Bonjour,
Je cherche à connaitre l’intérêt de passer de Qt4.8 à Qt5 à savoir que je développe en amateur et n'est pas fini de découvrir Qt 4.8
Je pense que pour mes projets, cela ne change rien.
A savoir que je ne développe pas pour mobiles
Ce que j'ai retenu des évolutions qui m'ont paru les plus importantes ( non exhaustif ):
- Ajout de nouvelle syntaxe avec connect permettant au compilateur de gueuler si la fonction appelée n'existe pas ( ça, ça peut être pas mal )
- Webkit2 au lieu de Webkit, bien si on utilise le web avec Qt, apparemment l'API webkit2 est incompatible avec webkit, génial 'faut tout refaire" pour utiliser webkit2, mais là Qt n'est pas en cause; et on peut apparemment utiliser les 2. et tout étant de plus en plus basé sur le Web
- meilleur support C++11 : qui en a l'utilité - ceci est une interrogation pas un sarcasme ( est-ce utile a beaucoup de développeurs, juste quelques un )
- couche d'abstraction pour améliorer le portage : pour moi à partir de Qt4 un portage entre linux et Windows s'est limité à qmake suivi de make. J'ai du rajouter 1 directive CONFIG+=console pour qDebug, cette amélioration est elle essentiellement pour les tablettes et cie ?
Je compile avec minGw en 32bits
Personnellement, je n'ai aucun intérêt à migrer actuellement par rapport à mon projet très simple, et aussi je ne suis pas développeur professionnel, par contre j'ai conscience de l'implication d'un changement de version majeur ( notamment compatibilité, maintenance, etc ... )
J'aimerais avoir 1 retour d'expérience sur vos migrations, difficultés/incompatibilités rencontrés, vraies avancées concrètes.
Par ailleurs un projet compilé en Qt5 sera il utilisable sur 1 machine ayant des bibliothèques Qt4 ( sous réserve de ne pas utiliser de fonctionnalités inexistences dans Qt4 )
1 : oui
2 : oui dans certaines conditions
3 : absolument pas
Partager