IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

être développeur, un métier à part...


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 21
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut être développeur, un métier à part...
    - se casser la tête sur des patterns qui vont bien
    - et se rendre compte au bout de 6 mois qu'on aurait pu faire mieux
    - devoir être toujours pointu dans son travail, encore réfléchir
    - être perfectionniste sur les détails pour préserver la charte graphique lors du travail sur le front
    - avoir une réflexion sur l'ergonomie et une cohrénce sur toutes les pages du site
    - être toujours à l'écoute des nouvelles technos et en apprendre de nouvelles
    - corriger des bugs sur du code en spaghetti, modification du projet à gogo, méthode de travail à La Rache.
    - ne pas être payé ou traité à sa juste valeur: être développeur est un métie- complexe qui demande beaucoup de compétences et de réflexion permanente.
    - se donner à fond pour etre mal payé,
    - l'image négative du métier de développeur et qui donne pourtant toute son énergie dans son travail

    Vous avez déjà vu un développeur avec 30 ans d'expérience? de plus les évolutions de carrière ne sont pas nombreuse, surtout avec les méthodes agiles qui ne nécessite plus de chef de projet.
    Comme je voyais sur un autre post du forum, l'image du dév en france n'est pas terrible et le salaire ne suit donc pas. Les mentalités sont que être développeur c'est beurk et qu'il faut vite évoluer pour ne pas rater sa vie.
    Avant je n'étais pas dans l'informatique et passer ma journée à répondre au téléphone, ensuite je me suis fait enlevé par des martiens et je suis devenu développeur !

    Combien de fois au boulo on me sort, "ah ca c'est bien du développeur !" ...
    style les gens différents de tout le monde, venu d'une autre planète.
    Y'a quoi de si spécial a être développeur ou informaticien?? Stéréotypes minables. Genre dans une soirée tu sors à une meuf, ouai moi je suis développeur dans la vie, c'est pas très brancheur, alors on serait genre obligé de dire ouai je suis chef de projet où alors je bosse dans la recherche et développement.

    en bréf, le mieux c'est de développer en passe-temps. Etre développeur de métier à la longue c'est relou et c'est la loose.

    Je pense que certain ne seront pas d'accord avec moi, c'est donc que vous êtes toujours tombé dans des bons postes et ne connaissait pas la généralité du métier.
    Une pensée pour les indiens et les chinois qui pissent du code à longueur de journée.
    Développer, c'est aussi se faire plaisir, découvrir et appendre des choses, réfléchir a des algos qui déchire, se prendre pour un dieu quand on tape au clavier. La réalité c'est que le rendement passe au dessus de tout ca et après certains passent leurs journées à débuger et patcher.

    Et vous? vous arrivez continuellement à vous faire plaisir dans votre boite? ou être rentré dans une routine de codage sans réel plaisir?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Je suis pas développeur web mais... je me retrouve dans ces lignes.
    Et j'ai envie de dire... Bah si t'aimes pas ton métier/employeur pourquoi tu ne changes pas ?
    Devoir traîner les pieds pour aller au travail c'est signe qu'il y a un tournant à prendre.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 21
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    J'ai toujours aimé développer et n'ai jamais traîné les pieds pour aller au boulo. Mais c'est un métier difficile avec peu de reconnaissance et au fil des années le goût du développement "professionnel" s'amoindri.

    (j'ai rallongé mon post)

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par tim3w4rp Voir le message
    Vous avez déjà vu un développeur avec 30 ans d'expérience? de plus les évolutions de carrière ne sont pas nombreuse, surtout avec les méthodes agiles qui ne nécessite plus de chef de projet.
    Agile est une mode, comme pendant un temps il fallait absolument que tout soit objet, absolument tout, meme le code en assembleur ou presque. C'est passe, comme passera agile qui, soit dit en passant, est souvent tres tres mal utilise dans les entreprises.


    Stéréotypes minables. Genre dans une soirée tu sors à une meuf, ouai moi je suis développeur dans la vie, c'est pas très brancheur, alors on serait genre obligé de dire ouai je suis chef de projet où alors je bosse dans la recherche et développement.
    C'est pas super branche, mais je pense que c'est mieux vu que plombier.


    en bréf, le mieux c'est de développer en passe-temps. Etre développeur de métier à la longue c'est relou et c'est la loose.

    Je pense que certain ne seront pas d'accord avec moi, c'est donc que vous êtes toujours tombé dans des bons postes et ne connaissait pas la généralité du métier.
    Et si c'etait toi qui n'etait tombe que sur des postes hors norme ?
    Non, ce n'est pas un metier reconnu. Mais tu devrais aussi t'apercevoir qu'il y en a beaucoup plus qui sont moins bien vu (videur de fosses sceptiques ?), moins gratifiants (les salaires ne sont pas si mauvais que ca en informatique), plus dangeureux, plus repetitifs (travail a la chaine), ...
    J'ai connu des SSII, grosses boites, PME, ..., et avec les differentes personnes avec qui je discute, je pense avoir une assez bonne idee de ce qu'est le metier de developpeur (meme si le developpeur web ne fait pas du tout le meme metier que celui qui developpe du code embarque). Et meme si je suis d'accord sur la non-reconnaissance, je pense surtout que ca s'applique a tous les metiers techniques.

    Développer, c'est aussi se faire plaisir, découvrir et appendre des choses, réfléchir a des algos qui déchire, se prendre pour un dieu quand on tape au clavier. La réalité c'est que le rendement passe au dessus de tout ca et après certains passent leurs journées à débuger et patcher.
    OK pour decouvrir, apprendre, reflechir, mais non pour le cote qui dechire (un peu d'humilite ?) ni pour Dieu (meme si je tape bien au clavier ).

    Et vous? vous arrivez continuellement à vous faire plaisir dans votre boite? ou être rentré dans une routine de codage sans réel plaisir?
    Ni l'un ni l'autre : il y a des choses sympas a faire, mais aussi des trucs moins sympas. Mais tant qu'il y a plus de choses sympas que de trucs chiants, ca me convient parfaitement ; notamment parce que je connais pleins de metiers ou il n'y a que des trucs chiants a faire, et qui en plus ne payent pas.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Ca commence a changer chez les anglosaxons (ou peut etre serait il plus juste de dire que cela a toujours été le cas ? Le mot chefaillon /petit chef ne serait il pas spécifiqument gaulois ?)
    If you’re a talented senior developer, you basically have your pick of high-paying positions. Startups and small companies have to woo the talent they want in a highly competitive market.

    Developers are in seriously high demand at the minute.

    Excellent developers in London are scarce,” says Andrew Hunter, co-founder of Adzuna. “Even if you’re average you can charge above-market rates because there are simply too many IT jobs to fill and not enough developers.” (1)

    It’s no secret that software developers make good money these days. According to the Bureau of Labor Statistics, the average annual salary for a software developer in the United States is close to $100,000.

    On peut espérer que ca vienne en France. M'enfin, on m'avait aussi appris (par une tiers personne) que faire du code a 37 ans, c'est avoir raté sa carrière (ce dernier point est assez vrai, j'ai privilégié autre chose que ma carriére dans ma vie (pis j'ai fait des erreurs aussi , m'enfin, j'aime coder, et c'est ce que je sais le mieux faire (voir la seule chose que je sais faire )) et vu le mythe français de la Grande Ecole et du Diplôme, je suis assez sceptique.

    Je rejoins Transgohan : changer sinon de métier, au moins de boulot : on passe facilement le tiers de son temps éveillé au boulot, faut pas gâcher cela.

    (1) marrant, quand tu fais un copier/coller du Financial times, ils te rajoutent un texte dans le copier.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 21
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    ouai c'est vrai que ya pire comme métier et chaque poste de dév n'est pas comparable donc ont aura tous des avis différents.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 21
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    bcp de boites cherchent que des geeks, et comme un geek est passionné, on peut se permettre de mal le payer vu qu'il est tellement content de son taf qu'il bosserai même gratuitement ^^ (ironique)

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par tim3w4rp Voir le message
    bcp de boites cherchent que des geeks, et comme un geek est passionné, on peut se permettre de mal le payer vu qu'il est tellement content de son taf qu'il bosserai même gratuitement ^^ (ironique)
    La plupart des annonces actuelles sont pour des moutons noirs a 5 pattes, et il y a un nombre incroyable d'entreprises qui n'en demordent pas (Entendu : "Oui, vous correspondez parfaitement a ce qu'on cherche, sauf X, que vous n'avez jamais fait, donc on ne peut pas vous prendre". X etant un framework sans enorme specificite, meme la proposition d'apprendre a s'en servir ne les a pas fait changer d'avis).

    Neanmoins, je ne crois pas que developpeur soit un metier tellement different des autres.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par tim3w4rp Voir le message
    bcp de boites cherchent que des geeks, et comme un geek est passionné, on peut se permettre de mal le payer vu qu'il est tellement content de son taf qu'il bosserai même gratuitement ^^ (ironique)
    Ton ironie es tpas loin de la vérité.. j'avais entendu une conversation dans une CCI, ou le responsable (en costume/cravate) disait un truc comme quoi sa sécurité informatique était bien assuré parce que son responsable était un passionné, je me souviens plus des termes exacts, mais il y avait en arriére plan cette nuance d'exploitation du gars.

    Je pense qu'aprés, on doit pouvoir trouver des boîtes qui reconnaisse le nerd (tout le monde se déclare geek maintenant, du moment qu'ils ont un compte Facebook) à sa juste valeur. Pas sur monster ou Pole Emploi, c'est sur.

  10. #10
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par tim3w4rp Voir le message
    - se casser la tête sur des patterns qui vont bien
    - et se rendre compte au bout de 6 mois qu'on aurait pu faire mieux
    - devoir être toujours pointu dans son travail, encore réfléchir
    - être perfectionniste sur les détails pour préserver la charte graphique lors du travail sur le front
    - avoir une réflexion sur l'ergonomie et une cohrénce sur toutes les pages du site
    - être toujours à l'écoute des nouvelles technos et en apprendre de nouvelles
    - corriger des bugs sur du code en spaghetti, modification du projet à gogo, méthode de travail à La Rache.
    - ne pas être payé ou traité à sa juste valeur: être développeur est un métie- complexe qui demande beaucoup de compétences et de réflexion permanente.
    - se donner à fond pour etre mal payé,
    - l'image négative du métier de développeur et qui donne pourtant toute son énergie dans son travail

    Vous avez déjà vu un développeur avec 30 ans d'expérience? de plus les évolutions de carrière ne sont pas nombreuse, surtout avec les méthodes agiles qui ne nécessite plus de chef de projet.
    Comme je voyais sur un autre post du forum, l'image du dév en france n'est pas terrible et le salaire ne suit donc pas. Les mentalités sont que être développeur c'est beurk et qu'il faut vite évoluer pour ne pas rater sa vie.
    Avant je n'étais pas dans l'informatique et passer ma journée à répondre au téléphone, ensuite je me suis fait enlevé par des martiens et je suis devenu développeur !

    Combien de fois au boulo on me sort, "ah ca c'est bien du développeur !" ...
    style les gens différents de tout le monde, venu d'une autre planète.
    Y'a quoi de si spécial a être développeur ou informaticien?? Stéréotypes minables. Genre dans une soirée tu sors à une meuf, ouai moi je suis développeur dans la vie, c'est pas très brancheur, alors on serait genre obligé de dire ouai je suis chef de projet où alors je bosse dans la recherche et développement.

    en bréf, le mieux c'est de développer en passe-temps. Etre développeur de métier à la longue c'est relou et c'est la loose.

    Je pense que certain ne seront pas d'accord avec moi, c'est donc que vous êtes toujours tombé dans des bons postes et ne connaissait pas la généralité du métier.
    Une pensée pour les indiens et les chinois qui pissent du code à longueur de journée.
    Développer, c'est aussi se faire plaisir, découvrir et appendre des choses, réfléchir a des algos qui déchire, se prendre pour un dieu quand on tape au clavier. La réalité c'est que le rendement passe au dessus de tout ca et après certains passent leurs journées à débuger et patcher.

    Et vous? vous arrivez continuellement à vous faire plaisir dans votre boite? ou être rentré dans une routine de codage sans réel plaisir?
    Tu connais des métiers où la passion dépasse la durée ?
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    Tu connais des métiers où la passion dépasse la durée ?
    J'avais raté la derniere question de timewarp sur est ce qu'on s’éclate a programmer dans le travail.

    Perso, j'en suis a moitié arrivé a un point ou je me dis que je ferais mieux de me réorienter dans l'administration syteme (Virtualisation /Cloud), pour ne garder la programmation que pour mes projets persos, donc - forcément - passionnants.
    Quand tu bosses la journée sur des applis de gestions pas terrible dans des technos pas fun ou que tu domines relativement, tu perd pas mal de ton énergie pour le soir/le weekend continuer a écrire du code, même pour un truc plus passionnant.

    Au jour le jour, quand j'ai assez d'autonomie sur mon écriture de code, et/ou des problèmes intéressants à résoudre, je trouve suffisamment de plaisir dans la job. Je te dirai qu'en moyenne, c'est entre 15 et 50% de mon temps hebdomadaire qui est dans ce bon créneau. Par ailleurs, j'ai toujours travaillé avec des collégues sympas (soit j'ai de la chance, soit j'y suis aussi pour quelques choses) ce qui aide aussi.

    Bref, malgré mon départ, je me plains pas (trop)

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 21
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Quand tu bosses la journée sur des applis de gestions pas terrible dans des technos pas fun ou que tu domines relativement, tu perd pas mal de ton énergie pour le soir/le weekend continuer a écrire du code, même pour un truc plus passionnant.
    D'accord avec toi, même lorsqu'au travail je bossais sur un truc super cool, il m'était toujours impossible de coder le soir ou le week-end sur des trucs persos. Quand j'ai commencé le dev, tout était nouveau alors même en dehors du taff je faisais des trucs. Maintenant c'est impossible de lier les deux.
    Quand on dit qu'il ne faut pas mélanger plaisir et travail... Le travail tue le plaisir

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 21
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Lors de mon entretien d'embauche, on m'a demandé si j'étais un geek ...
    Ca veut dire quoi, genre je code jour et nuit, même en mangeant ? genre je suis un nolife qui passe sa vie à coder?
    Qu'est ce qu'ils attendent de nous exactement?

    En fait il y a 3 types de développeurs:
    - Celui qui débute, super motivé et passionné, et qui code même le week end
    - Celui expérimenté, qui aime toujours coder mais lassé par tout les traits négatifs du métier
    - Et tout ceux qui code à l'arrache juste histoire de travailler ou se faire du fric en créant un site qui va révolutionner le web (double lol)

  14. #14
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 268
    Points : 663
    Points
    663
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Agile est une mode, comme pendant un "temps il fallait absolument que tout soit objet, absolument tout, meme le code en assembleur ou presque. C'est passe, comme passera agile qui, soit dit en passant, est souvent tres tres mal utilise dans les entreprises.
    [..]
    d'accord oui et non
    "agile" est simplement un terme comme l'est ITIL par exemple
    ou en pire on essaye de vendre depuis quelques années du "M2M" !!
    "machine 2 machine", c'est ça ?
    c'est une évolution du B2B avec des lettres plus avancées dans les consonnes ?

    donc un commercial quelconque a trouvé un jour le nom "méthode agile" (un peu comme un charlatan vendant une potion pour la toux au moyen âge) pour vendre son nom de méthode à tout prix
    à l'armée la méthode "agile" ou plutôt "ces" fondements sont utilisés depuis les années 90

    alors le fait de me retrouver en entretien devant une personne qui commence à m'expliquer ce qu'est la méthode "agile" et son fonctionnement :

    bon pour l'assembleur mais en objet quand même

    [edit]
    et l'air de rien j'ai appris beaucoup
    grâce à cette mémorable journée du 15 aout 2013, je sais désormais que Charlie Yard ou Bird n'existe pas en fait
    c'est en quelque sorte un compositeur virtuel en fait
    membre du collectif KassKooeye ;
    http://soundcloud.com/thekasskooeyeexperience
    et découvrez la making de Mariages sur France 2, BO de Laurent Levesque :
    http://www.france2.fr/emissions/mari...50620131316_Au

    "Vous avez entièrement raison mais c'est complètement faux" Guy Mamou-Mani président du Syntec

    faire en sorte d'apporter la lumière

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Agile, au départ, c'est le manifeste agile :

    Citation Envoyé par Manifeste agile traduit en Français
    (1) Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
    (2) Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive
    (3) La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
    (4) L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan
    Ou le deuxième, sans être inutile, passe après le premier. Et les "méthodes agiles", telles qu'elles sont vendues, ne sont qu'un petit manuel de plus, donc des processus, des outils, des documentations, des contrats et des plans. En bref, une trahison complète de l'esprit du manifeste agile par des imbéciles avides(et pas tous commerciaux, y'a des techos aussi).

    Moi, je suis 100% d'accord avec le manifeste.
    (1) ce qui fait qu'un logiciel marche, ce sont les gens qui le créent, coté métier, technique, ou test.
    (2) l'important, c'est que ça marche. C'est ça qui apporte de la valeur ajoutée au client.
    (3) pour arriver là ou le client veut aller, il faut, tout au long du projet, dichotomiser autour de ses expressions de besoin. Et ne pas croire qu'il va pondre du premier cout un cahier des charges exhaustif et sans erreur.
    (4) mon préféré : des surprises arrivent. Sur tout projet non-trivial. Si le plan ne sait pas s'adapter à des surprises, alors il ne sert à rien.

    sur ce dernier point, citons l'organisateur en chef du débarquement en Normandie, projet de grande taille à peu près réussi, Dwight Eisenhower :
    Citation Envoyé par Ike
    In preparing for battle, I have always found that plans are useless but planning is indispensable.
    En bref, préparer ce que l'on va faire, mais ne pas considérer le plan comme gravé dans le marbre. Essayer de tordre la réalité jusqu'à ce qu'elle corresponde au plan est généralement moins pertinent que de tordre le plan jusqu'à ce qu'il corresponde à la réalité(euphémisme).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 21
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    la méthode agile comme d'autres méthodes permettent d'éviter les effets tunnel.
    Oui c'est sûre on peut se passer de méthode du moment que ca marche.
    Mais ca marchera quand et comment...?
    Sans méthode de travail, on va droit dans le mûr.
    A tout ceux qui disent que l'agile ne sert à rien, c'est quoi votre méthode de travail? à l’arrache c'est ca? Je ne pense pas que cette méthode ai fait ses preuves, ca se saurait.

    EDIT:
    A tout ceux qui disent que l'agile toute méthode ne sert à rien, c'est quoi votre méthode de travail? à l’arrache c'est ca? Je ne pense pas que cette méthode ai fait ses preuves, ca se saurait.

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par tim3w4rp Voir le message
    A tout ceux qui disent que l'agile ne sert à rien, c'est quoi votre méthode de travail? à l’arrache c'est ca? Je ne pense pas que cette méthode ai fait ses preuves, ca se saurait.
    Deja, il n'y a pas Agile l'arrache, ni Agile et le reste du monde, mais des methodes agiles (Scrum, XP) et des methodes dites traditionnelles (Recueil des besoins, Analyse des besoins, Conception de la solution, Développement, Tests et recettage, Livraison).

    Ensuite, tu crois vraiment qu'il a fallu attendre 2001 (agile manifesto) pour qu'il y ait enfin des methodes de travail ? Que tous les projets du monde entier etaient geres a l'arrache avant ca ? Desole d'etre un peu brut, mais faut arreter les conneries : la gestion de projet classique a aussi fait ses preuves, et avec les bonnes personnes, on reussit a envoyer des hommes sur la Lune (et les faire revenir hein), sans pour autant que le projet ne soit estampille Agile/Scrum/top-methode-geniale-qui-fait-le-buzz.

    Alors oui, les methodes agiles repondent a un besoin actuel qui est qu'on ne prend pas le temps de receuillir ni d'analyser les besoins du client, ni de lui dire qu'il ne sait pas ce qu'il veut.
    Aujourd'hui, de tres nombreux projets sont menes comme suit :
    Client : "Je veux ca"
    Entreprise : "Ok, on va vous le faire. Ca coute X, vous etes d'accord ?"
    Client : "mettons X/2"
    Entreprise : Ok.

    Et la, l'entreprise se retourne vers les equipes de dev en disant : Vous avez 3 semaines pour faire ca, debrouillez-vous.

    Alors se met en place une serie de questions/reponses avec le client, pour finir par s'apercevoir qu'il ne veut pas une machine a cafe (besoin exprime) mais un distributeur de boissons qui soit capable de faire un cafe frappe aussi bien qu'un Irish-coffee, le tout en jouant de la musique (besoin reel).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 21
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    je parle dans le cas où il n'y a aucune méthode de travail...à l'arrache quoi, c'est à dire on te donne un projet et tu code directe sans réfléchir. (pas de scrum ou méthode classique etc..)
    Je ne voulais pas parlé de agile en particulier mais de toute méthode confondu. désolé c'est ma faute.
    Dans mon post précédent je comparais le fait d'avoir une méthode de travail et de ne pas en avoir.

  19. #19
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par tim3w4rp Voir le message
    Lors de mon entretien d'embauche, on m'a demandé si j'étais un geek ...
    Ca veut dire quoi, genre je code jour et nuit, même en mangeant ? genre je suis un nolife qui passe sa vie à coder?
    Qu'est ce qu'ils attendent de nous exactement?
    Bah, et j'en reviens a la conversation que j'avais entendu, si t'es passionné, tu t'autoformes, pas besoin d'investir en toi, t'es content d'avoir des problémes difficiles (et tu demandes pas plus d'Argent pour cela)

    Dans ma (seule et dernière) SSII en France, ils nous ont généreusement proposer de bosser en passionnés sur des applications mobiles, mais en dehors des heures de travail, hein, pis tu améne ton matos, hein, on a pas de budget... Par contre, ils auraient été bien content de pouvoir nous vendre aprés comme spécialiste app mobile...

    Aprés, aussi et cependant, y a la notion du "9 to 5 programmer" que je trouve pas incorrect.


    "Le travail tue la plaisir".. je préfére croire que c'est parcequ'on a pas trouvé le bon travail encore

  20. #20
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par tim3w4rp Voir le message
    je parle dans le cas où il n'y a aucune méthode de travail...à l'arrache quoi, c'est à dire on te donne un projet et tu code directe sans réfléchir. (pas de scrum ou méthode classique etc..)
    Je ne voulais pas parlé de agile en particulier mais de toute méthode confondu. désolé c'est ma faute.
    Dans mon post précédent je comparais le fait d'avoir une méthode de travail et de ne pas en avoir.
    Il faut comprendre pourquoi il n'y a pas de méthode de travail.

    Parfois c'est par restrictions budgétaires, y'a pas les fonds pour financer tout l'encadrement nécessaire à la bonne conduite d'un projet, et là on entre dans un mode "écoute j'en sais rien, je fais confiance à ton expérience, fais comme tu le sens". Ce schéma nécessite une grande confiance, mais à cadre ouvert et flexible, objectifs ouverts et flexible, on a rien sans rien.

    Parfois c'est juste parce que le décideur pense que les choses de manière un peu simplistes par manque de connaissance, et à toi à lui expliquer qu'il se trompe, de manière formelle bien entendu.

    Parfois c'est à but malsain, "si avec un peu de pression 1 peut faire le boulot de 3, cool !" et là ça devient compliqué.

    Dans tous les cas tu peux expliquer "sans méthode de travail je navigue à vue et donc niveau visibilité c'est compliqué pour moi de vous donner des garanties quant à la réalisation".

    Pour revenir au sujet, ce contexte plutôt problématique ne s'applique pas qu'aux développeurs. Pense à tous les métiers où il est légitime pour l'exécutant de dire "si tout va bien normalement ça devrait pouvoir le faire", et il n'y a pas que les développeurs, loin de là !

    Chaque métier a son lot d'impondérable !
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

Discussions similaires

  1. Technologies à connaître pour être développeur web
    Par yep13400 dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2011, 14h36
  2. Être développeur web ou se spécialiser ?
    Par chok371 dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2011, 13h51
  3. Faut-il être développeur pour lancer une start-up viable ?
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 40
    Dernier message: 03/01/2011, 15h19
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2010, 17h14
  5. Être développeur .NET en 2009
    Par cobolfingaz dans le forum C#
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2009, 16h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo