IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Framework pour bus KNX


Sujet :

Python

  1. #21
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Pas sûr que ce soit normal. Quand tu publies ton code sous une licence libre, tu t'entends à ce que ton code soit modifié par d'autres, donc il n'y a plus de copyright.

  2. #22
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 117
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Je pense que si : il faut bien savoir à qui appartient le fichier. Le fait que tu le publies sous une licence libre ne veut pas dire que tu n'as pas de droits dessus, bien au contraire...

    Je vais quand même me renseigner.

  3. #23
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Le fichier n'appartient à personne, c'est du code qui peut être modifié, intégré, découpé... Qui a écrit quoi est géré par le gestionnaire de version. Dans les grands projets, il n'y a pas de copyright dans un fichier. Tout est géré par la licence et par le gestionnaire de version si on doit changer la licence.
    Si tu modifies la GPL pour inclure le copyright, il semble que les deux soient possibles, mais je ne le recommande pas parce que ça pose des problèmes de compatibilité avec d'autres licences (http://en.wikipedia.org/wiki/Open-source_license). Les compatibilités sont déjà assez complexes sans les restrictions pour un copyright qui est généralement inutile (je pense que parfois des entreprises ou des universités veulent garder cette mention, mais le commun des mortels ne devrait surtout pas le faire AMHA).

  4. #24
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 117
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Le code appartient quand même à quelqu'un (1 ou plusieurs personnes, effectivement) ; c'est ce quelqu'un qui a le droit de regard sur ce code, en particulier sur un changement de licence éventuel.

    Après, la compatibilité entre licences est régit par les licences en question.

    Je pense que l'ajout des auteurs qui ont contribué au code dans le header, sous forme de (C) <moi> est pratique justement pour retrouver les auteurs, et les contacter si justement on veut changer la licence... C'est un copyright sur l'attribution de la licence au code. C'est comme ça que je le comprend.

    Dans le cas de grands projets, je pense que les développeurs adhèrent globalement à une politique de licence qui régie l'ensemble du projet. Me goure-je ? Pour une boîte privée, le problème ne se pose pas, puisque le code appartient à la boîte. Même si le code est sous licence libre, non ?

  5. #25
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Comme le lien que j'ai donné l'indique, si tu veux des informations de copyright, il faut modifier la licence !
    Si tu veux faire passer du code d'une licence permissive à une licence restrictive (style GPL à BSD), tu dois demander l'accord de tous les contributeurs. Mais c'est facile, tu as cette information sur le repository. Parce que quelque chose marqué dans un fichier est sujet à caution : est-ce que tout le monde a modifié le fichier ? Est-ce que tout le monde a encore du code dans le fichier ? Toutes ces informations sont trackées correctement par un gestionnaire de version. Donc pas de texte à ajouter dans un fichier, et surtout pas un texte de copyright puisque ça nécessite une modification de la licence.

  6. #26
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 117
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Bon, renseignements pris, je confirme que le copyright est nécessaire. En fait, les licences libres sont elles-même basées sur le copyright ; c'est le fondement qui leur permet d'exister. Le code que tu écris t'appartient : c'est le copyright qui te permet d'en être assuré.

    Après, tu peux justement choisir la licence de diffusion de ton code. Ce n'est pas parce que tu utilise une licence libre que tu renonces aux droits sur ce code, bien au contraire ! C'est grâce à ça que la licence va s'appliquer et sera respectée. La GPL va t'assurer que ton code sera diffusé sous cette même licence.

    Et comme tu le dis, si changement de licence il y a, ce sera avec ton accord, justement grâce au fait que le code est copyrighté, et t'appartient.

    Sans copyright, c'est le domaine publique, qui n'impose/ne garantit plus rien.

    Pour en revenir à la licence utilisée, laquelle préconiserais-tu, du coup, pour un tel ? LGPL ?

  7. #27
    Expert éminent

    Avatar de deusyss
    Homme Profil pro
    Expert Python
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1 659
    Points : 8 442
    Points
    8 442
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    J'arrive un peu à la bourre (mieux vaut tard que jamais ), mais étant ancien ingénieur domotique, la technologie KNX a attirée mon attention, dans ton post fma38.

    Je te conseillerais bien de prendre contact avec Patrice BARBEL de l'université de Rennes 1 (mail Ici), qui dirige le seul Master 2 Domotique de France (j'y suis passé personnellement).

    Il aura peut etre des opportunités et/ou des collaborations qui pourrait t'intéresser, et pourquoi pas un projet partenaire avec des étudiants, qui disposeraient d'un certains nombre de matériels pour tests.
    "La connaissance appartient à tout le monde" (Film Antitrust)

    Tout le nécessaire pour Python:
    *News/Accueil *Cours/tutoriels *FAQ
    *Forums *Outils dédiés *Mon espace personnel avec mes Articles, Cours et Tutoriels

  8. #28
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 117
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Ah, ben merci pour cette info. Je vais essayer de le contacter...

    Il est sans doute un peu tôt pour un projet partenaire avec des étudiants, mais je retiens l'idée.

  9. #29
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Bon, renseignements pris, je confirme que le copyright est nécessaire. En fait, les licences libres sont elles-même basées sur le copyright ; c'est le fondement qui leur permet d'exister. Le code que tu écris t'appartient : c'est le copyright qui te permet d'en être assuré.

    Après, tu peux justement choisir la licence de diffusion de ton code. Ce n'est pas parce que tu utilise une licence libre que tu renonces aux droits sur ce code, bien au contraire ! C'est grâce à ça que la licence va s'appliquer et sera respectée. La GPL va t'assurer que ton code sera diffusé sous cette même licence.

    Et comme tu le dis, si changement de licence il y a, ce sera avec ton accord, justement grâce au fait que le code est copyrighté, et t'appartient.

    Sans copyright, c'est le domaine publique, qui n'impose/ne garantit plus rien.

    Pour en revenir à la licence utilisée, laquelle préconiserais-tu, du coup, pour un tel ? LGPL ?
    J'aimerai bien avoir tes sources car la majorité des projets OS que je connais n'ont pas de référence de copyright et pourtant on sait qui a écrit quoi et sous quelle licence... (et aussi comment tu comptes vérifier que ceux qui sont marqués dans l'en-tête d'un fichier sont bien les bons auteurs du fichier).

    Sinon, oui, LGPL, c'est bien, Python licence ou BSD est plus ouvert.

  10. #30
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 117
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Cf : http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.html#IWantCredit

    [...]La distribution d'un programme sous GPL doit aussi se traduire par la mention d'un copyright à votre propre nom (à supposer que vous déteniez ce copyright). La GPL requiert que chaque copie porte un avis de copyright approprié.

  11. #31
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Pas dans chaque fichier, c'est lors de l'exécution de l'appli (classiquement dans un menu à propos), c'est complètement différent
    De plus, ton framework comporte des applis exemples, mais sera plus une bibliothèque utilitaire et dans ce cas, c'est à l'appli qui appelle ton framework de faire ces références si besoin.

  12. #32
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 117
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Tu as raison, ce que j'ai cité fait référence au programme dans son ensemble.

    Mais bon, il n'y a aucune contre-indication à mettre un copyright dans le code, bien au contraire. De toute façon, c'est bien la base de toute licence...

  13. #33
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Cf la page sur l'explication des licences, tu ne mets pas de copyright dans le code ou dans la licence sauf à changer la licence (et donc potentiellement rencontrer des problèmes de compatibilité)
    L'attribution du code est fait le gestionnaire de version, ne t'embête surtout pas à faire plus car ton copyright ne sera en fait jamais à jour. Et c'est l'attribution du code qui est importante.

  14. #34
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 117
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Je ne vois vraiment pas où il est noté que le fait de mettre le copyright dans le code oblige à changer de licence !

    Bien au contraire :

    http://www.gnu.org/licenses/gpl-howto.html

    Quel que soit votre choix, la procédure comprend l'addition de deux éléments dans chaque fichier source : un avis de copyright (tel que « Copyright 1999 Marie Dupont ») et une déclaration de la permission de copier (avis de licence) précisant que le programme est distribué sous les termes de la licence publique générale GNU (ou de la GPL amoindrie).

  15. #35
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 18
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    hello
    tu en es ou avec ton projet ?

    Arnaud

  16. #36
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 117
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Hello,

    Je n'ai pas beaucoup bossé sur le projet dernièrement, mais bon, il est tout à fait fonctionnel. Après réflexion, je ne pense pas implémenter beaucoup d'autres choses (comme faire un serveur d'objet genre linknx ou smarthome ; ça ne sert à rien de refaire un truc similaire en moins bien), mais plutôt me concentrer sur des choses qui ne sont pas faites ailleurs.

    Sa fonction de base est de créer des devices virtuels. Par exemple, je vais très rapidement implémenter une passerelle KNX vers les nouvelles régules Helios, EasyControl, qui font du modubus TCP/IP. Ça devrait se faire en un rien de temps. Et ça va me permettre d'étendre un peu les fonctionalités de la VMC, en ajoutant des règle de régulation plus fines.

    Après, un autre truc que je voudrais faire, c'est supporter le module KNX BAOS 820 (http://www.weinzierl.de/index.php/en...-module-820-en). Là, c'est du boulot au niveau de la pile, et j'avoue ne pas encore tout maîtriser !

    Enfin, j'ai aussi comme objectif de porter pKNyX sur micropython (http://www.micropython.org), en conjonction avec le module BAOS, ou directement sur IP (en utilisant une carte comme la Netduino+ 2).

    Bref, plein de choses sympas en vue, mais pas beaucoup de temps pour les faire !

Discussions similaires

  1. Framework pour applications web
    Par amin1425 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2007, 11h55
  2. Quel framework pour une application !
    Par Seth77 dans le forum Framework .NET
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2007, 10h32
  3. Création d'un Framework pour les jeux
    Par alex6891 dans le forum UML
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 14h27
  4. [Frameworks] pour Gestion des utilisateurs...
    Par blackhorus dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2006, 05h25
  5. [1.x] [Librairies] recherche d'un framework pour debuter
    Par amin1425 dans le forum Symfony
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2005, 14h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo