1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167
|
#include "FenClient.h"
FenClient::FenClient()
{
setupUi(this);
socket = new QTcpSocket(this);
connect(socket, SIGNAL(readyRead()), this, SLOT(donneesRecues()));
connect(socket, SIGNAL(connected()), this, SLOT(connecte()));
connect(socket, SIGNAL(disconnected()), this, SLOT(deconnecte()));
connect(socket, SIGNAL(error(QAbstractSocket::SocketError)), this, SLOT(erreurSocket(QAbstractSocket::SocketError)));
tailleMessage = 0;
boutonEnvoyer->setEnabled(false);
}
// Tentative de connexion au serveur
void FenClient::on_boutonConnexion_clicked()
{
// On annonce sur la fenêtre qu'on est en train de se connecter
listeMessages->append(tr("<em>Tentative de connexion en cours...</em>"));
boutonConnexion->setEnabled(false);
socket->abort(); // On désactive les connexions précédentes s'il y en a
socket->connectToHost(serveurIP->text(), serveurPort->value()); // On se connecte au serveur demandé
listeMessages->setEnabled(true);
boutonEnvoyer->setEnabled(true);
boutonDeconnexion->setEnabled(true);;
}
// Tentative de deconnexion au serveur
void FenClient::on_boutonDeconnexion_clicked()
{
deconnecte();
listeMessages->setEnabled(false);
boutonEnvoyer->setEnabled(false);
boutonDeconnexion->setEnabled(false);
}
// Envoi d'un message au serveur
void FenClient::on_boutonEnvoyer_clicked()
{
QByteArray paquet;
QDataStream out(&paquet, QIODevice::WriteOnly);
// On prépare le paquet à envoyer
QString messageAEnvoyer = tr("<strong>") + pseudo->text() +tr("</strong> : ") + message->text();
out << (quint16) 0;
out << messageAEnvoyer;
out.device()->seek(0);
out << (quint16) (paquet.size() - sizeof(quint16));
socket->write(paquet); // On envoie le paquet
message->clear(); // On vide la zone d'écriture du message
message->setFocus(); // Et on remet le curseur à l'intérieur
}
// Appuyer sur la touche Entrée a le même effet que cliquer sur le bouton "Envoyer"
void FenClient::on_message_returnPressed()
{
on_boutonEnvoyer_clicked();
}
// On a reçu un paquet (ou un sous-paquet)
void FenClient::donneesRecues()
{
/* Même principe que lorsque le serveur reçoit un paquet :
On essaie de récupérer la taille du message
Une fois qu'on l'a, on attend d'avoir reçu le message entier (en se basant sur la taille annoncée tailleMessage)
*/
QDataStream in(socket);
if (tailleMessage == 0)
{
if (socket->bytesAvailable() < (int)sizeof(quint16))
return;
in >> tailleMessage;
}
if (socket->bytesAvailable() < tailleMessage)
return;
// Si on arrive jusqu'à cette ligne, on peut récupérer le message entier
QString messageRecu;
in >> messageRecu;
// On affiche le message sur la zone de Chat
listeMessages->append(messageRecu);
// On remet la taille du message à 0 pour pouvoir recevoir de futurs messages
tailleMessage = 0;
}
// Ce slot est appelé lorsque la connexion au serveur a réussi
void FenClient::connecte()
{
listeMessages->append(tr("<em>Connexion réussie !</em>"));
boutonConnexion->setEnabled(false);
}
// Ce slot est appelé lorsqu'on est déconnecté du serveur
void FenClient::deconnecte()
{
socket->abort(); // On désactive les connexions précédentes s'il y en a
listeMessages->append(tr("<em>Déconnecté du serveur</em>"));
boutonConnexion->setEnabled(true);
}
// Ce slot est appelé lorsqu'il y a une erreur
void FenClient::erreurSocket(QAbstractSocket::SocketError erreur)
{
switch(erreur) // On affiche un message différent selon l'erreur qu'on nous indique
{
case QAbstractSocket::HostNotFoundError:
listeMessages->append(tr("<em>ERREUR : le serveur n'a pas pu être trouvé. Vérifiez l'IP et le port.</em>"));
break;
case QAbstractSocket::ConnectionRefusedError:
listeMessages->append(tr("<em>ERREUR : le serveur a refusé la connexion. Vérifiez si le programme \"serveur\" a bien été lancé. Vérifiez aussi l'IP et le port.</em>"));
break;
case QAbstractSocket::RemoteHostClosedError:
listeMessages->append(tr("<em>ERREUR : le serveur a coupé la connexion.</em>"));
break;
default:
listeMessages->append(tr("<em>ERREUR : ") + socket->errorString() + tr("</em>"));
}
boutonConnexion->setEnabled(true);
}
void FenClient::on_boutonPolice_clicked()
{
bool ok = false;
QFont police = QFontDialog::getFont(&ok, boutonPolice->font(), boutonPolice, "");
if (ok)
{
message->setFont(police);
}
}
/*void FenClient::on_boutonCouleur_clicked()
{
QColor couleur = QColorDialog::getColor(Qt::white, this);
QPalette palette;
palette.setColor(QPalette::ButtonText, couleur);
boutonCouleur->setPalette(palette);
}*/ |
Partager