IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Utilisez-vous les logiciels libres ?

Votants
180. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, je n'utilise que des logiciels libres et rien d'autre.

    55 30,56%
  • Oui, j'en utilise quelques uns.

    107 59,44%
  • Parfois.

    11 6,11%
  • Aucun, mais je compte le faire à l'avenir.

    2 1,11%
  • Aucun pour le moment, mais j'en ai déjà essayé quelques uns.

    1 0,56%
  • Non !

    1 0,56%
  • Je ne jure que par les logiciels propriétaires

    1 0,56%
  • Le seul logiciel propriétaire que j'utilise est Windows !

    2 1,11%
Logiciels Libres & Open Source Discussion :

Utilisez-vous les logiciels libres ?


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #61
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Simplement pour spécifier une adresse ip fixe. L'outil graphique n'enregistre pas dans les fichiers de conf, et donc, pour garder la conf d'une session à l'autre faut bidouiller dans les fichiers txt en ligne de commande.
    Sous xubuntu, j'ai un icone de réseau dans la barre des taches, je clique droit pour la modifier, j'enregistre et c'est bon, tous les logiciels de reseau ne passe pas forcement par les fichiers /etc/networks...
    Si votre modification n'était pas persistante, c'est un bug, qu'il faut remonter

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Sous windows, mise à jour de java, on a de la pub pour OpenOffice (enfin on en avait, maintenant qu'Oracle à refiler le bébé à Apache, j'ai pas fait attention).
    Jamais vu, comme je le disais: j'ai appris son existence à ma femme il y a quelques jours, elle qui tourne sous windows depuis ses débuts, actuellement sous windows 7

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Le fait qu'il le paie ou pas n'a pas d'importance, c'est le fait de l'utiliser qui compte.
    Ce n'était pas dans ce sens que je le disais, je parlais des gens qui croient que photoshop et word sont gratuit...

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Oui, et encore, avec 8 on peut revenir à un interface classique.
    Je vais m'arrêter là sur ce sujet, qui a déjà trop fait couler d'encre dans d'autres topics

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Puis-je faire confiance, en tant qu'entreprise, à une société qui vit de dons ?
    Firefox ne doit pas être utilisé alors ? ou GNU/linux qui pourant fait tourner la majorité des sites internet aujourd'hui, ou encore drupal/joomla...
    L'opensource fait parti de notre quotidien, on lui fait déjà confiance ne serait-ce qu'en utilsant le HTTPS

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    J'utilise Word et Excel depuis les années 80, et on peut dire que c'est le premier gros changement depuis ces années-là. Alors, bon...
    C'est pas faux, ça faisait longtemps qu'ils n'avaient pas changer l'interface, mais ce que je mettais en évidence c'est l'obligation de se taire et de payer (pour la nouvelle licence et pour la formation)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  2. #62
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Alors je peux t'assurer que ça n'a rien à voir avec le libre.
    Oui et non !
    Le fait d'utiliser les outils Microsoft fait que tu as une certaines uniformités dans les présentations. Comme tu es obligé d'utiliser plusieurs éditeurs pour le libre, alors tu as des philosophies différentes et donc un manque d’homogénéité dans les interfaces. Donc, ce n'est pas lié au fait que ce soit libre, mais un peu quand même.
    Un truc par exemple, entre Firefox et Thunderbird, y a pas beaucoup d'homogénéité, et c'est la même boite, non ?

    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Au contraire même : quand tu utilises des logiciels dans linux (on va dire sous Gnome, mais pour KDE c'est pareil), ils respectent tous la même charte graphique (celle de Gnome) ce qui donne un sentiment d'homogénéïté. Ce n'est pas du tout le cas sous Windows où chaque logiciel a son propre rendu graphique.
    Ça ne m'a pas sauté aux yeux quand j'ai fait des essais sous Linux... Mais, tu as peut-être raison. J'avoue que je me battais tellement avec le système, que j'ai peu regardé le coté ergonomie...

    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Ca c'était pour l'intégration dans le système.
    Maintenant, si on parle d'ergonomie pure, je trouve Office extrèmement contre intuitif et anti-ergonomique depuis 2007 (même les raccourcis clavier pour mettre en gras, etc. sont devenus peu commode).
    C'est un avis (c'est d'ailleurs le mien) mais bizarrement, les utilisateurs à ma boite, trouvent cela plus agréable à utiliser. Va comprendre...

    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Eh bien là, c'est vrai c'est totalement inacceptable.
    Par contre il s'agit d'ouvrir le même document dans 2 logiciels différents.
    Je suis d'accord et pas d'accord, encore une fois. LibreOffice a été, à l'époque, déclaré être une reprise d'OpenOffice, donc, c'est normalement le même logiciel, ben non ! (Note, c'est ce qui a fait basculer le choix vers MSOffice dans la boite)

    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Est-ce plus acceptable que ton exemple précédent ?
    Pour ma part je trouve ça bien pire...
    Non ce n'est pas acceptable, oui, c'est pire.

    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Alors certes, je suis un peu comme toi pour les linux : je n'ai toujours pas réussi à trouver celui qui me convient. Par contre ta vision des logiciels libre est bien faussée je trouve.
    Non, elle est réaliste.
    Ce sont souvent de bons logiciels, mais ils souffrent trop souvent d'un manque grave : "la vision de l'utilisateur". C'est un peu comme si les développeurs avaient mis tout ce qu'ils avaient dans les fonctionnalités, et puis, épuisés, lessivés, ils avaient bâclés l'interface : "Oh, et puis m**e, ils se débrouilleront pour trouver comment faire !"
    Et, par rapport à certains intégristes du libres, je ne suis pas pro-propriétaire. Personnellement, j'utilise les logiciels libres quand ils me conviennent, ou quand je n'ai pas envie de débourser pour un logiciel. Mais, en entreprise, je ne prend pas (plus) le risque de proposer du libre.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #63
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ce sont souvent de bons logiciels, mais ils souffrent trop souvent d'un manque grave : "la vision de l'utilisateur". C'est un peu comme si les développeurs avaient mis tout ce qu'ils avaient dans les fonctionnalités, et puis, épuisés, lessivés, ils avaient bâclés l'interface : "Oh, et puis m**e, ils se débrouilleront pour trouver comment faire !"
    Pour être honnête, ce problème se rencontre aussi dans le monde propriétaire. A mon avis, il apparait dans trois cas (qui peuvent se cumuler, hélas) :

    - quand l'interface a été conçue par un développeur qui n'est pas utilisateur, il y a alors tout ce qu'il faut, mais dans le mauvais ordre: des commandes rares sont faciles d'accès, des choses très utiles planquées au fond des menus, et le tout est fleuri d'un jargon incompréhensible.

    - quand l'interface a été conçue par un "super utilisateur" (ou un geek), c'est le syndrome Emacs, avec des raccourcis clavier brillants, des astuces de la mort... mais rien d'autre. C'est le rêve des deux super utilisateurs... et le cauchemar des 150 autres.

    - quand l'interface a été conçue par un graphiste qui voulait trop innover, et donc trouvait ringardes toutes les idées existant dans les logiciels habituellement utilisés par le client.

    A mon avis, tout cela tient au fait que les développeurs ont tendance à sous estimer l'importance de l'UI (et encore plus en nos époques de frameworks graphiques). C'est particulièrement vrai pour le libre, mais c'est très courant en proprio.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et, par rapport à certains intégristes du libres, je ne suis pas pro-propriétaire. Personnellement, j'utilise les logiciels libres quand ils me conviennent, ou quand je n'ai pas envie de débourser pour un logiciel. Mais, en entreprise, je ne prend pas (plus) le risque de proposer du libre.
    En tant qu'éditeur, un autre problème rencontré c'est que, quoi qu'on puisse répéter depuis une dizaine d'années, et en dehors d'un tout petit nombre de secteurs d'activité, le poste de travail utilisateur est très majoritairement équipé de logiciels propriétaires.

    J'écris des logiciels BtoB qui fonctionnent sous PC, et s'interfacent avec Office. En une dizaine d'années, on m'a demandé deux fois du Mac (la première fois, c'était un tout petit client, on a dit non, et ils ont acheté un PC... au prix où c'est... la seconde, le demandeur était Google, et on l'a fait), jamais de Linux, et jamais d'Open Office.

    Francois

  4. #64
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Mes principaux logiciels libres :
    Linux
    OpenOffice
    FireBird
    Lazarus
    Firefox
    Thunderbird
    Opera
    XSANE
    K3B
    FileZilla
    ...
    et bien d'autres

    Ceci ne m'empêche pas d'utiliser aussi Windows à cause de certains logiciels que j'aime bien (comme "Delphi", "IBExpert" et "DxO Optics Pro" par exemple).
    Pierre GIRARD

  5. #65
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 39
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Quand je suis passé au 100% Libre il y a 5 ans, c'était militant ... et un peu galère pour retrouver ses marques, trouver des substituts, etc.

    Maintenant, ma Xubuntu fignolée aux petits oignons répond à tous mes besoins avec une fiabilité exemplaire, et je me marre quand je vois la tronche des utilisateurs jetés brutalement de XP à Win8 au hasard des remplacement de PC en panne; j'ai appris des gros mots que j'ignorais malgré mon grand age.
    Quand c'est du PC perso, les plus fortunés passent sous OSX, les plus malins font comme moi; dans les deux cas, ils peuvent tout faire de ce qu'ils faisaient avant, mais différemment.

    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Pour le revers de la médaille, pour l'utilisation que j'en ai Paint.NET (gratuit mais propriétaire) est nettement préférable à The GIMP.
    Donnes sa chance à Pinta, en plus, il est multi-plateforme.

  6. #66
    Membre régulier Avatar de Caxton
    Homme Profil pro
    Sans
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 586
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vais essayer de répondre à cela.

    Quels logiciels libres utilisez-vous (dans cette liste) ?
    Linux pour l'OS.
    LibreOffice, Firefox, VLC, The Gimp, Blender, Inkscape, Qt Creator.

    Votre choix d'utiliser des logiciels libres est-il motivé par le coût des licences des logiciels propriétaires ?
    En partie en effet mais pas seulement une histoire de coût. Pour moi, l'avantage d'un logiciel libre c'est son inter-opérabilité, sa liberté d'en changer quand bon me semble. Il y a quand même des inconditionnels pour moi tel que The Gimp, Blender, Inkscape et LibreOffice. Pour les autres, je m'en passe.

    Utilisez-vous d'autres logiciels libres qui ne se trouvent pas dans notre liste ? Lesquels et pourquoi ?
    MyPaint, Scribus, Krita, Lmms, Kazam, Audacity, Celtx, Arduino (EDI + Carte de développement), Chromium, Chrome

    Pourquoi n'avez-vous pas franchi le pas ?
    J'avais franchi le pas mais quand j'ai quitter windows pour linux, il y a quelques années, j'ai découvert un autre monde bien plus efficace que sous windows. Installation depuis des dépôts sécurisés, une gestion d'internet que je trouve plus intuitive et il fait le job. En gros, pour en revenir sur le monde du logiciel, j'ai besoin de bosser un texte, le monde du libre sait faire, idem pour l'imagerie 2D et 3D.

    Quel est le type de logiciels libres que vous recherchez et que vous utilisez le plus souvent ? Pour quelle(s) raison(s) ?
    3D et gestion d'image. Cependant j'ai la solution avec une suite de logiciel déjà bien fourni ! Blender, Inkscape, The Gimp...

    Où les utilisez-vous : au boulot et/ou à la maison ?
    Pour les deux ! Et pour la maison, c'est même un choix totalement assumé.

    Trouvez-vous les logiciels libres aussi performants que les logiciels propriétaires ?
    Dans ce domaine, tout dépend de la version installé. J'ai pu relever de vrais bides qui ne sont pas resté plus de 6 mois sur mon installation linuxienne. Cela arrive parfois... Quelques ennuis avec les ressources graphiques sur certaines mise à jour d'X-Org lorsque on utilise un drivers propriétaire due a des cartes graphiques de qualités.

    Les recommanderiez-vous à vos amis/collègues ?
    Parfaitement ! Et je le revendique quand même.

    Votre logiciel libre préféré est-il dans la liste ? Seriez-vous prêt à rédiger un tutoriel dessus ?
    Mon logiciel favoris est dans la liste. C'est Blender. J'ai déjà essayer de faire un tutoriel dessus mais je trouve que c'est quand même plus aisée lorsque on peut faire de la capture vidéo.

