IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Un salarié peut-il refuser une augmentation ?


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 120
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut Un salarié peut-il refuser une augmentation ?
    Bonjour à tous,

    En règle générale, suite à l'entretien annuel, une augmentation de salaire est proposée au collaborateur par sa direction.

    Par contre, si l'augmentation est jugée insatisfaisante par le collaborateur, peut-il refuser l'augmentation proposée, sans pour autant que ce soit préjudiciable pour le collaborateur ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Dire non au patron peut TOUJOURS être préjudiciable, car il peut toujours mal le prendre. En plus, c'est un bon moyen de passer pour un ******.

    Après, légalement, non. Ca ne peut pas t'être reproché devant les prud'hommes, si c'est le sens des questions...
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 120
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Je voudrais savoir si, refuser une augmentation, est un motif de licenciement ?

  4. #4
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Euh...Bien sûr que non!
    Je vois mal le licenciement: "Monsieur, je vous licencie pour faute grave. Vous voulez pas de mon argent, c'est inacceptable. De votre faute j'ai moins de charge et plus de bénéf."

    Par contre est-ce que ton patron peut te faire acter que tu as refusé l'augmentation, oui c'est possible. ça évite que tu te retourne contre lui parce que tu n'es pas augmenté.


    Par contre, je me pose une question... Pourquoi refuser une augmentation?
    En quoi dire "C'est une augmentation pas assez haute, je la refuse?" va te faire avoir une meilleure augmentation.

    Imagine:
    -> On te propose 2% cette année.
    -> Tu veux 5%, tu refuse.
    -> L'année prochaine, on te propose 2%.
    -> Tu dis que tu veux 5%. On te dira "C'est 2% ou rien. Il fallait accepté l'année passé, vous auriez presque vos 5% maintenant".


    Edit: Entre rien et 1% je prends les 1% perso. Même avec mon salaire de contrat pro ça fait 120€ an. Moi je préfère 120€ à rien. Alors si tu bosse en temps plein ça fera plus que les cafés.

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 120
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Actuellement, le responsable en discute avec la direction, pour savoir combien il peut proposer... Alors autant prendre les devants.

    Si c'est de l'ordre de 1%, autant refuser car la différence sera tellement ridicule que ça ne vaut pas le coup...
    Au pire, ça remboursera les cafés que je ne prends pas...

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par zouberi Voir le message
    Actuellement, le responsable en discute avec la direction, pour savoir combien il peut proposer... Alors autant prendre les devants.

    Si c'est de l'ordre de 1%, autant refuser car la différence sera tellement ridicule que ça ne vaut pas le coup...
    Au pire, ça remboursera les cafés que je ne prends pas...

    Ca sert a rien de refuser.
    Fais juste comprendre que tu te barres si tu te sens mal payé et voila.
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par zouberi Voir le message
    Si c'est de l'ordre de 1%, autant refuser car la différence sera tellement ridicule que ça ne vaut pas le coup...
    Au pire, ça remboursera les cafés que je ne prends pas...
    Franchement je sens que on est plusieurs à pas comprendre pourquoi tu dirai non. Et si il te propose 1 que tu dit non, va aussi falloir que tu lui explique pourquoi car il risque de te le demander. Alors entraine toi sur nous

    Que ça soit pas satisfaisant certes. Mais pourquoi non ? (A part une histoire d’impôts je vois pas,et encore sur 1%...)
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  8. #8
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 258
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Ben refuser montre que l'augmentation n'est pas satisfaisante pour lui. Et donc sous entend que ça ne l'intéresse pas et qu'il pourrait éventuellement quitter l'entreprise pour un meilleur salaire. Bref, c'est pour qu'une autre offre d'augmentation lui soit faite.

    C'est pas bête, mais je ne sais pas ce que ça peut donner.

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 120
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    J'ai dit 1% comme j'aurai pu dire 0.5% ou bien 0.25%.

    Actuellement, je ne sais pas quelle valeur aura l'augmentation. Tout ce que je sais, c'est que ça ne sera "pas terrible" (propos du responsable)...

    Je voulais juste savoir s'il était possible de refuser une augmentation, car j'ai toujours entendu dire que l'on ne pouvait pas refuser...

    Merci à tous pour les réponses

  10. #10
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Mais quand l'employeur augmente un salarié, il ne demande pas l'avis du salarié. Refuser n'a aucune portée légale. Même si tu leur écris pour dire que tu ne veux pas de leur augment, ils n'ont aucune obligation d'observer tes remarques.

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    la dernière fois qu'un employeur m'a proposé ma gratifié d'une augmentation insignifiante j'ai simplement cherché un autre emploi. Quand j'ai annoncé mon départ ils ont tenté de me garder, mais en gagnant 1h de transport sur mon nouveau job ils n'ont jamais été assez haut pour que je reste
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  12. #12
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    Mais quand l'employeur augmente un salarié, il ne demande pas l'avis du salarié. Refuser n'a aucune portée légale. Même si tu leur écris pour dire que tu ne veux pas de leur augment, ils n'ont aucune obligation d'observer tes remarques.
    Ça c'est faux
    La rémunération est un élément essentiel du contrat de travail et sa modification nécessite l'accord du salarié même si elle est plus avantageuse.
    Voir par exemple Cass. Soc. 5 mai 2010 n° 07-45409 : la prise d'acte du salarié a été requalifiée en licenciement sans cause réelle et sérieuse.
    Cela confirme au passage que l'on peut parfaitement refuser une augmentation.

    De là à y trouver un intérêt...
    zouberi, il me semblerait plus intéressant de prendre l'augmentation et d'en profiter le temps de trouver un autre poste et de faire son préavis.

  13. #13
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Je ne sais pas ce qu'il en est légalement.

    Mais pour moi il n'y a pas de message subliminal style "augmentez moi", en tout cas pas de prime abord.

    Pour moi c'est aussi simple que cela:

    "Je n'accepte pas cette augmentation information"="Je ne considère pas cela comme une augmentation et à ce titre je ne valide pas ce point de l'entretien annuel".

  14. #14
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par FSiebert Voir le message
    Ça c'est faux
    La rémunération est un élément essentiel du contrat de travail et sa modification nécessite l'accord du salarié même si elle est plus avantageuse.
    Voir par exemple Cass. Soc. 5 mai 2010 n° 07-45409 : la prise d'acte du salarié a été requalifiée en licenciement sans cause réelle et sérieuse.
    Cela confirme au passage que l'on peut parfaitement refuser une augmentation.
    Dans cette affaire, il s'agissait de plafonner *à la baisse* une rémunération. Ca ne concerne aucunement le cas qui nous concerne.

    Ton élément de jurisprudence n'est pas approprié dans le cas d'une augmentation.Oui, un employeur ne peut pas *baisser* les éléments de rémunération contractuels sans demander l'accord du salarié. Par contre, pour ce qui concerne une augmentation, on ne demande rien au salarié parce que généralement un salarié ne refuse pas une augmentation.

    Et puis refuser une augmentation ne démontre rien, ne suggère rien. Si tu t'arrêtes à ça, au pire ton employeur ne t'appliquera pas d'augment et ignorera ton message subliminal. Alors si tu es décidé à refuser, tu envoies une lettre recommandée pour expliquer qu'au vu de tes résultats, de ton savoir faire, du salaire d'autres salariés effectuant les mêmes tâches tu t'estimes sous payé et que tu demandes une augmentation plus élevée. Mais l'employeur n'a aucune obligation de répondre à tes demandes.

    Personnellement, je ne peux m'empêcher de penser que c'est un comportement pueril. Toute augmentation de salaire concourt à améliorer le niveau de sa retraite, de son indemnité de chômage en cas de perte d'emploi. Et rien ne t'empêche d'empocher l'augment tout en protestant officiellement de ce qu'elle n'est pas à la hauteur de tes attentes.

    Si on ne t'entend pas, tu cherches un autre job et dès que tu es en position de partir, tu négocies un salaire à la hausse... si le job t'interesse encore.

  15. #15
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Ca me rappelle les histoires de changement d'échelon, on te demande pas ton avis non plus, et c'est parfois accompagné d'une augment (nouvel échelon nouveau minimum conventionnel)

    maintenant, je vois pas non plus l'intéret de refuser si on l'applique directement à ton salaire

    Si on te demande "je te propose ca, ca te va?", tu peux toujours dire non à l'oral, histoire de montrer que ce qu'on te file n'en vaut même pas la peine. Je peux comprendre l'attitude, même si véritablement, ca ne changera rien à rien, surtout pas vis a vis de tes managers.

    Si tu es en SSII, ils ont genre une enveloppe de tant. Une fois les premiers servis il ne reste que des miettes
    Oui tu peux refuser l'augment pour dire "autant le donner à quelqu'un d'autre qui en aura besoin", mais tu n'as aucune garantie que ca soit ce qui va se passer

  16. #16
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 612
    Points : 3 066
    Points
    3 066
    Par défaut
    Caro999, je suis d'accord avec le reste par contre cette jurisprudence correspond bien.

    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    Dans cette affaire, il s'agissait de plafonner *à la baisse* une rémunération. Ca ne concerne aucunement le cas qui nous concerne.

    Ton élément de jurisprudence n'est pas approprié dans le cas d'une augmentation.Oui, un employeur ne peut pas *baisser* les éléments de rémunération contractuels sans demander l'accord du salarié. Par contre, pour ce qui concerne une augmentation, on ne demande rien au salarié parce que généralement un salarié ne refuse pas une augmentation.
    La cour d'appel a eu le même raisonnement que vous, mais la cour de cassation a cassé cette décision.

    Attendu, cependant, que le mode de rémunération contractuel d'un salarié constitue un élément du contrat de travail qui ne peut être modifié sans son accord, peu important que le nouveau mode soit plus avantageux ;

    Qu'en statuant comme elle l'a fait, alors qu'elle avait constaté que l'employeur avait, sans recueillir l'accord du salarié, modifié sa rémunération contractuelle, ce dont elle devait déduire que la prise d'acte de la rupture par le salarié était justifiée, la cour d'appel, qui n'a pas tiré les conséquences légales de ses constatations, a violé les textes susvisés ;
    Un lien sur cet arrêt : http://www.rocheblave.com/avocat-mon...ation-salaire/

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de Lady
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 678
    Points : 909
    Points
    909
    Par défaut
    Il y a des cas particuliers où il vaut mieux refuser. Car augmentation de salaire peut parfois être synonyme de perte -->
    Quand pour 500 euro de plus par an vous perdez les aides de la CAF qui sont de 250 euro / mois vous l'avez mauvaise !
    Informaticienne le jour, créatrice de bijoux la nuit (https://www.facebook.com/La-Fée-Chro...07539656306271) et maman à plein temps !

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caro999 Voir le message
    Mais quand l'employeur augmente un salarié, il ne demande pas l'avis du salarié. Refuser n'a aucune portée légale. Même si tu leur écris pour dire que tu ne veux pas de leur augment, ils n'ont aucune obligation d'observer tes remarques.
    Bien sur que si.

    La remuneration est une partie necessaire dans un contrat de travail, et une modification du contrat de travail, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, ne peut pas etre faite de maniere unilaterale : il faut necessairement l'accord des deux parties.

    Apres, il est clair que ton message "je refuse votre augmentation car elle est trop faible" ne sera probablement pas du tout percue comme tu l'entends --> je rejoins les argumentns des autres sur le fait que si tu n'es pas content, tu acceptes en disant que tu ne trouves pas ca satisfaisant, et tu cherches ailleurs.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  19. #19
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    La remuneration est une partie necessaire dans un contrat de travail, et une modification du contrat de travail, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, ne peut pas etre faite de maniere unilaterale : il faut necessairement l'accord des deux parties.
    Et donc si tu refuses l'augment', tu peux être licencié?

    Soit dit en passant, malgré ma longgggggggggue carrière, je ne connais personne à qui l'employeur ait demandé si le salarié était d'accord pour être augmenté.

  20. #20
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par FSiebert Voir le message
    Caro999, je suis d'accord avec le reste par contre cette jurisprudence correspond bien.



    La cour d'appel a eu le même raisonnement que vous, mais la cour de cassation a cassé cette décision.



    Un lien sur cet arrêt : http://www.rocheblave.com/avocat-mon...ation-salaire/
    "l'arrêt retient que si le plafonnement du potentiel annuel de primes 2005 constituait indiscutablement une modification unilatérale de sa rémunération, illicite en ce qu'elle ne pouvait intervenir sans son accord"

    On parle de plafonnement de salaire ici. Le salarié était forcément lésé. En quoi le fait d'augmenter un salaire lèse-t-il un salarié?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2014, 12h27
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2010, 13h28
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2009, 08h40
  4. [Collaboration/Interaction] Peut-on schématiser une interaction entre un bouton de commande et un autre objet ?
    Par manel007 dans le forum Autres Diagrammes
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2004, 01h01
  5. Peut on mettre une image dans une BD MySQL ?
    Par maddog2032 dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2003, 16h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo