IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

Licenciement : qu'est ce qui m'attend ?


Sujet :

Licenciement

  1. #21
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 121
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Pour infos, et être plus précis, mon erreur a été un delete sans where en prod, pendant une période de rush. Elle était corrigé 20 min plus tard.

  2. #22
    -
    - est déconnecté
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 237
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Es-tu ingénieur de prod ?

    Parce que bon, si on t'a demandé de faire une tâche de prod et que ça rentrait dans tes attributions ça n'est pas une faute grave.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Error407 Voir le message
    Pour infos, et être plus précis, mon erreur a été un delete sans where en prod, pendant une période de rush. Elle était corrigé 20 min plus tard.
    Hum. Pour le coup, je pense que le fait que ton employeur ait fait passer cela pour une faute grave est contestable.

    Déjà, parce que dans l'absolu, en tant que PRESTATAIRE, tu n'aurais pas du, selon moi, avoir accès aux bases de production de ton client (sauf si tu es en prestation de DBA peut être?). Est-ce que le client à respecté les procédures? Est-ce que tu as respecté les procédures? Ou bien les as tu outrepassé sur l'ordre d'un de tes responsables?

    Ensuite parce qu'un truc qui à pu être réparé en 20 minutes, ca semble pas être trop dramatique. Certes, c'est en prod. Certes, c'est de la boulette qui fait mal aux fesses. Certes, ca vaut un gros savon. Mais, selon moi, cela ne vaut pas un licenciement pour faute grave. Il n'y a pas eu de préjudice pour ton employeur, ni pour ton client. L'erreur à été réparée dans des délais très courts.

    Est-ce que ton poste est pérenne? Genre est-ce que la mission est supposée se finir dans les temps prochains? Est-ce que quelqu’un d'autre à été mis à ta place? Si oui est-ce que cette personne était en interco ou n'avait plus de mission?

    Bref, est-ce que l'entreprise aurait un motif d'essayer de te faire partir à moindre frais?

  4. #24
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 121
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Poste pérenne : pas vraiment, ce qui me motive est le dev, et là je "dépanne" un peu ma boite.

    Me faire partir à moindre frais, peut-être, je sais qu'il n'y a pas des masses (voir aucun) de projet qui pourrait m'amener à faire ce pourquoi j'ai été embauché (du dev donc).

    Mon entreprise ne m'offrant pas les moyens de faire ce pourquoi j'ai été embauché, je me suis démotivé, et je n'ai pas réussi à me remobiliser, d'où, peut-être une des causes de mon erreur.

    Je dois dire que je songeais de plus en plus à la dem', mais ce qui me chagrine c'est que cela se termine de la sorte.

    Et non, pour l'instant le licenciement n'est pas prononcé, j'attend la semaine prochaine (ce qui est sûr, c'est que si je ne le suis pas, je vais devoir parler à mes responsables).

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Error407 Voir le message
    je sais qu'il n'y a pas des masses (voir aucun) de projet qui pourrait m'amener à faire ce pourquoi j'ai été embauché (du dev donc).
    De là à penser qu'une SS2I pourrait vouloir profiter de ton faux pas pour s'éviter un licenciement économique couteux...

    Enfin je sais pas, je suis peut être naïf sur ce coup là, mais ton erreur ne me semble pas justifier un licenciement pour faute grave. D'autres avis seraient sans doute nécessaires sur la question.

    Peut être devrais tu contacter l'inspection du travail si ton entreprise cherche bien à te licencier.

    Et n'hésite pas à dire lors de ton entretien que ton erreur n'a pas porté de préjudice financier à l'entreprise, ni au client (enfin si c'est bel et bien le cas) et que cela à été réparé rapidement donc que ce n'était pas si grave que cela. Ne nie pas l'erreur, mais minimise et relativise sa portée. Bref, tu reconnais l'erreur (attention ne signe rien quand même ) mais que ça ne vaut pas un licenciement pour faute grave.

  6. #26
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Error407 Voir le message
    Pour infos, et être plus précis, mon erreur a été un delete sans where en prod, pendant une période de rush. Elle était corrigé 20 min plus tard.
    C'était donc toi... http://lesjoiesducode.tumblr.com/pos...sur-la-base-de [/humour]

    Ca me semble aussi un peu sévère un licenciement pour un truc aussi "léger" Dans le sens ou au pire tu perd une journée de travail parce que le backup à 24h . Parfois moins.

    C'était bien à toi au moins de faire les modification sur la prod ? Si tu la fait sans accréditation encore on pourrai commencer à comprendre le patron. Mais sinon bah ça reste une mauvaise manip comme on en à fait beaucoup et on en ferra encore beaucoup...
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Après, quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage.