    Conclusion personnelle.
    Le monde du libre est quand même structuré pour certains logiciels. Je trouve quand même qu'il est anormal de pensé "Libre = gratuit" donc pas bon ! Je voie ça au quotidien lorsque je montre des images 3D faite avec du libre 100% libre ! Trop souvent on m'oppose le côté gratuiciel !

    Je trouve que l'on ne communique pas assez sur ce qu'est le libre, quelles en sont les valeurs et les buts. Lucratifs ou non ! Je pense aussi que les logiciels libre ont une réputation de "geek" alors qu'il ne font que reprendre ce qui à déjà été développé auparavant puis se détachent pour devenir des logiciels à part entière.

    Le principe de donation, quand il y en a un, est souvent opaque. Autant pour un logiciel payant nous pouvons comprendre que l'argent part aux entreprises de développement (et c'est pas toujours vrai...) autant dans le monde du libre, on se dit à tort que ça va être de l'arnaque (et pourtant ces ressources sont nécessaire...).

    Longue vie au libre

  7. #67
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Mes principaux logiciels libres :
    ...
    Opera
    ...
    Ah ouais...

  8. #68
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,
    Je vais également participer à cette discussion fort intéressante.

    Quels logiciels libres utilisez-vous (dans cette liste) ?
    De nombreux et de plus en plus : OpenOffice (et je commence Libreoffice maintenant), Firefox, Thunderbird, Gimp, 7-Zip, Su'atra PDF... Pour ne citer que ceux-là.

    Votre choix d'utiliser des logiciels libres est-il motivé par le coût des licences des logiciels propriétaires ?
    Entre autre souvent, mais j'en ai également payés certains parce qu'ils correspondaient surtout plus à mon utilisation. C'est vrai que je manque de moyen, et pouvoir utiliser un logiciel de façon légale en faisant un don à la hauteur des mes moyens me semble nettement plus moral que de pirater des pogiciels à tour de bras.

    Utilisez-vous d'autres logiciels libres qui ne se trouvent pas dans notre liste ? Lesquels et pourquoi ?
    Oui au niveau professionnel, en bibliothèque nous utilisons le SIGB PMB. Ca a été le choix à l'ouverture de la médiathèque il y a quelques années et je trouve que c'est très bien d'avoir la possibilité de pourvoir nous même ajouter des personnalisations du logiciel correspondant à la pratique propre de notre médiathèque.
    Egalement au niveau perso dans le cadre des mes études, BlueGriffon éditeur HTML.

    Quel est le type de logiciels libres que vous recherchez et que vous utilisez le plus souvent ? Pour quelle(s) raison(s) ?
    La plupart sont des logiciels basiques (traitement de texte, tableur, lecteur PDF, lecteur vidéo...) mais j'ai également besoin de logiciels plus pro d'édition d'image, étant en charge de la communication dans la bibliothèque.

    Où les utilisez-vous : au boulot et/ou à la maison ?
    Les deux.

    Trouvez-vous les logiciels libres aussi performants que les logiciels propriétaires ?
    Et bien ça dépend de l'utilisation, les logiciels de traitement de texte LibreOffice ou OpenOffice sont tout à fait suffisant par rapport à l'utilisation que j'en aie. Mais en ce qui concerne le traitement d'image, j'avoue que je ne trouve pas toujours l'équivalence de Photoshop dans Gimp.

    Les recommanderiez-vous à vos amis/collègues ?
    Biensûr, chaque fois que je peux, dans la mesure où j'ai trouvé que ces logiciels correspondaient à l'utilisation standard de la plupart des personnes. D'autre part, en tant que service publics, ayant à disposition des usagers un espace informatique, je trouve pertinent que nous incitions les personnes à se tourner vers les logiciels libres plutôt que de pirater des logiciels propriétaires. Evidemment, souvent ils ont acheté un ordinateur avec un pack de logiciels pré-installés et ont du mal à sortir de ce qu'ils ne connaissent pas, ça a tendance à leur faure peur.

    Votre logiciel libre préféré est-il dans la liste ? Seriez-vous prêt à rédiger un tutoriel dessus ?
    Hum je ne sais pas si j'en ai un préféré. C'est OpenOffice que j'utilisais le plus mais maintenant je me met à LibrOffice, la présentation est un peu différente et je ne le manipule pas encore suffisemment bien pour en faire un tutoriel.

    Pour conclure...
    Etant habituée à utiliser de multiples pateformes (Mac à la maison depuis de nombreuses années, question de stabilité et linux depuis quelques temps et windows XP et seven au boulot), je doit souvent jongler entre différentes interfaces de logiciels. Cependant, l'avantage d'utiliser le logiciel libre est que la plupart du temps il est multi-plateforme, ce qui permet d'avoir quasi la même interface quelque soit l'ordinateur utilisé.
    D'autre part, sur les trois OS utilisés, franchement, windows est le moins intuitif. Et autant il peut y avoir des similitudes entre Mac et Linux, autant windows a un fonctionnement à part.
    Enfin, il me semble surtout que pour chaque logiclel, c'est une question de prise en main. Lorsqu'on sait utiliser un logiciel, propriétaire ou non, on a du mal à changer pour un autre qu'on ne maitrise pas.

    Bonne journée !

  9. #69
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ariège (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 154
    Points : 282
    Points
    282
    Par défaut Le sondage est mal fait
    Le sondage est mal fait, les réponses sont trop orientées vers le propriétaire: 3 réponse sur le libre: que ça, quelques uns et parfois (ou est le bouton presque que, mais je suis pas un saint), alors qu'il y a 5 réponses propriétaire (la dernière le seule logiciel libre que j'utilise est windows me semble ridicule, dans ce cas pourquoi le type serait encore sous windows?)
    Résultat, plus 90% de oui, donc le sondage n'apporte à peu près rien.

  10. #70
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 5
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Où les utilisez-vous : au boulot et/ou à la maison ?
    Après avoir goûté Linux en 1991 en l'installant grâce à 42 disquettes, j'ai utilisé Linux puis GNU/Linux au boulot dès 1994 (enseignant Math-info en lycée puis IUFM formation profs d'école). Depuis cette date, je n'utilise que GNU/linux et suis pleinement satisfait : il suffit à mes attentes...

  11. #71
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 20
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Quels logiciels libres utilisez-vous (dans cette liste)
    OS -> Linux (OpenSuse-Debian)
    Mobile -> Android
    Bureautique -> Libre Office
    Internet -> firefox,FileZilla
    Multimedia -> MPlayer, TheGimp, Blender, Inkscape
    Explorateur -> Dolphin (KDE)
    Votre choix d'utiliser des logiciels libres est-il motivé par le coût des licences des logiciels propriétaires ?
    Non, c'est plus par philosophie et militantisme dans un premier temps et dans un deuxième temps par la qualité, la STABILITE et RAPIDITE des logiciels proposés. Et puis pour ceux qui connaisse mettez l'un en face de l'autre la suite office de microsoft et Libre office ou Money et GNUCash. Le choix est vite fait.
    Utilisez-vous d'autres logiciels libres qui ne se trouvent pas dans notre liste ? Lesquels et pourquoi ?
    Geany (developpement -> permet dans lancer le programme écrit dans une console)
    Eclipse (EDI très puissant avec une foultitude de fonctionnalités)
    Python Django
    Kmail, Kontact (KDE)
    Armarok (pour son equaliseur)
    Remmina -> bureau distant
    WorkBench et PgMyAdminIII (destionnaire base de donnée)
    GNUCash
    Brasero
    FreeMind (carte heuristique)
    Basket (bloc note)
    Et bien d'autre (Apache, Nginx, MariaDb, Postgresql, davecot, spamAssassin etc...) la liste a trop longue et probablement ininterressante.
    Quel est le type de logiciels libres que vous recherchez et que vous utilisez le plus souvent ? Pour quelle(s) raison(s) ?
    Où les utilisez-vous : au boulot et/ou à la maison ?
    Pour la bureautique tout ceux cité plus haut
    Pour le développement et serveur (Geany, Eclipse, linux, Apache, PostgreSQL, QT etc..... en fonction du projet)
    Utilisation maison/bureau
    J'utilise du logiciel libre a 90% si propriétaire obligatoirement porté sous Linux en version stable (exemple Opera Browser)
    Trouvez-vous les logiciels libres aussi performants que les logiciels propriétaires ?
    Tout dépend dans quel domaine. Pour une utilisation perso (à la maison) sans aucun doute.
    Pour une utilisation pro tout dépend.
    Utiliser Adobe photoshop pour créer des boutons aucun intérret par contre acheter une licence du moteur 3D Crytec pour le développement d'un jeux vidéo je pense que ça peut valoir le coup.
    Les recommanderiez-vous à vos amis/collègues ?
    Systematiquement aussi bien en pro qu'en perso.
    Votre logiciel libre préféré est-il dans la liste ? Seriez-vous prêt à rédiger un tutoriel dessus ?
    Oui. The Gimp. Mais pour le tuto il me semble que vous avez déjà beaucoup de chose sur le sujet.
    Python Django . Si vous avez quelque chose sur le sujet a ecrir je veux bien y participer.

  12. #72
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 800
    Points
    1 800
    Par défaut
    -->Quels logiciels libres utilisez-vous (dans cette liste) ?
    La plus part
    -->Votre choix d'utiliser des logiciels libres est-il motivé par le coût des licences des logiciels propriétaires ?
    Un peu de ca et beaucoup de manier de voir les choses. si on prend le cas de Apple par exemple je trouve inconcevable de devoir passer par un store pour installer une application que j'ai developper moi meme. autre exemple j'ai abandonne android et HTC quand j'etait oubliger de Jailbraker mon phone pour virer les applications proprietaire.

    -->Utilisez-vous d'autres logiciels libres qui ne se trouvent pas dans notre liste ? Lesquels et pourquoi ?
    Bien sur je suis a 99% logiciel libre je garde 1% quand meme pour les applications que j'utilise parceque j'ai pas le choix.

    Quel est le type de logiciels libres que vous recherchez et que vous utilisez le plus souvent ? Pour quelle(s) raison(s) ?
    en faite quelque soit le domaine je cherche libre d'abort puis proprietaire si je trouve pas.

    Où les utilisez-vous : au boulot et/ou à la maison ?
    les deux j'ai la chance de bosser sur des serveurs CentOS

    -->Trouvez-vous les logiciels libres aussi performants que les logiciels propriétaires ?
    J'en sais rien, j'ai pas l'occasion de comparer puisque je n'utilise plus de proprietaire depuis plus de 8ans. Mais de memoire quand je passais sous linux, je trouvais a l'epoque le proprietaire vraiment genial. avec le temps j'ai appris a me concentrer sur l'essentiel et ne pas forcement prendre le plus super genial. ex: Gimp et photoshop. on me dit partout que photoshop est plus performent je n'en doute pas mais pour mon utilisation gimp me suffit et je ne vois meme pas un debut de limite a ce logiciel donc meme si photoshop est plus performent, pour mon niveau gimp est deja parfais, donc pourquoi comparer ce qui a parfait avec le plus que parfait quand le parfait nous suffit?

    -->Les recommanderiez-vous à vos amis/collègues ?
    J'ai arrete de le faire ca n'attire que des ennuis. parcontre quand ils viennent avec un esprit ouvert je peux les conseiller
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  13. #73
    Membre actif
    Profil pro
    ingénieur
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 165
    Points : 259
    Points
    259
    Par défaut
    -->Quels logiciels libres utilisez-vous (dans cette liste) ?
    Une bonne partie. Je n'utilise Windows que pour dégommer des ET ou transformer des elfes noirs en golem.

    -->Votre choix d'utiliser des logiciels libres est-il motivé par le coût des licences des logiciels propriétaires ?
    Du tout, ce qui m'intéresse c'est la philosophie du libre.

    -->Utilisez-vous d'autres logiciels libres qui ne se trouvent pas dans notre liste ? Lesquels et pourquoi ?
    La majeure partie est dans la liste.

    -->Quel est le type de logiciels libres que vous recherchez et que vous utilisez le plus souvent ? Pour quelle(s) raison(s) ?
    compilateurs, logiciels de dev.

    -->Où les utilisez-vous : au boulot et/ou à la maison ?
    Les deux mon capitaine.

    -->Trouvez-vous les logiciels libres aussi performants que les logiciels propriétaires ?
    Linux est clairement plus performant que Windows. VLC y'a pas photo non plus. Quant aux autre, ils rattrapent leur retard très rapidement je trouve.

    -->Les recommanderiez-vous à vos amis/collègues ?
    Oui: ma copine, mes parents, plusieurs de mes amis sont maintenant sous Linux. Les débuts ont parfois été difficiles il y a quelques années (en raison essentiellement de problèmes de pilotes de périphériques), mais ils sont maintenant très content.

    -->Votre logiciel libre préféré est-il dans la liste ? Seriez-vous prêt à rédiger un tutoriel dessus ?
    Oui: Linux ^^
    Rédiger un tutoriel: pourquoi pas, mais je ne vois pas ce que je pourrais apprter par rapport aux milliers de tutos déjà disponibles sur le réseau.

  14. #74
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 800
    Points
    1 800
    Par défaut
    une question: avoir une PS3 c'est utiliser du proprietaire non?
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  15. #75
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilington Voir le message
    une question: avoir une PS3 c'est utiliser du proprietaire non?
    Avant c'était clairement libre avec la possibilité d'installer une distribution linux pour la transformer en media center, maintenant... ça reste une console, donc comme toutes les consoles (à part ouya, ou la futur steam console) c'est proprio
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  16. #76
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilington Voir le message
    une question: avoir une PS3 c'est utiliser du proprietaire non?
    Oui, je dirais même plus, avoir un PC, c'est utiliser du propriétaire...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  17. #77
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 800
    Points
    1 800
    Par défaut
    Citation Envoyé par tiresias54 Voir le message
    -->Trouvez-vous les logiciels libres aussi performants que les logiciels propriétaires ?
    Linux est clairement plus performant que Windows.
    attentions a ce mot. dans ta phrase il faut redefinir le mot.
    j'utilise que du linux mais il m'arrive a l'occasion de toucher a du win7 et honetement meme si je suis pas du tout a l'aise sur windows, Je ne comprend pas ta phrase. c'est quoi performent.

    ps: explique moi ca en prive pour eviter d'attirer les trolls.
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  18. #78
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 800
    Points
    1 800
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    ça reste une console, donc comme toutes les consoles (à part ouya, ou la futur steam console) c'est proprio
    donc je change mais 99% en 90%. je passe bien 10% de mon temps devant une console
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  19. #79
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Conseiller en Insertion Professionnelle
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseiller en Insertion Professionnelle

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 14
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Oui je n'utilise QUE du libre!

    Il y a plusieurs mois (2 ans à peu près), j'ai viré OpenOffice pour LibreOffice...

    Avant, il y a plusieurs années je n'utilisais que du propriétaire avec l'OS propriétaire dont le monopole commence à dégringoler.

    Puis, ayant marre de payer et toujours payer (c'est déjà comme ça quand on sort de chez soi, mais le même système de taxe dans son fauteuil à la maison, ce n'était plus possible!), je suis passé à Linux et aux joies de la liberté.

    J'avais quand même peur du résultat : Dans l'esprit, le gratuit c'est moins bien que le payant!

    Et bien non! J'ai remarqué que le libre équivalait le payant en terme de qualité, parfois même meilleur! Du coup, j'ai complètement laissé tomber le propriétaire en ce qui concerne les outils ordinaires d'usage informatique, mais pas uniquement : Mon fils de 7 ans a son PC dans sa chambre équipé de Voyager 12.04, il s'amuse sur des jeux libres et utilise des logiciels éducatifs de qualité : Gcompris, les apprentissages Tux (TuxMaths, Tuxpaint, etc...) et quelques applis scientifiques comme Celestia etc...

    Pour le jeu vidéo, je n'ai pas le choix, je reste sur du propriétaire, mais qui sait un jour, cela pourrait changer...

  20. #80
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Y a un truc que je ne comprends pas...
    C'est quoi votre définition d'équivalence ?

    Pour moi, équivalent, signifie que l'on peut faire la même chose avec les 2.

    Pourtant, à chaque fois,
    Pour le jeu vidéo, je n'ai pas le choix, je reste sur du propriétaire,
    Alors, elle est où l'équivalence ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 11/08/2013, 19h27
  2. Utilisez-vous les techno Groovy et/ou Grails?
    Par zuzuu dans le forum Groovy
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2010, 02h32
  3. [Débat] Utilisez vous les Pages d'Accès aux Données?
    Par mout1234 dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2006, 19h19
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 14h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo