Un rapport de 1 à 10^9, c'est peut-être négligeable en sciences, c'est plus chiant si tu tiens des comptes en banques, par exemple. Peu à peu, les centimes se perdent, c'est l'usure des temps modernes. Là encore, si on n'a pas mis le doigt dessus assez tôt, un programmeur essentiellement axé finances est capable d'utiliser un nombre à virgule flottante pour représenter le solde d'un compte à virgule fixe et s'exposer aux mêmes risques.
Mais là encore, il ne s'agit que d'exemples sporadiques. Je pense que le plus grand « danger » vient de ce que j'ai exposé dans mon précédent post : le cumul des imprécisions. Si tu multiplies n fois un nombre flottant par un autre dont l'imprécision est connue, alors celle-ci progresse jusqu'à gagner tous tes chiffres.
C'est génant quand tu fais de nombreux calculs, des itérations (calcul de suite, de progressions), mais également quand ton logiciel est amené à fonctionner très longtemps sans être réinitialisé (cas de l'embarqué). Imagine les conséquences de ces imprécisions sur le G.P.S., par exemple.
Partager