Le PostgreSQL Global Development Group annonce la publication de PostgreSQL 9.3, la dernière version du système de gestion de bases de données relationnelles open source le plus évolué.


Cette version étend la fiabilité, la disponibilité et la capacité de PostgreSQL à s'interfacer avec d'autres bases de données comme Oracle ou les bases NoSQL.

Les utilisateurs rapportent déjà des développements rendus possibles par cette version.

« PostgreSQL 9.3 fournit des fonctionnalités qu'en tant que développeur d'applications je peux utiliser immédiatement : des fonctionnalités JSON améliorées, l'indexation d'expressions rationnelles, et la facilité à fédérer des bases de données grâce aux gestionnaires de données externes (« Foreign Data Wrapper », en anglais) de PostgreSQL. Je me demande réellement comment je pouvais mener à bien mes projets avant cette version », déclare Jonathan S. Katz, CTO de VenueBook.


Accès en écriture aux données externes

La version 9.3 de PostgreSQL permet l'écriture au travers des gestionnaires de données externes (« Foreign Data Wrappers », en anglais). Cela permet les échanges bidirectionnels entre plusieurs systèmes. Les environnements informatiques d'aujourd'hui intègrent plusieurs bases de données et des sources de données semi-structurées. PostgreSQL permet de les intégrer dans un ensemble cohérent. L'équipe a également développé postgres_fdw, pilote hautement performant de fédération PostgreSQL-PostgreSQL en lecture/écriture.

« Les gestionnaires de données externes modifiables nous permettent de connecter et tester très facilement différentes alternatives. Divers besoins sont adressés rapidement et le prototypage devient intelligent », explique Lee Holloway, co-fondateur et directeur de l'ingéniérie chez CloudFlare. « Il est intéressant d'assembler de nouveaux moteurs de stockages de données (dont les nôtres, écrits en Go), de les mélanger et de les regarder lire, écrire, voire interagir entre eux. »


Fiabilité et disponibilité renforcées

« PostgreSQL a toujours eu ma préférence pour sa stabilité, sa robustesse, ses garanties de cohérence et de durabilité des données, son respect des propriétés ACID et de la norme SQL » affirme Pascal Bouchareine, directeur Recherche et Développement chez Gandi.net. « Je suis particulièrement impatient d'en apprendre plus sur le mécanisme de bascule rapide annoncé en 9.3. »

Cette nouvelle version inclut de nouvelles fonctionnalités qui étendent et améliorent encore la fiabilité et la disponibilité de PostgreSQL :

  • sommes de contrôle sur les pages de données : aide les administrateurs à détecter rapidement tout disque ou composant matériel défectueux qui corrompt les données ;
  • bascule rapide : bascule en moins d'une seconde entre le maître et le réplicat, offrant une disponibilité dite « carrier-grade » ;
  • resynchronisation par streaming simple : reconfiguration plus simple, plus rapide des réplicats en cascade après bascule.


Fonctionnalités orientées développeurs

Comme toute nouvelle version, PostgreSQL 9.3 propose de nombreuses fonctionnalités facilitant le travail avec PostgreSQL. Cela le rend plus flexible et plus agréable pour les développeurs, les administrateurs et les architectes.
Parmi ces fonctionnalités, citons :

  • des méthodes additionnelles de constructeur et extracteur JSON ;
  • les vues matérialisées et les vues inscriptibles ;
  • la possibilité de paralléliser pg_dump pour accélérer les sauvegardes des bases volumineuses ;
  • les LATERAL JOIN.


De plus, avec PostgreSQL 9.3, la possibilité de définir ses propres processus autonomes intégrés (« Background Workers », en anglais) permet aux développeurs d'écrire des gestionnaires de tâches, des gestionnaires de requêtes, des traitements parallèles, des outils de « queueing » ou toute autre application permettant d'utiliser PostgreSQL comme séquenceur de tâches.
Un exemple concret est Mongres, un processus autonome intégré qui accepte les requêtes MongoDB, les interprète et les transmet à PostgreSQL.

Détails des fonctionnalités
Pour en savoir plus sur les fonctionnalités décrites ci-dessus et d'autres fonctionnalités de cette nouvelle mouture :



Téléchargement
Vous pouvez télécharger la dernière version de PostgreSQL depuis le site du projet.

Sources
http://www.postgresql.org/about/press/presskit93/fr

Et vous ?
Que pensez-vous de cette nouvelle mouture du SGBD libre ?
Que pensez-vous des nouveautés de cette version ?
Allez-vous l'adopter ?