Bonjour,
Est-ce que vous auriez un exemple pertinent d'utilisation de *this?
Merci d'avance.
Bonjour,
Est-ce que vous auriez un exemple pertinent d'utilisation de *this?
Merci d'avance.
si tu fais un accesseur qui retourne une référence de la classe
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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5 class Object { public: inline const Object & Get(void) { return *this; } };
Raymond
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CafuroCafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
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Salut,
De manière générale, chaque fois que tu veux renvoyer une référence (constante ou non) sur l'objet en cours.
Si tu dois implémenter ton propre opérateur d'affectation ( Type & operator= (Type const &) ) est un cas des plus classique
Sinon, la plupart des cas dans lesquels l'utilisation de this est réellement pertinente est reliée d'une manière ou d''une autre au paradigme générique et aux classes template![]()
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
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Si dans ton constructeur tu dois initialiser des attributs qui nécessite une référence sur l'objet en cours :
C'est un cas d'utilisation assez courant.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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25 class A; class B { public: B(A& a): m_a(a) {} private: A& m_a; }; class A { public: A(): m_b(*this) {} private: B m_b; }; A a;
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je n'ai pas bien saisi la réponse de germinolegrand.
Mais j'ai compris les autres réponses.
Il est parfois nécessaire de faire en sorte qu'une classe quelconque puisse être mise en relation avec l'instance d'un objet dont le type peut parfaitement être identique ou différent.
Lorsque la relation peut ne pas exister (par exemple la relation vers le "parent" dans une relation enfant-->parent), tu n'as pas d'autre choix que de recourir à un pointeur pour qu'un pointeur null puisse être considéré comme étant "l'absence de parent".
Dans d'autres circonstances (par exemple, le patron de conception décorateur), il est possible d'estimer que l'objet référencé doive d'office exister, sans doute parce que l'objet référençant n'aura jamais qu'une durée de vie au maximum plus courte que celle de l'objet référencé.
Le pointeur vers l'objet référencé peut donc être avantageusement remplacé par une référence, qui assure l'existence de l'objet, contrairement aux pointeurs.
Seulement, une référence doit être définie au moment de son instanciation. Un code proche de
sera refusé à cause de cette règle et devrait être modifié en quelque chose comme
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6 int main(){ int i; int & ref; ref = i; return 0; }
Le seule moyen d'y arriver passe par deux étapes:
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5 int main(){ int i; int & ref = i; return 0; }
Mais, pour ce faire, il faut pouvoir disposer d'une référence sur l'objet référencé!
- Transmettre l'objet référencé, sous la forme d'une référence, au constructeur de l'objet référençant
- utiliser la liste d'initialisation pour assigner l'objet référencé à la référence dans l'objet référençant.
Or, lorsque l'on est au niveau de l'objet référencé (décoré), l'objet en cours est identifié par le pointeur "this".
En transmettant "ce qui est pointé" par le pointeur this au constructeur du référençant (du décorateur), on transmet bel et bien une référence vers l'objet courent / décoré / référencé, et tout le monde est content![]()
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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