IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Jeux d'aventure Web sur l'univers de Naruto


Sujet :

Projets

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut Jeux d'aventure Web sur l'univers de Naruto
    Bonjour à tous,

    Après avoir un peu observé les différentes présentations de projets sur ce forum, je me lance.

    Concept général
    Depuis plus d'un mois déjà, je travaille sur un projet de petit jeu en HTML/Javascript qui se basera sur l'univers du manga japonais Naruto. Je ne sais pas trop comment le qualifier. Ce sera un croisement entre un jeu d'aventure, un jeu de rôle et un livre dont vous êtes le héros, ce qui m'a amené initialement à définir ce projet comme une fanfiction interactive.

    Disclaimer
    Je suis tout à fait conscient que ce n'est pas strictement légal notamment sur l'utilisation des visuels qui seront issus pour une large part du manga et de son anime, et pour l'utilisation plus générale de l'univers du mangaka Masashi Kishimoto. Ma démarche est tout d'abord personnelle, j'utilise ce projet pour m'initier au Javascript, et non commerciale, je ne compte en aucune façon faire de l'argent avec ce projet.


    En terme de gameplay, le jeu sera constitué de deux grandes phases : le mode aventure et le mode combat.

    Mode Aventure
    Dans le mode dit "Aventure", le joueur se retrouvera en vue subjective statique un peu à la manière des classiques comme les Myst ou les jeux d'aventure de Cryo tels que KGB, Dune, etc.
    Au centre de l'écran il y aura une "room", une pièce, un décors, où le joueur pourra faire défiler les dialogues, et à droite le joueur aura une interface à sa disposition pour voir ses différents personnages, pour changer son humeur et influer sur la réaction des PNJ, accéder à son inventaire et à tout un tas d'options et statistiques.

    Les dialogues constitueront l'essentiel du gameplay de cette phase Aventure. A travers ses choix, le joueur pourra emprunter tel chemin scénaristique ou sur tel autre. Et quand je dis que ce sera l'essentiel du gameplay, je veux dire que dans ce jeu, le joueur ne pourra pas s'amuser à cliquer dans le décors pour chercher un objet ou utiliser un objet de son inventaire sur le décors. Ce n'est pas prévu dans ce petit jeu. D'où la référence en introduction aux livres dont vous êtes le héros. On peut aussi y voir une référence au concept de Visual Novel qui est relativement populaire au Japon et dont le concept et de donner un peu d'interactivité à des mangas.

    Mode Combat
    Dans cette présentation, je ne rentrerai pas dans les détails des règles. Je dirai simplement que le système de combat s'inspire pas mal des J-RPG (manga Naruto oblige). Ce sera du tour par tour et le joueur pourra contrôler plusieurs personnages.

    Aspects techniques
    Ce sera un jeu qui pourra tourner à l'aide d'un navigateur Web sans plugin puisque basé sur le HTML (DOM) et le Javascript. Tout se passera côté client, à priori. Je n'ai pas prévu de mode multijoueur. En terme de compatibilité des navigateurs, ce sera Firefox et sans doute Chrome et Safari. Je ne pense pas faire quoique ce soit pour IE. Désolé.

    Le seul framework utilisé pour le moment est jQuery (un peu incontournable).

    Avancement
    Il me reste encore beaucoup de boulot à réaliser, tant du point de vue technique que du point de vue scénaristique. Je peux quand même dire que je commence à voir la lumière au bout du tunnel de la phase de prototypage. Sur la partie scénaristique, bien que j'ai la trame principale, un long travail d'écriture des dialogues m'attend. A titre d'information, la première conversation du jeu (et qui n'est que l'introduction) rassemble plus de 50 répliques.

    Voilà, je pense avoir fait un premier tour d'horizon. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut MVC et imbrication
    Récemment, à l'issue d'une première passe de prototypage où j'ai obtenu des modules fonctionnels pour la partie combat, la partie aventure et le moteur principal du jeu, je me suis retrouvé à un problème d'intégration.

    Il se trouve que je m'étais basé sur l'architecture MVC (Modèle-Vue-Contrôleur) pour chacun de ces modules. Pris unitairement, le fonctionnement de chacun d'entre eux ne posaient aucun souci. C'est le but même du prototypage d'ailleurs qui est de prendre une problématique précise et l'implémenter à part pour valider l'idée.

    Cependant, je me suis retrouvé confronté à un obstacle majeur quand j'ai voulu assembler le module de la partie aventure avec celui plus général du moteur principal, qui se trouve être une sorte de séquenceur, enchaînant les phases aventure avec les phases combat à l'aide d'un script.

    Car autant la littérature sur le modèle MVC est relativement prolixe tant qu'on se contente d'une simple couche au niveau global, autant la question de savoir comment imbriquer et coupler deux systèmes MVC semble inconnue ou sans réponse sur Internet.

    J'ai donc dû me débrouiller tout seul pour trouver un moyen pour faire communiquer deux systèmes MVC entre eux. Et mon implémentation passe par l'utilisation supplémentaire d'une classe Évènement, en plus des classes de base Modèle, Vue et Contrôleur.

    Si cela intéresse certaines personnes, j'essaierai de détailler le principe. Car compte-tenu de l'utilisation assez intensive de cette architecture MVC, je continue d'être surpris que ce problème ne soit pas plus évoqué dans les différentes documentations à son sujet.

    Edit :
    Pour y voir un peu plus clair dans mon code qui commence à se complexifier, je me suis résolu à réaliser ce diagramme des classes légèrement simplifié.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

Discussions similaires

  1. [VS.NET] Créer appli Web sur serveur distant IIS
    Par MatthieuQ dans le forum ASP.NET
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2006, 11h40
  2. recherche pour presentation site web sur PC et app. mobile
    Par Marc_3 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2005, 15h33
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2004, 11h26
  4. tracer les connexions web sur un serveur
    Par lutin511 dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2004, 23h36
  5. site web sur le Haskell
    Par ab_sam dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2003, 12h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo