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Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous d'Haxe

Votants
94. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pourquoi pas, curieux d'essayer

    55 58,51%
  • J'utilise déjà ce langage et j'en suis très content

    5 5,32%
  • Je développe sur plusieurs plateformes, mais préfère apprendre chaque langage

    16 17,02%
  • Je préfère continuer à utiliser mon langage

    7 7,45%
  • Pas intéressé, je n'utilise qu'un ou deux langages

    7 7,45%
  • Quel rapport avec le parfum ? ça attire les filles ?

    4 4,26%
Langages de programmation Discussion :

Haxe 3.0: un langage polyvalent


Sujet :

Langages de programmation

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Haxe 3.0: un langage polyvalent
    Je viens de publier un billet de blog sur ce langage à part qu'est Haxe, sa version 3.0 est parue en mai dernier.

    Haxe est un langage de programmation open source pouvant être compilé pour les langages populaires comme JavaScript, Flash, PHP, C++, C# ou Java, ce qui suppose qu’une application Haxe pourra soutenir iOS, Android, Windows Phone et autres.

    Le but de Haxe est de proposer un langage universel, permettant de « coder une fois » et déployer son application partout.

    Le langage vante sa syntaxe très proche de « Java, PHP, JavaScript ou ActionScript », ses fonctionnalités modernes que n’importe « quel langage de programmation devrait avoir de nos jours », et son typage strict permettant d’intercepter les erreurs rapidement.

    L’intérêt est donc là : un langage à apprendre pour développer tout type d’application différente. D’après moi, « si les écoles d’informatique pouvaient enseigner ce langage, cela donnerait une meilleure valeur ajoutée à leurs élèves qui deviendraient de fait plus polyvalents. »

    Le billet : http://blog.developpez.com/ducodeetd...out-ou-presque


    Le site: http://haxe.org/

    Et vous :

    Connaissez-vous Haxe ? Que pensez-vous de cette plateforme ?

    Allez-vous l’adopter ? Si non, pourquoi ?
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  2. #2
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    Ca a l'air plutôt intéressant, je vais tester mais j'avoue que le fait d'avoir un seul langage regroupé est certes pertinant et intéressant.
    Bien entendu, les possibilités ne seront jamais aussi étendus que dans un langage dédié mais avec une forte communauté peut etre que cela pour faire l'affaire et comblé certaines lacunes.

    En tout cas, je pense que Haxe est à suivre de près.

    C'est vrai, qui n'a jamais rêver de faire une application multi os avec un seul langage sans passer forcément par la difficulté du C/C++ ou la lourdeur du java.

    A tester...

  3. #3
    dk
    dk est déconnecté
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    C'est l'outil développé et utilisé par motion-twin si je ne m'abuse ? J'ai jamais vraiment compris quelle était la valeur ajoutée pour eux. Pourquoi avoir créé un langage au lieu de faire de la génération à partir du c++ ou java ? (voire lisp & consorts). Et si le but c'est de coder une seule fois et déployer dans plusieurs contextes, il me semble que le java ne s'en sort pas trop mal de ce côté là.

    En tout cas non, ce n'est pas un langage que j'utiliserai, parce que ce n'est pas un standard, et si on s'en sert pour générer du code dans des domaines complexes, il y aura forcément des problèmes qui nécessiteront un niveau de compétence élevé dans le langage concerné, ne serait-ce que pour une question d'optimisation. Donc autant directement coder dans le dit langage.

  4. #4
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    Citation Envoyé par dk Voir le message
    C'est l'outil développé et utilisé par motion-twin si je ne m'abuse ? J'ai jamais vraiment compris quelle était la valeur ajoutée pour eux. Pourquoi avoir créé un langage au lieu de faire de la génération à partir du c++ ou java ? (voire lisp & consorts). Et si le but c'est de coder une seule fois et déployer dans plusieurs contextes, il me semble que le java ne s'en sort pas trop mal de ce côté là.
    1. java ne permet pas de générer du flash
    2. haxe permet egalement de générer du java
    3. compiler vers du c++ peut donner un binaire très performant

    Citation Envoyé par dk Voir le message
    En tout cas non, ce n'est pas un langage que j'utiliserai, parce que ce n'est pas un standard, et si on s'en sert pour générer du code dans des domaines complexes, il y aura forcément des problèmes qui nécessiteront un niveau de compétence élevé dans le langage concerné, ne serait-ce que pour une question d'optimisation. Donc autant directement coder dans le dit langage.
    Une connaissance minimum dans le langage compilé final peut etre en effet un plus et permettre d'optimiser si nécessaire le code généré

    N'oublions pas que le projet Haxe est utilisé depuis quelques années maintenant, et on déjà du essuyer des plâtres
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  5. #5
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    Intéressant. Au lieu d'adopter l'approche Java : "Write once, run everywhere", la philisophie Haxe est plutôt : "Write once, target any language" (enfin presque). Je suppose qu'Haxe cible surtout ceux qui développent à longueur de journée des applis pour smartphones ou des sites HTML 5 : il permet de se passer d'outils tels que CoffeeScript, certains écueils (surtout par rapport au Javascript) sont évités grâce au type strict et un même langage permet d'à peu près tout faire.

    A suivre !

  6. #6
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    Je me méfie des langages qui prétendent permettre de tout faire. Fonctionnellement, tous les langages permettent de tout faire (quelques exceptions peut-être ?)

    Chaque langage a ses spécialités, ses bibliothèques standards, ses frameworks... et c'est l'avantage d'avoir une multitude de langages.

    Haxe possède-t-il un framework plus ou moins complet du style Qt/.Net/Java ? Sinon est-ce à dire que pour pouvoir réellement cibler tous les langages il faut nécessairement tout recoder depuis le langage de base?

    Bref, pourquoi pas, à essayer pour voir les avantages et les limites.

  7. #7
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    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    Je me méfie des langages qui prétendent permettre de tout faire. Fonctionnellement, tous les langages permettent de tout faire (quelques exceptions peut-être ?)

    Chaque langage a ses spécialités, ses bibliothèques standards, ses frameworks... et c'est l'avantage d'avoir une multitude de langages.

    Haxe possède-t-il un framework plus ou moins complet du style Qt/.Net/Java ? Sinon est-ce à dire que pour pouvoir réellement cibler tous les langages il faut nécessairement tout recoder depuis le langage de base?

    Bref, pourquoi pas, à essayer pour voir les avantages et les limites.
    Remarque pertinentes, pour flash par exemple on aura accès aux bibliothèques natives de flash
    Pour c# et .net je ne sais pas si il est possible, et comment il est possible de pluger les deux... c'est à tester/ regarder de plus près le code généré

    Concernant php, il doit être assez simple de bénéficier de la puissance de framework tel que Zend Framework, Synfony ou MkFramework
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  8. #8
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    Intéressant comme concept, mais perso je suis mal à l'aise avec ceci :
    « si les écoles d’informatique pouvaient enseigner ce langage, cela donnerait une meilleure valeur ajoutée à leurs élèves qui deviendraient de fait plus polyvalents. »
    Je ne suis vraiment pas d'accord avec cette citation.. Il vaut mieux, je pense, apprendre et pratiquer beaucoup d’algorithmie en plus des bases des langages très utilisés (PHP,C++,Java, etc..) en entreprise. A partir de là, en développant pas mal de projets perso/professionnels on est déjà suffisamment polyvalent pour appréhender un certain nombre de langage.

    Après, je ne dis pas que Haxe n'a pas sa place dans un cursus, mais quand t'as déjà bouffé les langages que j'ai cité dans mon précédent paragraphe, pourquoi tu voudrais te retaper un cours qui t'apprends quelque chose de très ressemblant et qui n'a pour utilité que de compiler dans un langage que tu as déjà appris ? Je ne vois pas non plus en quoi cela donnerais une meilleure valeur ajoutée aux élèves sortants.

    Allez-vous l’adopter ? Si non, pourquoi ?
    Je le testerais (par curiosité comme dit plus haut) mais je ne suis pas convaincu par son idéologie.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Nova Stuff Voir le message
    Je ne suis vraiment pas d'accord avec cette citation.. Il vaut mieux, je pense, apprendre et pratiquer beaucoup d’algorithmie en plus des bases des langages très utilisés (PHP,C++,Java, etc..) en entreprise. A partir de là, en développant pas mal de projets perso/professionnels on est déjà suffisamment polyvalent pour appréhender un certain nombre de langage.
    Je suis d'accord en théorie, mais les différences de syntaxe, mode de programmation et règles (comme la portée des variables...) font que beaucoup d'élèves/jeunes diplomés s’emmêlent les pinceaux en pratique.
    Il leur serait plus simple d'apprendre un voir deux langages mais de bien les maitriser


    Citation Envoyé par Nova Stuff Voir le message
    Après, je ne dis pas que Haxe n'a pas sa place dans un cursus, mais quand t'as déjà bouffé les langages que j'ai cité dans mon précédent paragraphe, pourquoi tu voudrais te retaper un cours qui t'apprends quelque chose de très ressemblant et qui n'a pour utilité que de compiler dans un langage que tu as déjà appris ? Je ne vois pas non plus en quoi cela donnerais une meilleure valeur ajoutée aux élèves sortants.
    La polyvalence des langages compilables: il est rare de trouver des profils qui connaissent du php, du c++/c# et de l'actionscript

    Citation Envoyé par Nova Stuff Voir le message
    Je le testerais (par curiosité comme dit plus haut) mais je ne suis pas convaincu par son idéologie.
    ce sera toujours un plus pour votre curiosité intellectuelle
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  10. #10
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    J'ai regardé un peu la syntaxe (http://haxe.org/doc/snip/arraymapfilter)
    ça me fait énormément penser à du Javascript, ce qui ne me déplaît pas. Par contre je ne comprends pas une chose, ils mettent en avant sur leur page d'accueil le typage fort, et le premier snippet que je vois est rempli de var

  11. #11
    Membre Expert Avatar de Kearz
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    C'est l'outil développé et utilisé par motion-twin si je ne m'abuse ? J'ai jamais vraiment compris quelle était la valeur ajoutée pour eux. Pourquoi avoir créé un langage au lieu de faire de la génération à partir du c++ ou java ? (voire lisp & consorts). Et si le but c'est de coder une seule fois et déployer dans plusieurs contextes, il me semble que le java ne s'en sort pas trop mal de ce côté là.
    C'est le langage utilisé par motion-twin mais celui qui a créé le langage ne fait plus partie de motion-twin il me semble. Le développement de ce langage doit donc se faire ailleurs.
    Je pense que c'est surtout orienté jeu, la valeur ajouté pour eux c'est d'avoir des jeux avec l'HTML5, du flash, du JS, etc. En codant avec un seul langage pour avoir un jeu = 1 ou 2 développeurs, pas plus.


    Personnellement, je me suis penché sur le langage (au moins jusqu'au HelloWorld) mais par manque de "vrai" IDE pour le langage, de temps et de "vrai" tutoriel j'ai abandonné.
    Maintenant, je pense que l'idée n'est pas bête. Après est-ce que ça à d'autre intérêt que pour des jeux web?

  12. #12
    Membre Expert Avatar de Astraya
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    J'ai déjà travailler avec Haxe, venant du C++.

    1 - Performance plus que douteuse.

    2 - De nombreux bug.

    3 - Faire du code pour flash c'est cool, mais passer par l'usine d'adobe bogué au possible c'est moins cool.

    4 - Au demande du client c'est souvent vendu pour faire du flash. alors pourquoi ne pas le faire en flash? Surtout que pour envoyé le resultat sur Android ou iOS il faut passer du swf à un .apk ou format iOS. Donc dans tout les cas, on est bai*é comme dirait l'autre.

    5 - Faire du portable pour bureau? .NET pour Windows ( 99% des clients potentiels ). QT.. D'autres solutions pas plus coûteuse satisfaisant le client...

    6 - A trop vouloir en faire, on le fait a moitié...


    PS: l'IDE est FlashDevelop

  13. #13
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    Quand je vois ça dans la même phrase :

    "JavaScript", typage strict

    J'ai un peu de mal à croire en cette solution....

  14. #14
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    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Quand je vois ça dans la même phrase :

    "JavaScript", typage strict

    J'ai un peu de mal à croire en cette solution....
    C'est à la compilation par Haxe, qu'il fait la vérification, voir explication de pcaboche après
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  15. #15
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    Je m'étais servis pour faire un jeu en Flash (il y a longtemps)... mais je ne suis jamais allé plus loin. Je ne peux pas répondre au sondage, je n'entre dans aucun cas de figure.

  16. #16
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    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    C'est à la compilation par Haxe, qu'il fait la vérification, voir explication de pcaboche après
    Ca n'empêche pas que dans le principe c'est un peu comme dire "twingo" et "tout terrain" ou "A380" et "passage étroit"

  17. #17
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    Personellement je ne crois pas que sa apporte grand chose, premièrement si on regarde la doc, les packages pour chaque language son pour l'instant plutot limité.

    http://api.haxe.org/index.html

    C'est plutòt une syntaxe pour plusieur language, je doute que si j'utilise les packages java je puisse compiler en flash...

    Alors c'est quoi l'intérêt vraiment ?

  18. #18
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    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Ca n'empêche pas que dans le principe c'est un peu comme dire "twingo" et "tout terrain" ou "A380" et "passage étroit"
    Je comprends l'idée, mais dans les faits, c'est un peu comme si on passait sonar sur notre code avant d'enregistrer
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  19. #19
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    Par défaut hum...
    hum... apparemment l'article est trompeur car certains semblent penser que Haxe est nouveau... donc je rectifie :

    1/ haxe est un projet qui marche depuis plusieurs années. ce n'est pas un nouveau truc marketing d'une startup... ça marche et est utilisé depuis des années. il y a meme des formations et reunions sur paris depuis des années.

    2/ coder une fois pour plusieurs supports, ça existe. et meme si ca ne peut pas marcher pour toutes les applications (surtout si on cherche à etre pret du matériel) mais pour enormement de choses ça marche tres bien. par exemple je fais des applications avec flash et en codant une seule fois j'ai mon appli pour pc, pour mac, pour le web, pour android, pour iphone, pour bb, ... et ça marche meme pour les appli qui demandent un peu de ressources (genre les jeux).

    3/ sur certains benchmarks, haxe est plus rapide que certaines techno dans la meme categorie (genre flash/air). meme en utilisant la carte graphique (stage3D), flash reste systematiquement plus lent que haxe pour l'affichage (et tout le reste aussi à priori...). bref, c'est bien fait et les resultats sont tout à fait utilisables profesionnellement.

    Evidemment, moi aussi ça m'interpelle ce genre de chose (je viens de l'assembleur et de la programmation industrielle au plus pret de la machine...), mais professionnellement aujourd'hui je ne pourrai plus m'en passer (pas de haxe, mais du principe). Un langage par machine ou type d'application me parait vraiment un concept dépassé dans l'immense majorité des besoins...

  20. #20
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    Citation Envoyé par henri_b Voir le message
    hum... apparemment l'article est trompeur car certains semblent penser que Haxe est nouveau... donc je rectifie :
    Le titre de la news c'est "Haxe 3.0: un langage polyvalent" 3.0 c'est pas beta 0.1
    Mais je m'excuse si mon billet créé l'ambiguïté.

    Citation Envoyé par henri_b Voir le message
    1/ haxe est un projet qui marche depuis plusieurs années. ce n'est pas un nouveau truc marketing d'une startup... ça marche et est utilisé depuis des années. il y a meme des formations et reunions sur paris depuis des années.
    mais merci de le préciser

    Citation Envoyé par henri_b Voir le message
    2/ coder une fois pour plusieurs supports, ça existe. et meme si ca ne peut pas marcher pour toutes les applications (surtout si on cherche à etre pret du matériel) mais pour enormement de choses ça marche tres bien. par exemple je fais des applications avec flash et en codant une seule fois j'ai mon appli pour pc, pour mac, pour le web, pour android, pour iphone, pour bb, ... et ça marche meme pour les appli qui demandent un peu de ressources (genre les jeux).


    Citation Envoyé par henri_b Voir le message
    3/ sur certains benchmarks, haxe est plus rapide que certaines techno dans la meme categorie (genre flash/air). meme en utilisant la carte graphique (stage3D), flash reste systematiquement plus lent que haxe pour l'affichage (et tout le reste aussi à priori...). bref, c'est bien fait et les resultats sont tout à fait utilisables profesionnellement.
    C'est une des points mis en avant effectivement, d'ou l'utilisation pour certains jeux bien connu de Motion Twin
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

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