Nous avons tous vu les codes pour mettre une interface graphique à un programme : ils sont longs, peu instinctifs et difficiles à maîtriser pour un débutant.
Personnellement, je suis débutant mais je commence à m'y connaître suffisamment pour faire des interfaces graphiques acceptables. Je propose ici d'écrire un programme participatif où tout le monde pourra apporter des améliorations afin d'avoir un programme libre et tout le temps perfectionné en bénéficiant du savoir et du temps de tous, je ne sais pas si ce concept est nouveau, voir incongru sur ce forum mais je le propose, cela marchera ou ne marchera pas mais j'aurais essayé.
Bon, j'en viens enfin à l'idée en elle même que vous aurez quelque peu deviné grâce au titre : il s'agît d'un programme destiné à aider les débutant et à faciliter la vie des confirmés pour faire des interfaces graphiques. Le programme serait lui-même conçu avec une interface instinctive.
Bon, présentons ce projet de manière plus détaillée :
1) le but principal est de générer de manière instinctive des programmes en interface graphique
2) nous avons déjà une barre fichiers, édition, nouveau widget etc... Le menu fichier offrirai une option qui permettrai de générer du code à partir du projet ainsi que de charger un projet enregistré au préalable sous la forme d'un fichier spécialement conçu pour l'occasion
3) un cadre qui représentera notre fenêtre, on pourra y placer de nouveaux widgets et les positionner convenablement dans la fenêtre, on pourra placer les widgets par nouveau widget -> widget puis les déplacer par glissé/déposé. On pourra aussi mettre des images sous la forme de canvas.
4) une bande sur le côté qui permettra d'obtenir les différentes options des widgets, de les modifier, de voir la couleur le code qui s'exécutera lors des différents évènements ainsi que des actions plus spécifiques, pour les canvas différentes fonctions qui pourront être appelées dans notre code.
5) un cadre avec les différentes variables globales qui seront utilisées au travers des différentes fonctions
J'espère que cela marchera, servira à quelque chose, à vos claviers.
Partager