Bonjour,

Je suis en train de réaliser (enfin j'essaie) une base de données concernant des sites archéologiques et je fais face à un petit problème technique qui me laisse assez dubitatif.

Je dispose d'une table 'Site' qui a une relation '1 à n' avec une table 'Espace'. Ces 'Espace' ne sont ni plus ni moins que les éléments qui constituent le 'Site' (un 'Site' peut comporter un 'Espace' Cour à portiques, puis un autre Temple et un troisième Bassin par exemple).

Mon problème est que j'aimerais mettre en place une relation inclus/incluant entre ces différents espaces. Déclarer que le Temple est inclus dans la Cour à portiques, et que le Bassin se situe dans le Temple toujours suivant le même exemple.
Le résultat a pour vocation d'être purement informatif, que dans l'interface .php je vois en me positionnant sur Temple : inclus dans : Cour à Portique et incluant : Bassin.

Concrètement je ne vois pas comment mettre ça en oeuvre techniquement, même si je suppose que ça passe par des tables de jointures externes formant des couples Inclus/Incluants ?

J'espère que ma question n'est pas trop idiote, car j'avais réussi à trafiquer ça (avec un peu d'aide il est vrai) dans Filemaker (oui, en archéologie on aime bien les trucs sales), mais je crains de ne pas encore maîtriser assez bien les rouages du SQL pour me dépetrer de cette situation (c'est pourtant pas faute d'avoir cherché sur le net).

Merci d'avance !

PS : Voici une capture de la DB en cours de construction dans le Modeler (il manque encore les tables relationnelles n à n entre Eaux/Captages et Mobilier/Espaces) à toute fin utile. Si vous avez des commentaires, je suis preneur aussi !