Salut les codeurs,
Pour changer un peu des ordinaires questions/réponses aux débutants, je propose aux ninjavascript un petit challenge ludique: celui d'écrire une fonction avec un code suffisamment court pour rentrer dans un tweet, c'est à dire <= 140 caractères. Ce petit défi est inspiré de ce site : http://www.140byt.es/ ; vous pouvez vous en inspirer pour trouver des pistes pour réduire la taille de votre code. Une fois n'est pas coutume, ce défi n'a pas d'intérêt pratique si ce n'est vous apprendre à manier les notations alambiquées et assemblages subtils du Javascript minifié. Et puis, pour le fun
Je vous donnerais régulièrement de nouveaux objectifs à réaliser par cette fonction, dès lors que plus personne n'aura trouvé le moyen de réduire le code de la précédente. Je suis aussi ouvert à toute suggestion de fonction à réaliser par message privé, si quelqu'un a une bonne idée.
En voici les règles :
- le code sera inséré et testé sous cette forme:
Seule la partie interne est comptée pour la limite des 140 caractères. Votre code devra comprendre une instruction return pour renvoyer le résultat désiré de la fonction
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 (function maFonction(){ // votre code ici })()- aucune librairie externe n'est permise (de toute façon elle ne rentrerait pas en 140 caractères)
- la fonction doit renvoyer le résultat escompté avec les dernières versions des navigateurs Firefox et Chrome. Je vous fais grâce de IE
- le code doit être suffisamment performant pour renvoyer le résultat en moins de cinq secondes sur un ordinateur de moyenne gamme
- il n'y a aucune exigence particulière en matières de bonnes pratiques d'écriture de code : variables globales, conditions ternaires, opérateurs logiques à tout va... vous pouvez vous lâcher !
Comme premier défi, je vous propose d'écrire une fonction qui renverra le prochain vendredi 13 du mois à arriver. Incontournable pour les superstitieux, vous pourrez l'exposer sur votre site Internet à côté de votre compteur d'apocalypse maya qui vend beaucoup moins de rêve depuis son passage dans les négatifs. Je vous laisse la liberté du format du résultat de la fonction, du moment que l'on dispose des deux informations essentielles : le mois et l'année du prochain jour fatidique.
N'hésitez pas à poster vos propositions même au delà de 140 caractères, ou à challenger les propositions des autres. Bonne chasse aux caractères
Partager