IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Quel usage faites vous de Python (2004 - 2008) ?

Sujet :

Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Y en a un peut marre des gens qui se plainge comme ça ... Vous etes prisonier de Bile Gates pasque son systeme est a plus de logiciel que linux ?
    Je trouve que c'est un peu culoter de ta part. On s'en fou des chiffres d'affaires que c'est le buiseness ect. Ca comme tu la dit c'est normal, on dévolloppe sur la plate-forme qui rapporte plus mais à ton HUMBLE avis, pourquoi c'est sur CETTE plate-forme ? merci la vente liée de Bilou et donc je confirme ce que charlie a dit, merci d'être prisonnier !

Deuxièmement, tu gueules en disant qu'il faut se plaindre au éditeur. Ca c'est sur, c'est a eux aussi de se bouger mais si c'est question de rapport de chiffre, il pourrait aussi porter leurs produit sur Linux. "Ha Ouai ? et dit moi pourquoi avec 1% de Linux Desktop?". ID Software n'hésite pas a proposer leurs jeux sur la plate-forme Linux, ainsi que d'autre entreprises tels que Adobe par exemple (même si c'est pas libre) donc le coup du "ouai mais que veut tu petit c'est le buissness ect ect" franchement ton arguments il est pas terrible car c'est tout à fait logique ce que tu dis.

Enfin bref au lieu de rabaisser Charlie parce que soit-disant pour toi il dit de la merde, si tu t'es cru "être le mieux placé" sur le sujet je te renvoie la pareil.
      0  0

Membre éprouvé Avatar de anthyme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par GarulfoLinux Voir le message
    Je trouve que c'est un peu culoter de ta part. On s'en fou des chiffres d'affaires que c'est le buiseness ect. Ca comme tu la dit c'est normal, on dévolloppe sur la plate-forme qui rapporte plus mais à ton HUMBLE avis, pourquoi c'est sur CETTE plate-forme ? merci la vente liée de Bilou et donc je confirme ce que charlie a dit, merci d'être prisonnier !
    On ne peut pas s'en foutre du business car c lui qui modelise notre monde.
    Microsoft a su etre tres malin et précurseur avec sa vente lié et les concurants (apple, comodore, amiga, ...) des débuts auraient du s'adapter au lieu de continuer a vendre sur leur propre machine... c'etait surement plus rentable a cours terme mais voila le résultat... Il sont tous mort sauf apple qui a survecu grace a une forte injection d'argent par microsoft.
    Personnelement je prefere largement le systeme de mac os X mais voila je suis developpeur java/.net et a part pour les language dynamique mac os X c pas le pied donc finalement pour le travail et pour jouer aussi je suis donc sous vista sur mon macbook pro. Vis a Vis du directX (qui je le pense est ce qui limite une majorité de switcher, en tout cas dans mon entourage) est une technologie microsoft ou ils ont enorement investi et il ne vont pas le donner pour le plaisir de promouvoir leur concurant. Si l'opengl etait plus "ractif" et evolurai réélement il y aurai surement plus de developpeurs qui s'en servirai aussi...
    Sinon je ne pense pas que windows soit totalement intouchable mac os pourrait vraiment les concurencer en vendant leur OS sur des PC, il se pourrait même qu'a moyen terme mac depasse windows en % d OS de cette façon.. mais voila le business est encore la et Apple ne fera jamais ca juste pour le plaisir de concurener microsoft car ce n'est pas viable pour leur entreprise vu qu'il se font de l'argent sur les machines.

Deuxièmement, tu gueules en disant qu'il faut se plaindre au éditeur. Ca c'est sur, c'est a eux aussi de se bouger mais si c'est question de rapport de chiffre, il pourrait aussi porter leurs produit sur Linux. "Ha Ouai ? et dit moi pourquoi avec 1% de Linux Desktop?". ID Software n'hésite pas a proposer leurs jeux sur la plate-forme Linux, ainsi que d'autre entreprises tels que Adobe par exemple (même si c'est pas libre)
    Deja pour Id software ce sont ce qu'on peut appeller "de bons codeur" en effet en se prenant un minimum la tete et en codant comme il faut par couche on peut extraire la partie acces OS/carte graphique et faire en sorte qu'elle ne represente que 5% du code et passer de directX a opengl assez facillement avec du full opengl il doit même etre possible de faire un code 100% portable alors la c'est tant mieux mais au final, est ce qu'il ont fait cela pour augmenter un peu pres de 1% leur bénéfice (cela aura peut etre couter plus qu'1% d'investissement en plus) ou bien plus probablement pour s'attirer la sympatie des joueurs (la preuve ici) c'est otujours du business sauf que c'est orienter marketing c'est tout.
    Pour Adobe je suppose que tu parle du player flash (j en grince des dents en pensant a ce flash 7 que j'ai du supporter TRES longtemps sous linux alors que le 8 était sorti depuis longtemps) c'est un peu pres la même chose, flash se voullait remplacer le Dhtml et donc son player devait imposer sa presence partout d'ou un developpement pour linux qui malgres sa faible part fait partie des OS client utilisé pour les developpeur flash qui voudrai a tout pris que leur site soit accessible partout. On ne peut pas comparer Microsoft qui propose des service pour sa plateforme et flash qui propose un player qui doit marcher partout pour promouvoir leur format (et c pareil pour le PDF).
    Il ne faut pas croire que des entreprise qui developpe pour linux sont des "gentils" et qui font ca par pure bonté d'ame ... cela comme n'importe quel autre action d'une entreprise a pour role d'enrichir, d'ameliorer la notoriété, la réputation, ... de l'entreprise, le but d'une entreprise c'est de se faire de l'argent c'est la société qui marche comme ca.

donc le coup du "ouai mais que veut tu petit c'est le buissness ect ect" franchement ton arguments il est pas terrible car c'est tout à fait logique ce que tu dis.
    humm humm je savais pas qu'etre logique c'etait avoir de mauvais argument

Enfin bref au lieu de rabaisser Charlie parce que soit-disant pour toi il dit de la merde, si tu t'es cru "être le mieux placé" sur le sujet je te renvoie la pareil.
    Je le rabaisse pas, je pense juste qu'il n'a pas une bonne vision du probleme et j'essai de lui faire prendre du recul sur le monde dans lequel on vit aujourd hui.
    Je ne sais pas ce que vous faites dans la vie mais moi je suis allé dans deja pas mal de boite et été proche des problematique de vente de logiciel des marchés logiciel sinon depuis des années j'ai switcher d'OS en OS été un gros trolleur anti microsoft et fini par chercher chercher chercher a comprendre pkoi le logiciel est aujourd hui tel qu'il est et j'ai fini par comprendre que ce n'etait qu'une question de businness et qu'on ne pouvais pas blamer des entreprise de vouloir se faire de l'argent ni les obliger à developper sur une plateforme où ils ne veullent pas developper (la liberté des uns s'arrete quand elle arrive a celle des autres).

Tout est dirigé par le businness et si tu savais tous les truc bien qu'on a pas car il ne sont pas viable niveau businness tu serai surement plus fou que ce que tu penses actuelement de microsoft

Bref maintenant tu pourras dire ce que tu veux ce n'est pas des argument qui se traduise en "je suis prisonier car il font bien marcher leur business" qui va me faire penser que microsoft "c'est des salo". Et de plus ce n'est pas forcement l'endroit ou parler de cela donc c'est pas la peine de continuer du moins ici, a la rigueur si tu as de vrai argument tu peux me les MP en tout cas j'espere t'avoir au moins fait ouvrir un minimum les yeux ou du moins que tu finira par comprendre que microsoft n'est qu'une simple entreprise qui veut se faire de l'argent comme toute les autres ...
      0  0

Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ce qui est particulièrement certain, c'est que vos guerres de tranchée à la con plombent la plupart des forums sur le net... Comme ce sujet, qui démarrait vraiment bien... Et bien là, franchement, c'est pénible.
      0  0

Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Développement d'applications web.
    tres bien fait pour ca.

nicolas
      0  0

Alp
    Alp est déconnecté
    Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    Programmes "scientifiques", principalement de l'IA.

Et scipy couplé à d'autres bibliothèques me convient très bien
      0  0

Membre confirmé Avatar de The-Most-Wanted
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    je viens de débuter, donc je l'utilise pour l'apprendre
    on verra après pour l'usage
      0  0

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour répondre a la question initiale : j'ai des scripts python qui utilisent webdav pour mettre a jour de facon automatique mon portail avec des milliers de fichiers par jour.

Pour repondre a guejo : prend 1h pour essayer le tutorial.pdf et reviens nous donner ton avis ;-)
      0  0

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je m'essaye aux services Web et j'ai fais une comparaison pour un service qui retourne un tableau de chaînes de caractères:
    en java: typage des données super chiant (sérialisation déserialisation...), ...=> 50 lignes
    en python: 3 lignes (serialisation implicite, typage dynamique)
    1/ import SOAPy
    2/ client=adresse_du_service
    3/ afficher_le_résultat
      0  0

Invité de passage
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Ouah, c'est nucléaire!
    J'ai découvert le Python hier soir alors que je cherchais à réaliser une petite application web qui utilise un accès à un fournisseur Usenet. C'est fou comment c'est simple se connecter, obtenir la liste des groupes, poster un message. En trois lignes, on peut poster un message!!

Genre:

f=open('new_msg.txt','r')
    server=nntp('news.monisp.com')
    server.post(f)

Qui dit mieux?

Comme plusieurs autres personnes l'ont mentionné, pour les applications à usage unique, il se fait pas mieux. J'ai juste eu un petit problème avec la récupération de la liste des groupes (80127 dans mon cas) parce que il y avait un timeout automatique après une minute. J'ai réglé le problème en ajoutant deux petites lignes de code à la librairie nntplib.py... en ajoutant dans la méthode list()

if(i % 1000)==0:
    self.putcmd('NOOP')

Ca évite l'erreur 503 qui survient immanquablement si on récupère une grosse liste de newsgroups avec la librairie nntplib. L'erreur se produit du fait que le serveur nntp ne peut pas passer plus d'une minute sans se faire chatouiller le port par une entrée ou il croit qu'on n'est plus là... même si il est en train de nous parler... !!! Absurde mais bon... Ca règle le problème... en envoyant la commande NOOP au serveur NNTP à tous les 1000 groupes de discussion reçus... Mais qui est l'idiot qui a programmé les serveurs nntp pour qu'ils fassent une déconnection pour timeout à un client connecté alors qu'ils sont eux-mêmes en train de transmettre quelque chose à ce client?!?!?! Au secours... C'est quelque peu désespérant... C'est comme si je parlais au téléphone avec une personne puis, pendant qu'elle me parle, elle raccroche parce que je ne lui parle pas... M'enfin!!
      0  0

Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    J'aimerais beaucoup apprendre un nouveau langage de programmation et donc je m'intéresse à Python. Mais j'aimerais comprendre quelque chose. D'après ce que j'ai lu sur ce poste pas mal de monde l'utilise pour faire du web, pourquoi ne pas utiliser PHP ou ASP plutôt que Python ?
    Ces langages ne sont-ils pas orientés web de base et donc "mieux pourvus" pour répondre aux attentes de la programmation web ?
      0  0

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Touff5

Effectivement, pour faire du web de base, avec base de données, PHP est plus approprié.

Python séduit pour sa simplicité et sa polyvalence : quand t'as besoin de developper un truc, qqsoit, dans 99% des cas tu peux le faire en python, et simplement.
      0  0

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour le web j'ai été très peu séduit par Zope, dont la syntaxe de templates est bizarroïde je trouve. Beaucoup de choses réécrites, et finalement on perd de vue la simplicité de python (mais je n'ai surement rien compris au concept, cela dit php je l'ai compris en 5 minutes, tout comme python alone, c'est bien qu'il y a un truc pas clair ^^).

Je garde vraiment python pour l'applicatif personnellement.
      0  0

Invité de passage
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Un livre trés interréssant pour apprendre le PYTHON facilement et avec des exemples concrets est "how to think like a computer scientist".
    J'ais deja essayé deux trois trucs avec et ma principale utilisation pour le moment est le devellopement d'appliquations de calcul pour les eleves de troisiemes (dont je fait partit ... ).
    Je trouve le PYTHON trés interressant et simple d'apprentissage par rapport a d'autres languages, et pourtant je ne connait pas grand chose ...
    @+
      0  0

Membre averti

Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Hé hé chacun ses astuces pour programmer un truc en 2 secondes, perso j'ai plutôt tendance à chercher du coté de Perl quand j'ai besoin de me faire une moulinette qui serait trop compliquée à faire en Shell (et on peut en faire des choses en shell avec awk ou netcat...).

Pyhton me séduit cependant par sa simplicité et je l'utilise de plus en plus pour écrire des applications en ligne de commande. De plus le code en python est souvent beaucoup plus lisible et maintenable que du code Perl (même propre). Mon expérience est que plus le code à fournir est important plus on gagnera du temps avec Python.
      0  0

Membre expérimenté
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Python est un super langage, et pas seulement en script web ou en ligne de commande.

J'utilise Python avec les wxWidgets de wxPython.

Pour vous donner une idée de ce qu'on peut faire, je suis actuellement en train de développer une GED personnelle entièrement écrite en Python.

Elle est bien avancée, et je vous la présenterai dès que la version beta sera au point...
      0  0

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    pour ma part: wxPython avec Eclipse (plugin pydev) et wxGlade
    Un bonheur sans nom, je réalise un studio de dev PHP pour Copix dont je participe au dev.

wxPython permet un modèle objet aisé, simple, clair. Les widgets présents sont d'une simplicité exemplaire.

J'intègre un débugger PHP (Gubed) qui demande une connexion sur un script php, un simple socket en python me permet de faire ce dont j'ai besoin.

Le widget Scintilla (STC) pour la coloration syntaxique, auto-completion, incluse aussi dans wx...

Les modules de base pour le traitement de chaines, de regexp... la totale

En bref, python et wx, un framework de dingue, et accessible à tous.
      0  0

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je dirais déjà qu'il est plus populaire aux US qu'en Europe, mais je ne fais que répéter de vagues opinions, donc je ne sais pas ce que ça vaut.

En tous cas il est plutot très utilisé (pas autant que C++ et Perl bien entendu) dans le monde du libre, il vient en standard avec les principales distros Linux et même Mac OS X, ce qui devrait contribuer à son essor. Dans le monde "grand public" (donc Windows, tout troll mis à part) à part BitTorrent (si on peut considérer ce soft grand public ) je ne vois pas trop où il est utilisé hélas.
      0  0

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par naholyr
    Je dirais déjà qu'il est plus populaire aux US qu'en Europe, mais je ne fais que répéter de vagues opinions, donc je ne sais pas ce que ça vaut.

En tous cas il est plutot très utilisé (pas autant que C++ et Perl bien entendu) dans le monde du libre, il vient en standard avec les principales distros Linux et même Mac OS X, ce qui devrait contribuer à son essor. Dans le monde "grand public" (donc Windows, tout troll mis à part) à part BitTorrent (si on peut considérer ce soft grand public ) je ne vois pas trop où il est utilisé hélas.
    Dans la petite start-up où je travaille, on l'utilise , enfin, c'est moi qui est décidé de l'utiliser (et mon patron me laisse l'initiative tant qu'on arrive à un résultat fonctionnel) en complément de delphi.
    Delphi: création de l'interface, gestion port série
    Python: tous les autres traitements: base de données, traitement d'images
      0  0

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    j'ai fait du python en projet de fin de 2eme année d'iut pour faire du parsing de fichier ABC music. Faut l'avouer, j'y est pas retouché depuis. mais avec ce soft ça me demange mechament.

Faire un site perso en python (mise a part pour l'exercice) vaut'il le coup?
      0  0

Invité de passage
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je débute en prog... j'ai cherché pas mal de temps avant de trouver un language qui soit potable pour le newbie, et c'est Python !!
    (Les autres languages me semblent super confus en comparaison, pleins de lignes dont l'utilité reste difficile à comprendre...)
    Bref Python c'est cool pour commencer ! et ça semble pouvoir avoir un réelle utilité par la suite... que demander de plus ?
      0  0

Discussions similaires

1. A quel site faites vous confiance pour acheter par VPC ?
    Par Gunner4902 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 45
    Dernier message: 26/05/2009, 11h53
  2. Réponses: 145
    Dernier message: 15/02/2009, 11h51
  3. [Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 403
    Dernier message: 04/02/2009, 00h56
  4. Quel usage faite vous de zope?
    Par Extra-Nitro dans le forum Zope
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2006, 10h23
  5. Quels usages faites vous de Linux ?
    Par Hibou57 dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/04/2006, 03h58

Partager