IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PostgreSQL Discussion :

Le PostgreSQL Global Development Group annonce la sortie de PostgreSQL 9.3


Sujet :

PostgreSQL

  1. #1
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 060
    Points
    13 060
    Par défaut Le PostgreSQL Global Development Group annonce la sortie de PostgreSQL 9.3
    Le PostgreSQL Global Development Group annonce la publication de PostgreSQL 9.3, la dernière version du système de gestion de bases de données relationnelles open source le plus évolué.


    Cette version étend la fiabilité, la disponibilité et la capacité de PostgreSQL à s'interfacer avec d'autres bases de données comme Oracle ou les bases NoSQL.

    Les utilisateurs rapportent déjà des développements rendus possibles par cette version.

    « PostgreSQL 9.3 fournit des fonctionnalités qu'en tant que développeur d'applications je peux utiliser immédiatement : des fonctionnalités JSON améliorées, l'indexation d'expressions rationnelles, et la facilité à fédérer des bases de données grâce aux gestionnaires de données externes (« Foreign Data Wrapper », en anglais) de PostgreSQL. Je me demande réellement comment je pouvais mener à bien mes projets avant cette version », déclare Jonathan S. Katz, CTO de VenueBook.


    Accès en écriture aux données externes

    La version 9.3 de PostgreSQL permet l'écriture au travers des gestionnaires de données externes (« Foreign Data Wrappers », en anglais). Cela permet les échanges bidirectionnels entre plusieurs systèmes. Les environnements informatiques d'aujourd'hui intègrent plusieurs bases de données et des sources de données semi-structurées. PostgreSQL permet de les intégrer dans un ensemble cohérent. L'équipe a également développé postgres_fdw, pilote hautement performant de fédération PostgreSQL-PostgreSQL en lecture/écriture.

    « Les gestionnaires de données externes modifiables nous permettent de connecter et tester très facilement différentes alternatives. Divers besoins sont adressés rapidement et le prototypage devient intelligent », explique Lee Holloway, co-fondateur et directeur de l'ingéniérie chez CloudFlare. « Il est intéressant d'assembler de nouveaux moteurs de stockages de données (dont les nôtres, écrits en Go), de les mélanger et de les regarder lire, écrire, voire interagir entre eux. »


    Fiabilité et disponibilité renforcées

    « PostgreSQL a toujours eu ma préférence pour sa stabilité, sa robustesse, ses garanties de cohérence et de durabilité des données, son respect des propriétés ACID et de la norme SQL » affirme Pascal Bouchareine, directeur Recherche et Développement chez Gandi.net. « Je suis particulièrement impatient d'en apprendre plus sur le mécanisme de bascule rapide annoncé en 9.3. »

    Cette nouvelle version inclut de nouvelles fonctionnalités qui étendent et améliorent encore la fiabilité et la disponibilité de PostgreSQL :

    • sommes de contrôle sur les pages de données : aide les administrateurs à détecter rapidement tout disque ou composant matériel défectueux qui corrompt les données ;
    • bascule rapide : bascule en moins d'une seconde entre le maître et le réplicat, offrant une disponibilité dite « carrier-grade » ;
    • resynchronisation par streaming simple : reconfiguration plus simple, plus rapide des réplicats en cascade après bascule.


    Fonctionnalités orientées développeurs

    Comme toute nouvelle version, PostgreSQL 9.3 propose de nombreuses fonctionnalités facilitant le travail avec PostgreSQL. Cela le rend plus flexible et plus agréable pour les développeurs, les administrateurs et les architectes.
    Parmi ces fonctionnalités, citons :

    • des méthodes additionnelles de constructeur et extracteur JSON ;
    • les vues matérialisées et les vues inscriptibles ;
    • la possibilité de paralléliser pg_dump pour accélérer les sauvegardes des bases volumineuses ;
    • les LATERAL JOIN.


    De plus, avec PostgreSQL 9.3, la possibilité de définir ses propres processus autonomes intégrés (« Background Workers », en anglais) permet aux développeurs d'écrire des gestionnaires de tâches, des gestionnaires de requêtes, des traitements parallèles, des outils de « queueing » ou toute autre application permettant d'utiliser PostgreSQL comme séquenceur de tâches.
    Un exemple concret est Mongres, un processus autonome intégré qui accepte les requêtes MongoDB, les interprète et les transmet à PostgreSQL.

