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Python Discussion :

Quel usage faites vous de Python (2004 - 2008) ?


Sujet :

Python

Vue hybride

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  1. #1
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    J'ai choisi Python (comme beaucoup de gens), car il est relativement facile d'utilisation !

    En effet je m'en sert beaucoup pour créer des programmes de simplification de calcul et c'est très pratique !

    Voilà pour ma mini-idée de python, mais je pense avoir encore beaucoup à découvrir
      0  0

  2. #2
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    Moi ca fait même pas 24h que je m'interesse a Python, mais il m'a deja seduit. Je me suis deja tapé 1 voir deux tuto qui m'ont appris les fonctions, les variables, les bases quoi.

    Quand je lis les anciens msg de ce topic, je pige rien. Enfin nan, mais que peux t-on faire avec Python?

    Qu'est ce que Zope?

    Dsl pour mes questions de débutants
      0  0

  3. #3
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    Citation Envoyé par Osiris1426
    que peux t-on faire avec Python?

    Qu'est ce que Zope?
    Que peux-t-on faire avec Python :
    TOUT

    Nan, peut être pas, mais vraiment pas mal de trucs, traitement d'image, relation avec Internet (http, ftp, irc, ... socket, ports, ...), gestion de bases de données, gestion de XML, ...

    Tout plein de trucs

    Pour Zope, j'ai un peu de mal à cerner l'engin, mais en gros, c'est un CMS je crois, nan ?

    En tout cas, il faudra voir du côté des librairies/modules à installer en plus pour faire tout ça, mais c'est très simple !
      0  0

  4. #4
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    Olivier, Oliver... ce prénom me dit quelque chose
    Bon j'vais finir le tuto et je reviens pour poser d'autres questions.

    Merci

    <edit>
    Décidement sur WikiPedia, il y a tout ^^
    Biblio Python
    Utilisation de Python
    Zope
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  5. #5
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    Citation Envoyé par [url=http://zope.org
    Zope.org[/url]]
    Zope is an open source application server for building content management systems, intranets, portals, and custom applications. The Zope community consists of hundreds of companies and thousands of developers all over the world, working on building the platform and Zope applications. Zope is written in Python, a highly-productive, object-oriented scripting language.
    Voilà qui est un peu plus précis ^^
      0  0

  6. #6
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    Source Zopera.org

    Citation Envoyé par Zopera.org
    Zope est un serveur d'applications édité par la société américaine Zope Corporation. Zope est disponible sous une licence Open Source, la ZPL.

    Zope simplifie la création et la maintenance des sites Web en permettant aux gestionnaires de contenu d'alimenter et de modifier leur site sans un haut niveau d'expertise technique. C’est également un outil de développement rapide, "orienté objet" et permettant la réutilisabilité de code. Celui-ci peut développer ses propres objets adaptés à ses besoins ou utiliser des modules d'extension proposés par d’autres développeurs Zope.
      0  0

  7. #7
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    Merci de ton amabilité olivier. Ce message ne concerne pas que MOI bien que je mâitrise l'angais, mais tous les internautes n'ont pas forcément les ressources en anglais....

    On devrait peut-être atacher des tutoriaux d'apprentissage de l'anglais avec ceux de Python.
      0  0

  8. #8
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    Je commence à me mettre à Python, je n'ai commencé que depuis deux jours, sans trop me presser, mais il a l'air pas mal. Je peux pas trop dire ce que je fais avec, vu que pour l'instant je ne suis qu'au début de l'apprentissage.

    Cependant, j'ai lu que Python peut être aussi utilisé pour concevoir des plugins pour Blender...
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  9. #9
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    Blender est fait en Python je crois
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  10. #10
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    Blender est fait en Python je crois
    non, je ne crois pas, en revanche le langage de scripts (pour les extensions notamment) de blender est python
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  11. #11
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    C'est même sur.,blender n'est pas fait en Python.

    Pourquoi j'utilise python:
    Pour tout ce que je peux: Si j'ai le choix entre plusieurs langage, je choisi python. Pourquoi ?

    ses performances sont largements au dessus de Java et il peut même être utilisé pour faire un programme performant : si besoin de performance sur des fonctions , utiliser pyrex et réaliser votre fonction en C.
    Un exemple d'appli pyrex : Soya , est un moteur de jeu vidéo que j'ai eu l'occasion de manipuler et franchement : génial ^^

    sa syntaxe extra clair, et pure objet, de l'héritage multiple très bien géré.

    sa portabilité (je travail sur mac OS X , windows et linux et Java ne ma pas convaincu : swing est une merde pour faire une appli)

    toutes les librairies C/C++ disponibles via des bindings (puisque la fabrication de binding est automatisée)

    Finalement on a un langage très propres sur la syntaxes (pas de { ou ; qui servent à rien ) performant, dispo sur toutes les plateformes , que voulez vous de plus ?
      0  0

  12. #12
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    Moi j'utilise pyhon pour créer des interface facilement en effet a l'aide de Qt designer et pyQt ca va tt seul....
    De plus Jbx2004 une pote qui prog en C++ se sert de python aussi pour créer ses interface et appeler les executables créer en c++. Moi j'utilise python aussi pour le traitement de l'image a croire que ca été fait pour ...
    Du moin il suffit de fouiné dans les doc é on trouve ... Voila pk python ...

    aplouche pythonneur ...
    [SIZE="2"]Dis moi qui tu suis, je te dirais qui je Hais!
    Heureux est l'étudiant, qui comme la rivière suit son cours sans sortir de son lit

    Mon premier Tutoriel


    A 80% des cas je résouts mon problème en rédigeant une nouvelle discussion, du coup je ne poste que 20% de mes problèmes...
      0  0

  13. #13
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    Blender est principalement codé en C/C++, Python lui, est utilisé comme langage de scripting
    http://www.blender3d.org/cms/Getting_Started.489.0.html
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  14. #14
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    J'avais à updater les variables de dizaines de modem-routeurs linksys. Manuellement, ça se fait (ssh, etc...) mais c'est long. Un petit script Python avec la lib Expect pour automatiser tous ça, et hop ! 60 modem-routeurs linksys pachtés en une journée.
    Personnellement, PyGame est pas mal pour faire des petits jeux sympa.
    Bref, Python, c'est bien
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  15. #15
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    Moi j'ai découvert python dans le cadre d'un projet. Un truc de taille moyenne avec archi en couches.

    Bon, malgré sa clarté on ne peut pas dire qu'il m'emballe vraiment: impossible d'indenter le code comme on peut (l'obligation de tabuler me donne des boutons), pas de mécanisme d'interface comme en java, quelques lourdeurs et une encapsulation des données pas claire. De plus j'ai démarré avec le Swinnen (nom du bouquin gratuit pour celui qui posait la question), et plus mélangé que ça les notions tu meurs. A éviter si on a déjà quelques années de programmation. Du coup j'ai utilisé un autre tutoriel trouvé sur développez.com.

    Bref comme je ne fais que débuter dans le langage j'aurai peut-être changé d'avis dans quelques mois (je suis prête à tout leur pardonner sauf l'indentation forcée ). En attendant, est-ce que quelqu'un aurait connaissance d'un générateur de code python ? Ca n'a pas l'air d'exister encore ???...
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  16. #16
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    Citation Envoyé par elisea
    Moi j'ai découvert python dans le cadre d'un projet. Un truc de taille moyenne avec archi en couches.

    Bon, malgré sa clarté on ne peut pas dire qu'il m'emballe vraiment: impossible d'indenter le code comme on peut (l'obligation de tabuler me donne des boutons), pas de mécanisme d'interface comme en java, quelques lourdeurs et une encapsulation des données pas claire. De plus j'ai démarré avec le Swinnen (nom du bouquin gratuit pour celui qui posait la question), et plus mélangé que ça les notions tu meurs. A éviter si on a déjà quelques années de programmation. Du coup j'ai utilisé un autre tutoriel trouvé sur développez.com.
    L'indentation obligatoire de Python est au contraire ce qui en fait une de ses forces je trouve. Indentation = encapsulation des données, pas besoin de de {} ou BEGIN END. On en retire un code beaucoup plus clair.
    Pour les interfaces graphiques, c'est ici
    Citation Envoyé par elisea
    Bref comme je ne fais que débuter dans le langage j'aurai peut-être changé d'avis dans quelques mois (je suis prête à tout leur pardonner sauf l'indentation forcée ). En attendant, est-ce que quelqu'un aurait connaissance d'un générateur de code python ? Ca n'a pas l'air d'exister encore ???...
    Tu veux dire un truc du style UML => Python ? je n'en connais pas. Par contre, pour les interfaces graphiques, il y a boa constructor qui tente d'imiter Delphi ( http://python.developpez.com/outils/Editeurs/ )
      0  0

  17. #17
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    Merci pour ces précisions mais je connais déjà l'existence de Boa puisque c'est un des outils qui a été retenu pour mon programme. Mais comme je n'ai pas vraiment commençé à l'utiliser, je suis preneuse de tous trucs et astuces permettant de me faciliter la vie.

    Par contre je ne parlais pas d'interface graphique mais du mécanisme d'interface, ce qui est différent (c.à.d la classe abstraite qui masque complètement l'implémentation) . Il ne semble pas exister d'équivalent en python.

    Pour l'indentation je persiste à dire que c'est vraiment gênant car pour moi, dans le principe les espaces sont quelque chose de mouvant et pas stable (la faute aux éditeurs qui mélangent généreusement tabulations de taille à configurer et espaces au moment de certaines insertions). Donc avec certains éditeurs il faudra calculer et taper beaucoup de blancs soi-même. Et les gens, à commencer par moi, sont attachés à leur éditeur favori qui n'est pas forcément celui du langage utilisé

    Embêter les gens en les obligeant à compter leurs blancs me semble être une erreur de conception de ce langage, pour ne pas dire une faute de goût

    Allez je file. Dommage pour le générateur UML -> code car c'est vraiment quelque chose qui manque mais ça viendra...
      0  0

  18. #18
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    Par défaut Python, au plus proche de l'algorithme
    L'identation ne pose aucun problème avec des outils comme Pydev ou encore mieux, l'excellent pyScrypter. Regarder les exemples de code sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Python_%28langage%29
    Plus algorithmique, ya pas. Il faut juste s'efforcer à suivre une règle de nommage et de codage strict. Car on peut tout à fait écrire du code illisible en Python. Mais ce n'est pas pythonique.
      0  0

  19. #19
    Expert confirmé
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    Citation Envoyé par elisea
    Embêter les gens en les obligeant à compter leurs blancs me semble être une erreur de conception de ce langage, pour ne pas dire une faute de goût
    D'où l'intérêt d'utiliser un éditeur qui gère Python (donc l'intentation se fait par tabulation et non par ajout d'espace ) et y'en a pleins (cf le post-it à ce propos)
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  20. #20
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    Citation Envoyé par elisea
    Par contre je ne parlais pas d'interface graphique mais du mécanisme d'interface, ce qui est différent (c.à.d la classe abstraite qui masque complètement l'implémentation) . Il ne semble pas exister d'équivalent en python.
    Effectivement, et c'est un point du langage sur lequel il y a une discussion en cours. Certains voudraient avoir des interfaces (apparemment les développeurs de Zope le réclament). Moi je trouve qu'on peut vivre sans.
    A quoi bon définir des interfaces quand on peut faire du duck typing

    Citation Envoyé par elisea
    Pour l'indentation je persiste à dire que c'est vraiment gênant
    génial tu veux dire
    Il n'y a pas besoin d'avoir des standards pour le format de code donc quel que soit le projet tu n'auras aucune difficulté à lire le code Python. En Java on perd son temps à décider si le { doit se trouver sur une nouvelle ligne ou non. Si la syntaxe du langage imposait un certain format, il n'y aurait pas de discussion possible sur ce point, et donc on passerait plus de temps sur les éléments importants dans les standards de code.
      0  0

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