IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Intérêt du passage de Qt 4.8 à Qt 5

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut Intérêt du passage de Qt 4.8 à Qt 5
    Bonjour,

Je cherche à connaitre l’intérêt de passer de Qt4.8 à Qt5 à savoir que je développe en amateur et n'est pas fini de découvrir Qt 4.8

Je pense que pour mes projets, cela ne change rien.

A savoir que je ne développe pas pour mobiles

Ce que j'ai retenu des évolutions qui m'ont paru les plus importantes ( non exhaustif ):

- Ajout de nouvelle syntaxe avec connect permettant au compilateur de gueuler si la fonction appelée n'existe pas ( ça, ça peut être pas mal )
    - Webkit2 au lieu de Webkit, bien si on utilise le web avec Qt, apparemment l'API webkit2 est incompatible avec webkit, génial 'faut tout refaire" pour utiliser webkit2, mais là Qt n'est pas en cause; et on peut apparemment utiliser les 2. et tout étant de plus en plus basé sur le Web
    - meilleur support C++11 : qui en a l'utilité - ceci est une interrogation pas un sarcasme ( est-ce utile a beaucoup de développeurs, juste quelques un )
    - couche d'abstraction pour améliorer le portage : pour moi à partir de Qt4 un portage entre linux et Windows s'est limité à qmake suivi de make. J'ai du rajouter 1 directive CONFIG+=console pour qDebug, cette amélioration est elle essentiellement pour les tablettes et cie ?

Je compile avec minGw en 32bits

Personnellement, je n'ai aucun intérêt à migrer actuellement par rapport à mon projet très simple, et aussi je ne suis pas développeur professionnel, par contre j'ai conscience de l'implication d'un changement de version majeur ( notamment compatibilité, maintenance, etc ... )

J'aimerais avoir 1 retour d'expérience sur vos migrations, difficultés/incompatibilités rencontrés, vraies avancées concrètes.
    Par ailleurs un projet compilé en Qt5 sera il utilisable sur 1 machine ayant des bibliothèques Qt4 ( sous réserve de ne pas utiliser de fonctionnalités inexistences dans Qt4 )
    1 : oui
    2 : oui dans certaines conditions
    3 : absolument pas
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut

Il y a plusieurs tutos sur les ajouts de Qt 5, faudrait commencer par là ; il y a pleins de fonctionnalités que tu n'as pas cité.

Pour aller directement à la conclusion : oui, tu devrais passer sur Qt 5. Simplement parce que tu devs en amateur et que tu n'as pas de contraintes t'empêchant d'utiliser les libs à jour. Qt 4 est encore maintenu, mais autant passer quand tu le peux à la version à jour avant d'en être contraint parce que Qt 4 n'est plus maitenu.

Pour revenir sur les différents points :
    n'est pas fini de découvrir Qt 4.8
    Après plusieurs années sur Qt 4, j'en ai pas faire le tour non plus. C'est trop vaste.

Je pense que pour mes projets, cela ne change rien.
    Probable

- Ajout de nouvelle syntaxe avec connect permettant au compilateur de gueuler si la fonction appelée n'existe pas ( ça, ça peut être pas mal )
    Cela concerne que les connexions n'utilisant pas les slots "standard", donc en général à l'interface Qt-reste du code en C++ (callback). En pratique, je ne les ai pas encore utilisé (habitude de penser en termes d'architecture Qt qui fait que j'en ai pas besoin peut être).

Webkit2 au lieu de Webkit, bien si on utilise le web avec Qt, apparemment l'API webkit2 est incompatible avec webkit, génial 'faut tout refaire" pour utiliser webkit2, mais là Qt n'est pas en cause; et on peut apparemment utiliser les 2. et tout étant de plus en plus basé sur le Web
    J'utilsie pas webkit, donc pas trop d'avis

meilleur support C++11 : qui en a l'utilité - ceci est une interrogation pas un sarcasme ( est-ce utile a beaucoup de développeurs, juste quelques un )
    Le support du C++11 me semble plus accessoire qu'autre chose. Qt reste sur une architecture objet "à la papy", il y a eu quelques ajout de C++11 dans Qt (move, initializer list), mais cela ne justifie pas à mon sens la passage à Qt 5

couche d'abstraction pour améliorer le portage : pour moi à partir de Qt4 un portage entre linux et Windows s'est limité à qmake suivi de make. J'ai du rajouter 1 directive CONFIG+=console pour qDebug, cette amélioration est elle essentiellement pour les tablettes et cie ?
    C'est un détail interne, qui ne devait pas changer les choses pour les utilisateurs en pratique. Donc pas étonnant que tu n'aies pas eu grand chose à corriger.
    Par contre, c'est une grosse avancé pour les développeurs de Qt. Le but n'est pas d'améliorer le portage des applications, mais celui de Qt. Et le résultat commence à être déjà visible : portage d'Android et iOS.

Personnellement, je n'ai aucun intérêt à migrer actuellement par rapport à mon projet très simple, et aussi je ne suis pas développeur professionnel, par contre j'ai conscience de l'implication d'un changement de version majeur ( notamment compatibilité, maintenance, etc ... )
    Le portage simple d'une application (juste recompiler avec Qt 5), ça pose pas de problème (le principal changement, c'est le transfert des widgets dans le module QtWidgets, il faut inclure ce module dans le .pro et modifier les includes si tu spécifiais les modules dedans)

Par ailleurs un projet compilé en Qt5 sera il utilisable sur 1 machine ayant des bibliothèques Qt4 ( sous réserve de ne pas utiliser de fonctionnalités inexistences dans Qt4 )
    Non

J'aimerais avoir 1 retour d'expérience sur vos migrations, difficultés/incompatibilités rencontrés, vraies avancées concrètes.
    Pas de difficultés de migration (mais j'utilise Qt 5 depuis longtemps, bien avant la beta)
    Vraies avancées : Android, Qt Quick 2, Qt Quick controls/dialog/layout, shader effect, particules, Qt 3D, Qt Sensors, Qt Multimedia (beaucoup mieux que l'ancien Qt Phonon)
    Ce que je dois tester : l'utilisation des webapp avec QtJson

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut complément
    De ce que j'ai vu, les nouveautés essentielles sont celle que j'ai cités et évolutions pour l'embarqué, par contre amélioration des performances à voir bien que je pense que ça concerne essentiellement openGL

Je vais tester en machine virtuelle pour voir déjà si mon code compile, et si je vois des améliorations de performances. Pour mon appli je pense pas.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Intérêt passage de VB6 à C#
    Par koktel_dfr dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 10h09
  2. Intérêt passage version supérieur, type de donnés
    Par cbroissa dans le forum Requêtes
    Réponses: 1