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[Ludique] Mini-jeu - niveau 2 : déchiffrage de code (niveau modéré)


Sujet :

JavaScript

  1. #1
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    Avatar de RomainVALERI
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    Par défaut [Ludique] Mini-jeu - niveau 2 : déchiffrage de code (niveau modéré)
    Salut les geeks tiens c'est encore l'autre barré

    Suite au premier épisode, je vous livre un deuxième défi, un peu plus difficile que le premier mais sans obfuscation sur la lisibilité : le code est court et correctement indenté. Par contre, il a malheureusement été codé par un psychanaliste vaudou en retraite, et ... c'est n'importe quoi.

    Pas besoin d'être un génie des maths pour résoudre cette histoire de (petits) nombres : seule une lecture attentive du code et la connaissance de quelques opérateurs seront nécessaires pour s'en sortir.

    Question : "Quel nombre entier doit-on fournir à la fonction ster pour qu'elle renvoie true ?"

    Code javascript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function ster(num) {
       var a = 1; b = 2;
       a += (0,5);
       (b > a) ? a = b : b = a;
       b += 1 || 2;
       a += ++b;
       b = b - (a - b);
       return (a === num.ber(b));
    }
     
    Number.prototype.ber = function(a) {
       this.b = a * 2;
       b += a || b;
       return (this + b);
    }
    Une dernière chose : il est bien entendu très facile de "bruteforcer" la fonction pour trouver la bonne réponse sans même poser ses yeux sur le code, voire de suivre tout simplement les variables dans Firebug, mais l'attrait étant plutôt de tester et partager des connaissances, et comme il n'y a pas vraiment d'enjeu, essayez plutôt d'être le premier à révéler une ou plusieurs des embûches existant dans l'extrait

    ...pour les linguistes et les curieux >>> générateur de phrases aléatoires

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  2. #2
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    Par défaut Objectif réussi
    Bravo Romain,

    J'ai découvert des écritures et j'ai donc appris des choses (même si je les devinais en partie).
    Par contre, je suis tombé sur mon ***. Effectivement, je me suis rendu compte que je prenais pour acquis quelque chose qui ne l'était pas.

    Merci pour ce second petit jeu.




    Conseil pour ceux qui s'y tentent: faites attention aux noms et à la portée des variables.

  3. #3
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    Avatar de le_chomeur
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    on donne la réponse ou ??

    je dirais donc XXX
    est ton ami fait gagner du temps à ceux qui aident , donc un message avec la balise résolu laisse plus de temps pour résoudre d'autres problèmes

    Premier ministre du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts )

  4. #4
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    Citation Envoyé par le_chomeur Voir le message
    on donne la réponse ou ??
    Ben... ici Tu peux révéler (comme je le disais plus haut) des subtilités à ceux qui ne les auront pas encore vues...

    Citation Envoyé par le_chomeur Voir le message
    je dirais donc XXX
    C'est pour adultes ta réponse ? je suis choqué.

    Citation Envoyé par vermine
    Bravo Romain,

    J'ai découvert des écritures et j'ai donc appris des choses (même si je les devinais en partie).
    Par contre, je suis tombé sur mon ***. Effectivement, je me suis rendu compte que je prenais pour acquis quelque chose qui ne l'était pas.

    Merci pour ce second petit jeu.
    N'hésite pas à nous dire de quoi il s'agit quand tu auras deux minutes (sinon tu vas *te les faire piquer* par le chomeur ! )

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  5. #5
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    chez moi ton code plante
    "objet attendu" ???
    Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
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    Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir...
    Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag

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  6. #6
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    Citation Envoyé par SpaceFrog Voir le message
    chez moi ton code plante
    "objet attendu" ???
    Je dois avouer que dans mon empressement je n'ai pas testé tous les navigateurs... Chez moi sur ffx aucun problème. Tu as testé sur lequel ?

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  7. #7
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    Après débug pour comprendre pourquoi mon raisonnement était faux :

    - j'ai été surpris par la porté de la variable b
    - et erreur de débutant le (0,5) que j'ai lut comme 0.5 ;-)
    - le ++b aucun soucis ....

    Dernier point sur lequel j'ai bloqué pendant une minute lors du débug :

    j'avais placé un espion sur : num.ber(b) sauf qu'a chaque modification de b *** suspense je laisse découvrir aux autres cette subtilité
    est ton ami fait gagner du temps à ceux qui aident , donc un message avec la balise résolu laisse plus de temps pour résoudre d'autres problèmes

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  8. #8
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    Citation Envoyé par le_chomeur Voir le message
    Après débug pour comprendre pourquoi mon raisonnement était faux :

    - j'ai été surpris par la porté de la variable b
    - et erreur de débutant le (0,5) que j'ai lut comme 0.5 ;-)
    - le ++b aucun soucis ....

    Dernier point sur lequel j'ai bloqué pendant une minute lors du débug :

    j'avais placé un espion sur : num.ber(b) sauf qu'a chaque modification de b *** suspense je laisse découvrir aux autres cette subtilité
    He he je reconnais ta sagacité le chomeur Une belle récolte à ton actif ^^

    Je donnerai demain matin quelques précisions documentées des *embûches* pour les novices qui pourraient vouloir des explications.

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  9. #9
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    Citation Envoyé par le_chomeur Voir le message
    - j'ai été surpris par la porté de la variable b
    Un indice : la déclaration de plusieurs variables sur une même instruction se fait avec des virgules...
    Pas de question technique par MP !
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  10. #10
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    Bovino , oui oui ( j'utilise ce système dans mes boucle for )

    mais je parlais plutôt du scope de la méthode "ber" et de la variable b a l'intérieur
    est ton ami fait gagner du temps à ceux qui aident , donc un message avec la balise résolu laisse plus de temps pour résoudre d'autres problèmes

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  11. #11
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    Citation Envoyé par Bovino Voir le message
    Un indice : la déclaration de plusieurs variables sur une même instruction se fait avec des virgules...
    Citation Envoyé par le_chomeur Voir le message
    mais je parlais plutôt du scope de la méthode "ber" et de la variable b a l'intérieur
    Mais de toutes façons les deux sont liés, puisque la fourberie consistait effectivement à créer une confusion entre :

    - la variable b déclarée en douce () comme une globale au début de ster

    - et la propriété b interne à ber (qui constitue un leurre car elle n'est pas utilisée au final alors qu'elle *semble* être implicitement désignée)

    Mais c'était trop grossier pour tromper la vigilance d'une bande de cerbères de la bonne syntaxe (et, qui plus est, habitués à voir le pire de l'inattendu et du tordu dans les threads de developpez )

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  12. #12
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    Par défaut solution et détails
    Petite conclusion récapitulative pour les curieux

    Code javascript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function ster(num) {
       var a = 1; b = 2;
       // première embuche : attention au ";"
       // la variable "b" n'étant pas déclarée avec "var", elle est globale et sera donc accessible depuis la fonction "ber"
       a += (0,5);
       // autre fourberie : l'opérateur "," renvoie la valeur de l'expression de droite (si si !) (à ne pas confondre avec un "." qui ici aurait fait office de séparateur décimal dans l'écriture d'un "number" littéral
       (b > a) ? a = b : b = a;
       // ici, rien de méchant si on a suivi correctement le début : comme a = 6 ALORS b < a ALORS b est désormais égal à 6 également.
       b += 1 || 2;
       // l'opérateur "||" renvoie la valeur de la première expression si elle est évaluée comme "true" (ici, un entier non-nul) donc après cette ligne b = 7
       a += ++b;
       // mini-fourberie : en fonction de son placement, l'opérateur d'incrémentation (++) renvoie la valeur avant ou après l'opération... ^^ ici en l'occurrence, la valeur après incrémentation (8), faisant passer "a" à 14.
       b = b - (a - b);
       // donc b = 8 - (14 - 8) = 2
       return (a === num.ber(b));
       // au moment de l'appel à la fonction "ber", a = 14 et b = 2
    }
     
    Number.prototype.ber = function(a) {
       // on a donc ici :
       // a = 2
       // this = "le nombre qu'il fallait deviner"
       // b = 2 (car elle est globale et donc accessible ici)
       this.b = a * 2;
       // cette ligne ne sert "à rien" à part brouiller les pistes, car la propriété "b" de l'objet courant ne sera jamais utilisée
       b += a || b;
       // c'est toujours la globale qu'on modifie, et non pas la propriété homonyme de l'objet courant, donc b = 4
       return (this + b);
       // la valeur à retourner pour résoudre le problème étant "14", on a 14 = this + 4 donc...
       // "this" doit être égal à 10 ^^ (et ne me dites pas que ca ne sonne pas pareil !)
    }
    On pourrait ajouter un dernier point que le chomeur a déjà discrètement évoqué :

    En mettant des espions dans le code pour suivre les valeurs, par exemple comme ça :
    Code javascript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function ster(num) {
       var a = 1; b = 2;
       a += (0,5);
       (b > a) ? a = b : b = a;
       b += 1 || 2;
       a += ++b;
       b = b - (a - b);
       alert(num.ber(b));
       return (a === num.ber(b));
    }
     
    Number.prototype.ber = function(a) {
       this.b = a * 2;
       b += a || b;
       return (this + b);
    }
    ... on fait un passage de plus dans la fonction "ber" et la valeur de "b" n'est donc plus la même lors du second appel !

    Bon ben... la suite au prochain épisode !

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  13. #13
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    Excellentes explications Romain !



    C'est vrai que t'es un peu tordu quand même !
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  14. #14
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    comme qui dirais , moi j'dis ça , j'dis rien ^^
    ou alors une expression que spaffy comprendra : pt'et ben qu'oui , pt'et ben qu'non
    est ton ami fait gagner du temps à ceux qui aident , donc un message avec la balise résolu laisse plus de temps pour résoudre d'autres problèmes

    Premier ministre du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts )

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