    Détails des fonctionnalités
    Pour en savoir plus sur les fonctionnalités décrites ci-dessus et d'autres fonctionnalités de cette nouvelle mouture :



    Téléchargement
    Vous pouvez télécharger la dernière version de PostgreSQL depuis le site du projet.

    Sources
    http://www.postgresql.org/about/press/presskit93/fr

    Et vous ?
    Que pensez-vous de cette nouvelle mouture du SGBD libre ?
    Que pensez-vous des nouveautés de cette version ?
    Allez-vous l'adopter ?
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de alassanediakite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Mali

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 599
    Points : 3 590
    Points
    3 590
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Salut
    Deepin Pourquoi ne pas ouvrir un sondage où nous pouvons exprimer nos attente sur les futurs versions de PostgreSQL? Cela permet de ressortir des fonctionnalités cachées, des difficultés et leurs contournements.
    La fonctionnalité background worker semble être donnée uniquement aux supers experts, vue les exemples de mise en œuvre que j'ai trouvé sur le web.
    Peut on avoir une mise en œuvre simple (sinon une explication assez complète) de la part de qui que ce soit.
    @+
    Le monde est trop bien programmé pour être l’œuvre du hasard…
    Mon produit pour la gestion d'école: www.logicoles.com

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 716
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 716
    Points : 52 380
    Points
    52 380
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Mine de rien il y a quelques avancées majeures importantes :
    1) la somme de contrôle sur les pages. Avant il était impossible de voir si les données des bases étaient corrompues ou pas. Seule un outil système permettait de faire, cela, mais supposait de fermer la base à toute écriture le temps de procéder à la chose !!! Impensable pour des bases 24h/24...
    2) les foreign_data_wraper et notamment pour PG qui permettent désormais de faire des transactions en écrivant sur plusieurs bases de plusieurs servuers... Enfin, je suppose !
    3) les vues matérialisées.... Là je demande à voir et tester, car la solution de partitionnement ignoble que PG nous a donnée s'est vite avérée inexploitable. Espérons que les vues matérialisées sont simples et performantes....
    4) les jointures LATERAL, qui comme je l'ai montré dans ce benchmark : http://blog.developpez.com/sqlpro/p9...alles_en_sql_1 pénalisait PostGreSQL du fait de son incapacité à permettre ce stype de requêtes (que Microsoft SQL Server nomme APPLY {CROSS ou OUTER} )

    C'est dommage qu'il n'y ait pas relativement au point 1 un outil de réparation des pages endommagées, comme c'est le cas de SQL Server (il est même automatique et transparent en cas de mirroring...)

    De même j'aurais bien vu des avancées qui tardent à venir sur la haute dispo notamment en terme de réindexation "online" ou de DDL "online"...

    mais bref, c'est déjà pas si mal !!!

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Est-ce encore Open Source ?
    Je vais faire la fine bouche mais PostgreSQL semble entrer dans ce phénomène de privatisation comme PGP, MySQL et autres. En ce cas c'est EnterpriseDB. Il y a des PostgreSQL Server payants et, subsiste encore une version "community", comme avec MySQL. Mais pour combien de temps ?

    Autrement dit est-ce la peine d'investir du jus de cervelle pour se retrouver à terme avec un système payant où, concurrence oblige, PostgreSQL risque de ne pas être le mieux placé.

    Au moins avec Microsoft SQL Sever c'est clair : il y a la version gratuite, bridée certes mais qui restera gratuite, et la version payante (la Rolls des SGBD).

    PS : gag : voulant installer pgAdmin III sur une machine cliente pour me connecter au serveur, je ne trouve que la version 1.16 incompatible. Impossible de trouver la version 1.18 seule chez EnterpriseDB. Avec peine je trouve une beta1.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  5. #5
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 173
    Points : 5 345
    Points
    5 345
    Par défaut
    Ah le lobbying... vous auriez pu au moins faire ceci d'une façon une peut plus subtile / objective.


    Sinon concernant votre gag je ne comprend pas bien vu que pgAdmin est un outil externe non développé par l'équipe postgeSql ...?

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 716
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 716
    Points : 52 380
    Points
    52 380
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Je vais faire la fine bouche mais PostgreSQL semble entrer dans ce phénomène de privatisation comme PGP, MySQL et autres. En ce cas c'est EnterpriseDB. Il y a des PostgreSQL Server payants et, subsiste encore une version "community", comme avec MySQL. Mais pour combien de temps ?
    Vous oubliez une chose... MySQL est à l'origine un produit privé avec du code privatisable et qui a été privatisé, donc le tronc de code est à l'origine copyrighté !
    Ce n'est pas le cas de PostGreSQL qui est basé sur du code communautaire donc totalement libre. Cela n'empêchera pas des fork privés, mais le tronc reste ouvert et libre...

    C'est une différence majeure !

    Et pourtant dieu sait si j'ai été vilipendé pour mes positions soit disant "hayathollique" au sujet des problèmes du droit du libre...

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  7. #7
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 874
    Points : 2 890
    Points
    2 890
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    En ce cas c'est EnterpriseDB. Il y a des PostgreSQL Server payants et, subsiste encore une version "community", comme avec MySQL.
    Depuis le début il n'y a qu'une seule version de référence de PostgreSQL, qui est celle produite par le groupe de volontaires. Enfin les volontaires en question sont salariés par diverses entreprises mais aucune qui prédomine.
    Ce qui contraste avec MySQL, qui a toujours été contrôlé par une entreprise, aujourd'hui Oracle par rachats successifs.

    Les déclinaisons commerciales fermées de PostgreSQL occupent des niches par rapport à la version communautaire.
    Il se trouve qu'EnterpriseDB a un positionnement marketing consistant à se présenter comme une version "Entreprise" du "produit", mais c'est du marketing.
    La réalité est que si EnterpriseDB s'arrêtait demain, ça ne changerait pas grand chose à l'avenir de PostgreSQL.

    Ce qui peut induire en erreur, ce sont les packages pré-compilés parce que le groupe officiel de développeurs ne les fait pas lui-même.
    Pour Windows, la gestion du packaging a été laissée à EntrepriseDB avec son installeur "tout intégré" StackBuilder incluant PgAdmin et d'autres choses. Le résultat est que ça manque de clarté par rapport à des logiciels mono-fournisseur.

    Pareil pour MacOS X où PostgreSQL est packagé indépendamment par plusieurs fournisseurs tiers, dont EntrepriseDB.

    Et pour Linux c'est noyé dans les milliers de packages disponibles dans les distributions.

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de alassanediakite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Mali

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 599
    Points : 3 590
    Points
    3 590
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Salut
    Chauve souris pour les critiques. Par cela nous pouvons détruire les fausses accusations.
    Pour gag.
    @+
    Le monde est trop bien programmé pour être l’œuvre du hasard…
    Mon produit pour la gestion d'école: www.logicoles.com

  9. #9
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    dba
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : dba
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut pgadmin3_1.18
    Voici pour chauve souris:
    http://www.postgresql.org/ftp/pgadmi...e/v1.18.0/src/

    Bien à vous

  10. #10
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Je ne comprends pas bien l'avancée des vues matérialisées, hormis qu'elles soient sauvegardées physiquement. Les règles ne sont plus utilisables, et bien que la doc parle de la possibilité d'ajouter des index sur une vue matérialisée, pgAdmin III (1.18) n'en offre pas la possibilité... Si je la crée manuellement, la requête fonctionne, mais la vue ne semble pas affectée...

  11. #11
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 173
    Points : 5 345
    Points
    5 345
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shirraz Voir le message
    Je ne comprends pas bien l'avancée des vues matérialisées, hormis qu'elles soient sauvegardées physiquement. Les règles ne sont plus utilisables, et bien que la doc parle de la possibilité d'ajouter des index sur une vue matérialisée, pgAdmin III (1.18) n'en offre pas la possibilité... Si je la crée manuellement, la requête fonctionne, mais la vue ne semble pas affectée...
    Ca permet de stocker le résultat de requete complexe. (pensez agrégation, recurssion etc)

    Les données stockées ne sont pas rafraichi automatiquement, du coup rajouter des règles sur ce type de vue n'a pas de sens.

  12. #12
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 716
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 716
    Points : 52 380
    Points
    52 380
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Effectivement PostgreSQL a entrepris de faire des vues matérialisées à la Oracle, qui ne sont pas synchrones avec les données, alors que c'est la cas des vues indexées de SQL Server. Autrement dit quelque chose qui rappelle plus les tables temporaires que de vrais vues indexées... Dommage !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  13. #13
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 333
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par punkoff Voir le message
    Ca permet de stocker le résultat de requete complexe. (pensez agrégation, recurssion etc)

    Les données stockées ne sont pas rafraichi automatiquement, du coup rajouter des règles sur ce type de vue n'a pas de sens.

    Oui, mais je n'aurai pas trouvé illogique que l'on soit contraint de rafraîchir manuellement la vue après une requête l'ayant modifier, où même que ce soit automatique...

    Du coup si j'ai besoin d'une vue regroupant des tables régulièrement modifiées (ce qui me semble un peu inévitable dans la mesure où tout est relationnel derrière), il faut une vue normale sur lesquelles faire des requêtes update / delete mettant manuellement à jour une vue matérialisée qui servira uniquement aux select pour profiter de sa persistence...

    Comme je disais, à la limite je ferai avec (sûrement même "j'apprendrai à mieux faire" tout court), mais ce qui me perturbe vraiment c'est que la doc parle bien d'indexation, de contraintes ou de règles sur les vues matérialisées. La version de PgAdmin supportant la 9.3 offre également la possibilité de créer des règles et triggers (mais pas d'index), jusqu'au moment ou "non, pas possible sur les vues matérialisées). Bref, d'où la déception / incompréhension... ou la dépression car sinon c'est que je suis juste taré.

    http://www.postgresql.org/docs/9.3/s...lizedview.html
    All parameters supported for CREATE TABLE are also supported for CREATE MATERIALIZED VIEW with the exception of OIDS.
    Ici il est bien dit que les vues matérialisées utilisent également les règles, à la seule différence qu'il faudra raffraîchir manuellement
    http://www.postgresql.org/docs/9.3/s...izedviews.html
    Materialized views in PostgreSQL use the rule system like views do, but persist the results in a table-like form. The main differences between:
    CREATE MATERIALIZED VIEW mymatview AS SELECT * FROM mytab;

    and:
    CREATE TABLE mymatview AS SELECT * FROM mytab;

    are that the materialized view cannot subsequently be directly updated and that the query used to create the materialized view is stored in exactly the same way that a view's query is stored, so that fresh data can be generated for the materialized view with:
    REFRESH MATERIALIZED VIEW mymatview;
    Après par "pas directement" je sais pas s'ils entendent "impossible" ou "indirectement via les règles". Mais là, ils créent un index dessus, je rêve pas ??

    CREATE MATERIALIZED VIEW wrd AS SELECT * FROM words;
    CREATE UNIQUE INDEX wrd_word ON wrd (word);

  14. #14
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 173
    Points : 5 345
    Points
    5 345
    Par défaut
    bonjour,

    Le but d'une vue matérialisée n'est pas d'avoir des données fraiche.
    Mais d'avoir des données consolidées à un instant T.




    Sinon pour vos questions, la partie que vous quottez est incomplète :
    CREATE MATERIALIZED VIEW is similar to CREATE TABLE AS, except that it also ...

    CREATE TABLE AS est différent de CREATE TABLE.

    CREATE TABLE AS ne reprend pas les contraintes, ni les indexs.


    Je ne vois pas non plus dans la doc la partie "création de contraintes" sur une materialized view (qui n'aurai pas de sens d'ailleurs).

    Les actions possibles en ALTER sont décrites ici : http://www.postgresql.org/docs/9.3/s...lizedview.html


    Ici il est bien dit que les vues matérialisées utilisent également les règles, à la seule différence qu'il faudra raffraîchir manuellement
    Jje penses que vous avez mal interprété ce qui est écrit :
    the rule is only used for populating the materialized view
    Il n'est pas écrit que l'on peut mettre des rule sur update / delete / insert.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 12/09/2012, 12h43
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2012, 17h52
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2012, 16h56
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2009, 22h17
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2009, 20h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo