IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Debian avant laptop, mais quoi avec laptop ? (developpement java, android, web)

Sujet :

Linux

Invité
    Invité(e)
    Par défaut Debian avant laptop, mais quoi avec laptop ? (developpement java, android, web)
    Bonsoir,

Alors, voilà mon problème. Aujourd'hui je me suis acheté un petit ordinateur portable 64 bit dont voici la configuration:
    - Processeur: Intel® Core™ i5-2450M CPU @ 2.50GHz × 4
    - Carte Graphique: AMD Radeon HD 7600M Serie
    - Mémoire: 3,8*Gio
    - DD: 621,8*Go

Or, ne souhaitant pas trop utiliser windows 8, j'ai installé la dernière version de Debian c'est à dire Wheezy amd64 sachant que sur mon fixe, j ai debian depuis pas mal de temps. Bref, après quelques heures à chercher les différents drivers, j'ai cru m'en être sorti. Mais là... fermeture de session alors que j'utilisais l'ordinateur.... Et deux heures après, même problème... Aussi, je ne pense pas que la distribution Debian soit trop faite pour les ordinateurs portables...

Donc, je viens vous demander un peu d'aide.
    Tout d'abord, par pitié ne me dites pas Ubuntu, j'ai déjà donné mais je ne critique pas la distribution.

Ensuite, l'utilisation de l'ordinateur, ce résumerait par ces quelques programmes :
    - JDK 1.7
    - Postgresql
    - Filezilla
    - Eclipse (et ses plugins)
    - Tomcat
    - Apache2 ou Nginx (pour de courtes durées mais afin de faire des tests)
    - Maven
    - OpenOffice
    - Tekken version MecOverBlasé avec Barbie, Dora et son Singe, Hello Kitty,...

Pour finir, ce serait bien que je n'ai pas trois heures à passer à chercher les drivers et que je me retrouve avec de mauvaises surprises à la fin.

En tout cas, je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne soirée .

Naia (c'est le nom de ma chienne qui elle ne me prend pas la tête pour avoir la télé ^^)

PS: Le dernier logiciel, s'il vous plaît ça reste entre nous ^^ (traumatisme suite à l'hébergement d'une amie et surtout de sa fille pendant 2 mois....)
    Dernière modification par Invité ; 10/05/2013 à 23h13.

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    126
    Par défaut
    Bonjour,

J'ai envie de dire Sabayon ... mais bon.
    Après, peut être votre machine est un peu récente pour Debian, dans le sens, du matériel pas bien géré (peut être que Debian a quelques petits problèmes due au fait qu'il vient de sortir)), mais sinon, rien n'interdit d'avoir Debian sur un ordinateur portable (et ça peut marcher très bien).

Sinon, si c'est pas Ubuntu, c'est Fedora ?

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par anaia Voir le message
    Bonsoir,

Alors, voilà mon problème. Aujourd'hui je me suis acheté un petit ordinateur portable 64 bit dont voici la configuration:
    - Processeur: Intel® Core™ i5-2450M CPU @ 2.50GHz × 4
    - Carte Graphique: AMD Radeon HD 7600M Serie
    - Mémoire: 3,8*Gio
    - DD: 621,8*Go

Or, ne souhaitant pas trop utiliser windows 8, j'ai installé la dernière version de Debian c'est à dire Wheezy amd64 sachant que sur mon fixe, j ai debian depuis pas mal de temps. Bref, après quelques heures à chercher les différents drivers, j'ai cru m'en être sorti. Mais là... fermeture de session alors que j'utilisais l'ordinateur.... Et deux heures après, même problème... (...)
    Je ne sais pas si ça a un rapport, fermeture de session et carte AMD Radeon, mais je sais qu'il faut un peu fouiller le web à propos d'AMD Radeon et Debian, et faire quelque chose dans Debian (me rappelle plus quoi, désolé, et c'était du 32 bits, mais une Wheezy quand même, sinon j'en parlerais pas -- ça date d'un mois ou deux).

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    126
    Par défaut
    Il faut savoir que la fermeture de session, j'ai un collègue qui avait le problème sur Debian 6. Il a réinstallé le pilote graphique et tout allait mieux.
    Hypothèse : c'est gdm/kdm ou un des éléments graphiques du bureau, qui arrive à créer un crash sur le pilote, ce qui fait que l'on perd le serveur X, donc fermeture de la session.
    C'est plus ou moins ça .

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai trouvé une info là, qui dit ça :
    5.15. Micrologiciel pour le réseau et pilotes graphiques

Certains pilotes matériels, dont les pilotes pour les cartes réseau (filaires ou sans fil), ainsi que le pilote pour les cartes graphiques ATI/AMD, nécessitent un micrologiciel chargeable afin de fonctionner correctement.

Ce micrologiciel est souvent non libre et n'est donc disponible que dans l'archive non-free, dans les paquets firmware-linux et autres.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

Ensuite, oui il semblerait que cela vienne de la carte graphique. En fait, la question semble être quel driver/logiciel installer et surtout lequel prendre: amd ou ati. J'ai utilisé celui d'amd (catalyst) hier matin. Après, je suis passé à ceux d'ati et toujours le même problème. Pour la question free/non-free, j'avais mis le dépot non libre. Il va falloir que je fouille un peu dans ce qui est proposé même si j'avais aussi testé la méthode de la configuration via "aticonfig --initial" après l'installation des pilotes ati via le dépot non-free. Il est à noter que pour ce qui est de la console qui me conseille d'installer le paquet firmware-nonfree au démarrahe, j'ai testé et je me retrouve avec un écran noir.

Pour finir, j'aimerais bien m'armer un peu dans mes recherches. Aussi, quelqu'un aurait il une idée du fichier log à consulter après plantage de la session ?

En tout cas, merci ^^.

Anaia

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    126
    Par défaut
    Les logs :
    - dmesg pour les messages kernels
    - /var/lob/X*.log pour les messages du serveur X

Mais, je doute qu'il y ai grand chose

Pour avoir un peu d'info sur OpenGL / le pilote graphique :
    glxinfo

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ouaip. Du coup, il n'y a rien qui est indiqué dans les logs. A celà s'ajoute qu'en suivant un tutoriel sur l'installation des drivers, je me retrouve avec des bugs en masse... Mais pourquoi a t il fallu que je tombe sur la série de cartes graphiques qui fait tout buguer de partout...

Je vais prendre l'avion et aller manifester devant chez ati/amd avec mon costume de pingouin...

A plus qu'à tout réinstaller .

Naia

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon finalement, j'ai installé Mint et j'ai rencontré le même problème ^^. Aussi, après pas mal de recherches, j'ai trouvé ça : lien et je passe de restricted à standard pis plus de problèmes. Je mets donc en résolu et demain je teste sur debian.

Voilà.
    Dernière modification par Invité ; 11/05/2013 à 22h13.

Discussions similaires

1. Partitionnement avant installation d'Ubuntu sur laptop Vaio
    Par slyz0r dans le forum Administration système
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2011, 16h07
  2. possibilité developpement java api web
    Par jojo_ol76 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2010, 21h27
  3. [Professionnalisation/Alternance] Recherche dans le 13 Developpement JAVA ou Web
    Par lotof dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2010, 00h38
  4. carte mere compatible avec laptop ASUS
    Par lidouka dans le forum Composants
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2009, 13h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google