Firefox 21 sort en version finale
profilage à distance, rapport de santé et améliorations de performances, le navigateur apporte un lot de nouveautés

Le lancement officiel de Firefox 21 est prévu pour demain. Cependant, les plus impatients peuvent déjà télécharger le navigateur sur les serveurs FTP de Mozilla.

Firefox 21 promet un nombre intéressant de nouvelles fonctionnalités et améliorations de performances, de la sécurité et de l’expérience développeurs.

Parmi ces nouveautés phares, on va noter l’ajout de plus d’options à la fonction de protection de la vie privée « Do No Track ». Les utilisateurs ont désormais le choix entre « je consens à être suivi » (DNT : 0), « je refuse d’être suivi » (DNT : 1) et la transmission d’aucune information.


Plusieurs améliorations de performances d’un point de vue graphique ont été apportées au navigateur. Firefox 21 dispose des moyens pour améliorer le temps de démarrage de l’application. La fonction « slow startup warning » analyse le temps de démarrage du navigateur et affiche un message de notification à l’utilisateur si un seuil est atteint.

La nouvelle fonction « Firefox Health Report » fournit des informations pour optimiser au mieux la personnalisation du navigateur. Elle utilise les jeux de données des utilisateurs pour proposer, par exemple, des extensions adaptées à leur besoin. Mozilla note que les adresses IP des utilisateurs ne sont pas enregistrées et les données recueillies resteront sur leur serveur pendant 180 jours avant d’être supprimées.

« Firefox Health Report » est désactivée par défaut. Son activation se fait via l’onglet « Données » des options avancées du navigateur. Les données qui ont été collectées peuvent être consultées via le menu Firefox/ Aide/Firefox Health Report.


En ce qui concerne les développeurs, ils pourront apprécier l’intégration d’une fonction de profilage à distance qui permet aux développeurs de simuler des périphériques distants. L’objectif de cette fonction est de permettre aux développeurs de disposer des mêmes outils pour les applications Web mobiles et leurs homologues Desktop. On notera également la suppression de la bibliothèque JavaScript E4X pour le moteur SpiderMonkey et des améliorations de la prise en charge du HTML5.


Le téléchargement du navigateur via le processus de mise à jour intégré à celui-ci pourra débuter dès demain.

Télécharger Firefox 21

Source : notes de version


Et vous ?

Que pensez-vous de ces nouveautés ?