    Les erreurs les plus graves sont rarement celles qui amènent à un licenciement. Par contre, si on est dans le collimateur et qu'on vole un chewing-gum, ou qu'on mord le marquage de parking de sa voiture, c'est la porte(les deux cas sont authentiques, même si anciens).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #28
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 121
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Je pense ne pas rester de toute manière, maintenant que je suis "flaggé" comme ça.

    Cela fait un certain temps que je fait quelque chose qui ne m'intèrresse pas, pour avoir postuler en tant que developpeur ...

    Les besoins ne sont pas là, mais je tiens à garder le contrôle sur mon carrière.

    Pensez-vous que je puisse négocier une rupture conventionnelle ?

  9. #29
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je dois dire que je songeais de plus en plus à la dem', mais ce qui me chagrine c'est que cela se termine de la sorte.
    Au moins tu auras droit au chômage. Certes tu vas devoir expliquer ce départ en entretien, mais ce n'est pas plus mal. Tu peux très bien dire la vérité :

    - J'ai fait une erreur sur une base en prod qui a été corrigée en 20 minutes.
    - Mon entreprise a saisi ce prétexte pour me licencier, n'ayant pas de mission à me proposer pour la suite.
    - Cette mission ne correspondait pas à ce pour quoi j'ai été embauché.
    - Comme j'envisageais une démission, je n'ai pas contesté ce licenciement.

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Error407 Voir le message
    Pensez-vous que je puisse négocier une rupture conventionnelle ?
    La première chose, c'est de contester ton licenciement pour faute grave.

    Parce que tant que ton employeur pense qu'il peut se débarrasser de toi comme cela, il n'ira pas vers la rupture conventionnelle.

    Donc amasse les preuves : mails, écrits, etc... bref, tout ce qui montre que ton erreur à été très vite réparée.

    Et soit ferme sur le fait que tu vas contester jusqu'au bout le fait que le licenciement pour faute grave soit justifié, et que tu as des éléments qui prouvent que ton erreur n'est pas si grave que cela puisque vite identifiée et réparée.

    Le conseil de Gastiflex sur la façon de présenter les choses me semble très bon.

  11. #31
    -
    - est déconnecté
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 237
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Oui et prends une assistance juridique pour t'épargner les frais d'avocat. Tu pourras peut-être tirer un gain financer important de cette histoire, faut pas avoir de scrupule avec ce type d'employeur...

  12. #32
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 121
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    pourquoi refuserait-il une rupture conventionnelle ?

    Cela ne serait-il pas plus facile pour lui aussi ?

  13. #33
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    pourquoi refuserait-il une rupture conventionnelle ?
    Parce que si l'employeur fait une rupture conventionnelle, il est obligé de payer au moins les indemnités de licenciement, ce qui n'est pas le cas avec un licenciement pour faute grave.
    De plus, l'homologation de la rupture prend 1 mois, ça veut dire 1 mois de salaire à verser.
    Là il est mis à pied en vu d'un licenciement pour faute grave. Si à l'issu de l'entretien l'employeur confirme le licenciement, c'est au revoir et merci, avec juste le solde de tout compte à verser.

    Donc demander la rupture conventionnelle comme ça, sans arguments, ça me parait compliqué.
    Par contre je ne sais pas si la faute grave est justifiée. Plusieurs ici disent que non. Tu peux demander conseil à l'inspection du travail pour confirmer. S'ils vont dans le même sens, tu peux dire à ton employeur que si tu contestes la faute grave tu obtiendras gain de cause, et le licenciement devra être requalifié en licenciement pour faute simple, donc ça lui coutera 3 mois de préavis. Peut-être même que le licenciement sera jugé abusif.
    Dans ce cas-là tu lui proposes un mois de salaire d'indemnités, et une dispense d'activité pendant les 2 semaines de délai de rétractation et les 2 semaines de délai d'homologation de la rupture.
    Ça te fait un mois payé à rester chez toi, où tu peux chercher tu travail tranquille, et pour ton nouvel employeur tu es dispo sous un mois, plus un mois d'indemnités en bonus.
    Et pour ton employeur, ça lui coûte toujours moins cher que si tu obtiens gain de cause en constatant la faute grave. Si la faute grave n'est pas justifiée, ton employeur n'a pas de raison de refuser.

Discussions similaires

  1. Qu'est ce qui ne va pas dans ma requête ???
    Par Higestromm dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2018, 21h50
  2. qu'est ce qui va pas dans cette fonction???
    Par access001 dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2006, 13h10
  3. qu'est-ce qui cloche dans ma requete select??
    Par a-chan dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2005, 11h35
  4. qu'est-ce qui cloche dans ma requete?
    Par a-chan dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2005, 09h02
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2005, 12h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo