • le principe d'une note "écrite" est une fréquence
    • le principe d'une note "jouée" ou "entendue" est une série de fréquences : la fréquence de base plus les harmoniques


    Les harmoniques sont de 3 types :

    • les harmoniques intrinsèques à l'instrument : la caisse de résonnance pour une guitare n'est pas la même que pour une contrebasse, le tuyau d'une flûte traversière n'est pas le même que celui d'un saxo, les instruments à hanche en ajoutent par rapport aux instuments à vent directs (je ne connais pas le terme inverse de "hanche")
    • les harmoniques de l'environnement de jeu : jouer dans son salon, dans un audtiorium, dans une église, ou dans un salon d'enregistrement ne produit pas les mêmes harmoniques de ce type (réflexions des ondes sur les murs, dans les angles, sur le sol, etc).
    • les harmoniques du groupe de jeu : plusieurs instruments différents jouant en même temps produisent chacun des harmoniques, qui s'additionnent pour en créer de nouvelles.


    Une "note" enregistrée ou entendue est donc la superposition de la fréquence originale, des fréquences harmoniques intrinsèques, et des harmoniques extrinsèques, plus le bruit..



    On a tenté, dans les années 90, de faire des enregistrements digitaux directs sur les instruments, en prenant chaque instrument séparément. De ce fait, on a éliminé le 3ième type d'harmoniques (et partiellement le second), les harmoniques "de mélange". Le résultat, audible sur tous les CDs des années 90, a été trop "plat", c'est à dire pas "d'atmosphère" : on a reproduit l'instrument, mais on a oublié qu'il se produisait avec les autres dans un certain environnement...

    Depuis la fin des années 90 et le début des années 2000, on revient progressivement vers des techniques d'enregistrement "en groupe", en studio, pour récupérer les différentes harmoniques dues au fait de jouer "ensemble".

    On voit aussi le même mouvement sur les enceintes ou haut-parleurs : à la fin des années 80 et dans les années 90, le top du top était de reproduire exactement le signal en entrée..... Mais on perd le second type d'harmoniques, surtout avec des enegistrements "par instrument"... Depuis le début des années 2000 on revient vers des enceintes qui tentent de reproduire au maximum le mouvement original de l'air, et non pas ce qui a été enregistré (menbranes non collées, solénoides très haut rendement etc, voire un retour aux amplis "à lampe" des années 40, perfectionnés bien entendu, mais l'analogique se rapprochant davantage de la réalité des harmoniques que le digital)


    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Reconnaissance de caractères d'une variable
    Par dembroski dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2007, 22h34
  2. Reconnaissance de "forme" sur une fonction
    Par Nemerle dans le forum Traitement du signal
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2006, 11h23
  3. Réponses: 25
    Dernier message: 01/09/2006, 14h06
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2005, 16h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo