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Python Discussion :

Quel usage faites vous de Python (2004 - 2008) ?


Sujet :

Python

  1. #41
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    Moi j'utilise pyhon pour créer des interface facilement en effet a l'aide de Qt designer et pyQt ca va tt seul....
    De plus Jbx2004 une pote qui prog en C++ se sert de python aussi pour créer ses interface et appeler les executables créer en c++. Moi j'utilise python aussi pour le traitement de l'image a croire que ca été fait pour ...
    Du moin il suffit de fouiné dans les doc é on trouve ... Voila pk python ...

    aplouche pythonneur ...
    [SIZE="2"]Dis moi qui tu suis, je te dirais qui je Hais!
    Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière suit son cours sans sortir de son lit

    Mon premier Tutoriel


    A 80% des cas je résouts mon problème en rédigeant une nouvelle discussion, du coup je ne poste que 20% de mes problèmes...
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  2. #42
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    Blender est principalement codé en C/C++, Python lui, est utilisé comme langage de scripting
    http://www.blender3d.org/cms/Getting_Started.489.0.html
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  3. #43
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    J'avais à updater les variables de dizaines de modem-routeurs linksys. Manuellement, ça se fait (ssh, etc...) mais c'est long. Un petit script Python avec la lib Expect pour automatiser tous ça, et hop ! 60 modem-routeurs linksys pachtés en une journée.
    Personnellement, PyGame est pas mal pour faire des petits jeux sympa.
    Bref, Python, c'est bien
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  4. #44
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    Moi j'ai découvert python dans le cadre d'un projet. Un truc de taille moyenne avec archi en couches.

    Bon, malgré sa clarté on ne peut pas dire qu'il m'emballe vraiment: impossible d'indenter le code comme on peut (l'obligation de tabuler me donne des boutons), pas de mécanisme d'interface comme en java, quelques lourdeurs et une encapsulation des données pas claire. De plus j'ai démarré avec le Swinnen (nom du bouquin gratuit pour celui qui posait la question), et plus mélangé que ça les notions tu meurs. A éviter si on a déjà quelques années de programmation. Du coup j'ai utilisé un autre tutoriel trouvé sur développez.com.

    Bref comme je ne fais que débuter dans le langage j'aurai peut-être changé d'avis dans quelques mois (je suis prête à tout leur pardonner sauf l'indentation forcée ). En attendant, est-ce que quelqu'un aurait connaissance d'un générateur de code python ? Ca n'a pas l'air d'exister encore ???...
      0  0

  5. #45
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    Citation Envoyé par elisea
    Moi j'ai découvert python dans le cadre d'un projet. Un truc de taille moyenne avec archi en couches.

    Bon, malgré sa clarté on ne peut pas dire qu'il m'emballe vraiment: impossible d'indenter le code comme on peut (l'obligation de tabuler me donne des boutons), pas de mécanisme d'interface comme en java, quelques lourdeurs et une encapsulation des données pas claire. De plus j'ai démarré avec le Swinnen (nom du bouquin gratuit pour celui qui posait la question), et plus mélangé que ça les notions tu meurs. A éviter si on a déjà quelques années de programmation. Du coup j'ai utilisé un autre tutoriel trouvé sur développez.com.
    L'indentation obligatoire de Python est au contraire ce qui en fait une de ses forces je trouve. Indentation = encapsulation des données, pas besoin de de {} ou BEGIN END. On en retire un code beaucoup plus clair.
    Pour les interfaces graphiques, c'est ici
    Citation Envoyé par elisea
    Bref comme je ne fais que débuter dans le langage j'aurai peut-être changé d'avis dans quelques mois (je suis prête à tout leur pardonner sauf l'indentation forcée ). En attendant, est-ce que quelqu'un aurait connaissance d'un générateur de code python ? Ca n'a pas l'air d'exister encore ???...
    Tu veux dire un truc du style UML => Python ? je n'en connais pas. Par contre, pour les interfaces graphiques, il y a boa constructor qui tente d'imiter Delphi ( http://python.developpez.com/outils/Editeurs/ )
      0  0

  6. #46
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    Merci pour ces précisions mais je connais déjà l'existence de Boa puisque c'est un des outils qui a été retenu pour mon programme. Mais comme je n'ai pas vraiment commençé à l'utiliser, je suis preneuse de tous trucs et astuces permettant de me faciliter la vie.

    Par contre je ne parlais pas d'interface graphique mais du mécanisme d'interface, ce qui est différent (c.à.d la classe abstraite qui masque complètement l'implémentation) . Il ne semble pas exister d'équivalent en python.

    Pour l'indentation je persiste à dire que c'est vraiment gênant car pour moi, dans le principe les espaces sont quelque chose de mouvant et pas stable (la faute aux éditeurs qui mélangent généreusement tabulations de taille à configurer et espaces au moment de certaines insertions). Donc avec certains éditeurs il faudra calculer et taper beaucoup de blancs soi-même. Et les gens, à commencer par moi, sont attachés à leur éditeur favori qui n'est pas forcément celui du langage utilisé

    Embêter les gens en les obligeant à compter leurs blancs me semble être une erreur de conception de ce langage, pour ne pas dire une faute de goût

    Allez je file. Dommage pour le générateur UML -> code car c'est vraiment quelque chose qui manque mais ça viendra...
      0  0

  7. #47
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    Citation Envoyé par elisea
    Embêter les gens en les obligeant à compter leurs blancs me semble être une erreur de conception de ce langage, pour ne pas dire une faute de goût
    D'où l'intérêt d'utiliser un éditeur qui gère Python (donc l'intentation se fait par tabulation et non par ajout d'espace ) et y'en a pleins (cf le post-it à ce propos)
      0  0

  8. #48
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    Citation Envoyé par elisea
    Par contre je ne parlais pas d'interface graphique mais du mécanisme d'interface, ce qui est différent (c.à.d la classe abstraite qui masque complètement l'implémentation) . Il ne semble pas exister d'équivalent en python.
    Effectivement, et c'est un point du langage sur lequel il y a une discussion en cours. Certains voudraient avoir des interfaces (apparemment les développeurs de Zope le réclament). Moi je trouve qu'on peut vivre sans.
    A quoi bon définir des interfaces quand on peut faire du duck typing

    Citation Envoyé par elisea
    Pour l'indentation je persiste à dire que c'est vraiment gênant
    génial tu veux dire
    Il n'y a pas besoin d'avoir des standards pour le format de code donc quel que soit le projet tu n'auras aucune difficulté à lire le code Python. En Java on perd son temps à décider si le { doit se trouver sur une nouvelle ligne ou non. Si la syntaxe du langage imposait un certain format, il n'y aurait pas de discussion possible sur ce point, et donc on passerait plus de temps sur les éléments importants dans les standards de code.
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  9. #49
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    Citation Envoyé par Onarap
    A quoi bon définir des interfaces quand on peut faire du duck typing
    Connais pas du tout. Tu pourrais m'en dire plus ?

    Citation Envoyé par elisea
    Pour l'indentation je persiste à dire que c'est vraiment gênant génial tu veux dire
    Question de goût, je reste sur mes positions (et toi sur les tiennes j'imagine ). Compter les blancs, c'est l'enfer. J'ai déjà donné et je pensais en être débarrassée à jamais.

    Est-ce que quelqu'un connait un site qui expliciterait un peu les conventions PEP en français ? Parce que j'en ai trouvé en anglais, mais ça va bien 5 minutes, trop aride et pas d'exemples. Merci
      0  0

  10. #50
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    Moi j'aime bien le pricipe de définitions des block par l'indentation ...
    Au début ça m'a aussi filé des boutons, mais à l'usage c'est du bonheur !!!
    Il faut juste faire gaffe à ne pas mélanger les espace et les tabs ... c'est pas plus dur que de faire gaffe à ces '{' :p

    Pour ce qui est des classes abstraites, rien ne t'empeche de faire une classe avec pass ou raise NotImplementedError dans les fonctions. Ainsi ta classe ne fera rien ou levera une exception si tu essaye de l'instancier. Du coup tu est obligée de la surchargée. Ce qui nous donne en quelques sorte une classe abstraite. Si tu veux un exemple, regarde la lib SMTPServer. La methode proceed_message (si ma memoire est bonne) leve NotImplementedError. Tu coup elle se comporte exactement comme une fonction abstraite. Si tu regarde dans la Doc python, il explique que cet exception est la pour ca !

    Le modèle objet de python est simplicime et c'est voulu !!! Je ne suis pas pour le compliquer avec tout le tatouin (interfaces, classes abstraites etc.). Avec le modèle objet actuel, un peu d'astuce et de methode on peu arriver au meme résultat !!!!
    "There are two major products that come out of Berkeley: LSD and UNIX.
    We don't believe this to be a coincidence."
    - Jeremy S. Anderson

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  11. #51
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    Citation Envoyé par elisea
    Question de goût, je reste sur mes positions (et toi sur les tiennes j'imagine ). Compter les blancs, c'est l'enfer. J'ai déjà donné et je pensais en être débarrassée à jamais.
    Mais jamais on ne compte les blancs !!!
    On n'indente jamais avec des espaces mais uniquement avec des tabulations. Comme si dans Word on centrait/alignait le texte en rajoutant des espaces !
      0  0

  12. #52
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    Citation Envoyé par getupa
    Moi j'aime bien le pricipe de définitions des block par l'indentation ...
    Au début ça m'a aussi filé des boutons, mais à l'usage c'est du bonheur !!!
    Il faut juste faire gaffe à ne pas mélanger les espace et les tabs ... c'est pas plus dur que de faire gaffe à ces '{' :p
    On verra bien, moi pour l'instant j'en suis encore à la poussée d'acné...

    Citation Envoyé par getupa
    Pour ce qui est des classes abstraites, rien ne t'empeche de faire une classe avec pass ou raise NotImplementedError dans les fonctions. Ainsi ta classe ne fera rien ou levera une exception si tu essaye de l'instancier. Du coup tu est obligée de la surchargée. Ce qui nous donne en quelques sorte une classe abstraite. Si tu veux un exemple, regarde la lib SMTPServer. La methode proceed_message (si ma memoire est bonne) leve NotImplementedError. Tu coup elle se comporte exactement comme une fonction abstraite. Si tu regarde dans la Doc python, il explique que cet exception est la pour ca !
    Merci du tuyau, c'est sûr que tout est dit dans les manuels mais je débute et les réponses que je trouve ici me font gagner beaucoup de temps
      0  0

  13. #53
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    Citation Envoyé par elisea
    Citation Envoyé par Onarap
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    Duck typing
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  14. #54
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    Par défaut Mon usage du python
    Sur le site http://aaprog.free.fr on m'as "dit" que le python était un bon début pour devenir programmeur, et moi personellement le C++ me fait peur j'attendrai un peu . Je compte créer un jeu enligne(sans graphisme evidement(=3ans d'etude ouille) et de stratégie) avec le Python mias l'essentiel dans mon apprentissage du python est de devenir petit a petit un programmeur!!! Voila un bete usage du python...
      0  0

  15. #55
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    Par défaut Re: Mon usage du python
    Citation Envoyé par Extra-Nitro
    Sur le site http://aaprog.free.fr mias l'essentiel dans mon apprentissage du python est de devenir petit a petit un programmeur!!!
    Alors commence par apprendre les principes de la programmation objet, et après tu choisiras ton langage en connaissance de cause.
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  16. #56
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    AAAAAAAAah j'ai un sillabus de 170page sur le POO Programmation Orienté Objet...je le lis avant tout?
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  17. #57
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    Citation Envoyé par Extra-Nitro
    AAAAAAAAah j'ai un sillabus de 170page sur le POO Programmation Orienté Objet...je le lis avant tout?
    Oui, et imprègne-toi bien des principes d'abstraction, encapsulation, héritage, polymorphisme, etc... Ce sont des principes qui reviennent dans tous les langages objets.
      0  0

  18. #58
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    Heu moi je te conseillerai de commencer par le tutorial de python ... parce qu'avec un cours POO théorique, tu vas avoir envie de mourrir avant même d'avoir vu une ligne de code !
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  19. #59
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    Rien ne l'interdit de commencer l'étude d'un langage en parallèle... Maintenant avec des tutos comme le Swinnen où des tas de notions sont mélangées et balançées d'un coup au débutant, je lui souhaite bien du plaisir... Et puis je n'ai pas parlé de tout comprendre d'un coup mais au moins du plus important.
    Sans compter que ça m'étonnerait beaucoup que son tuto POO ne comporte pas d'exemples codés.
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  20. #60
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    Citation Envoyé par elisea
    Rien ne l'interdit de commencer l'étude d'un langage en parallèle... Maintenant avec des tutos comme le Swinnen où des tas de notions sont mélangées et balançées d'un coup au débutant, je lui souhaite bien du plaisir... Et puis je n'ai pas parlé de tout comprendre d'un coup mais au moins du plus important.
    Sans compter que ça m'étonnerait beaucoup que son tuto POO ne comporte pas d'exemples codés.
    Je trouve le Swinnen au contraire excellent pour débuter.

    Les notions sont vues progressivement, on n'est pas obligé d'aller dans l'objet direct, il y a une bonne phase d'assimilation des principes algorithmiques qui sont bien plus essentiels que l'objet pour débuter.
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