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 C++ Discussion :

utilisation de binaires


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut utilisation de binaires
    Bonjour,

    Soit la classe :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Triangle {
    public:
    Vertex * ns [3] ;
    Triangle * at [3] ;
    short aa[3] ;
    }
    Est-ce que vous pouriez me détailler pas à pas le déroulement de la fonction ci-dessous pour a=0,1,2?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    9
     
    void SetAdjAdj(short a)
    { a &= 3 ;
    Triangle *tt=at[a] ;
    aa [a] &= 1015 ; //(1015 == 1111110111 en binaire)
    register short aatt = aa[a] & 3 ;
    if(tt){
    tt->at[aatt]=this ;
    tt->aa[aatt]=a + (aa[a] & 1020 ) ;}}
    Merci beaucoup.

  2. #2
    Expert éminent
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    Par défaut
    Salut,

    a &= 3; va donner une valeur à a qui correspond aux bits communs entre la valeur d'origine de a et 3. Cela correspond, en gros, à calculer le modulo de a par 3.

    Tu pourrais tout aussi bien utiliser a = a & 3;que a = a%3; ou encore a %=3;, cela aurait strictement le même résultat

    Triangle *tt=at[a] ; va donc récupérer le pointeur sur le triangle qui correspond à l'index 0,1 ou 2 en fonction de la valeur d'origine de a.
    aa [a] &= 1015 ; //(1015 == 1111110111 en binaire) va donner au short qui se trouve à l'indice a de aa la valeur qui correspond à la valeur d'origine par le modulo de 1015

    register short aatt = aa[a] & 3 ; déclare une variable aatt dont on demande qu'elle soit placée dans un registre (pour en accélérer l'acces, sans doute) et lui donne une valeur qui correspond au modulo de la valeur que l'on trouve à l'indice a de aa par 3.

    La suite ne sera effectuée que si l'on a trouvé un triangle à la ligne 4 Triangle *tt=at[a] ;:

    tt->at[aatt]=this ; indique que l'on place le pointeur sur l'objet courent (this) dans le tableau at, à l'indice que l'on a calculé (aatt)

    La dernière ligne tt->aa[aatt]=a + (aa[a] & 1020 ) ; définit la valeur de l'élément qui se trouve à l'index aat (qui vaut entre 0 et 3) à la valeur de 3 (qui vaut entre 0 et trois) plus la valeur de l'élément que l'on trouve à l'index a de aa (et qui vaut entre 0 et 1015).

    Il y a fort à parier que les valeurs que l'on trouve dans aa aient une signification binaire, dont les deux bits de poids faible (les deux bits se trouvant le plus à droite) correspondent à la position du triangle adjacent et dont les autres bits ont, en l'état actuel, une signification que rien ne nous permet de déduire
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
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    27 395
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    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 395
    Par défaut
    Attention, a & 3 correspond à a modulo 4, pas modulo 3.

    En fait, cette fonction a un comportement indéfini si on lui passe la valeur 3, car les indices de tableau vont de 0 à 2.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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