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C++ Discussion :

Le post newbie du jour : installation de MinGW sous Windows 7 64bits


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Le post newbie du jour : installation de MinGW sous Windows 7 64bits
    Salut,

    je commence tout juste à m'initier au dev et notamment C++. Je travaille sur une architecture 64 bits sous Win7. J'ai cru comprendre qu'il était possible d'utiliser Notepad++ pour l'écriture de programme simple et d'installer MinGW pour leur compilation et ainsi générer des exécutables pour plateforme Windows. J'ai bien réussi à installer MinGW mais j'ai obtenu un exécutable pour archi 32bits! J'ai du coup trouver "mingw-w64-v2.0.8" mais je ne suis même pas certain que ce dernier puisse me générer des exe en 64bits et si oui je ne vois vraiment pas comment l'installer (pas trouver de HOW-TO simple pour un débutant). Quelqu'un peut-il m'éclairer parce que là je me sens déjà un peu perdu

  2. #2
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    Salut!

    Que la mention 32 bits ou 64 bits apparaissent pour minGW ne veut pas dire qu'il va compiler pour l'une ou l'autre des architectures hein .
    Cela signifie par exemple : que tu pourras installer la version 32 bits sur une architecture 64 bits(bien que la 64 bits soit plus adaptée) mais pas l'inverse.

    Cependant vu que tu sembles débutant, je ne pense pas qu'apprendre à développer des applications en 64 bits soit de ton niveau. Ton application 32 bits marchera très bien sur ton architecture 64 bits donc pas de problème.

  3. #3
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    Avatar de JolyLoic
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    Cependant vu que tu sembles débutant, je ne pense pas qu'apprendre à développer des applications en 64 bits soit de ton niveau.
    Je ne vois pas trop pourquoi. Ce n'est pas plus difficile de développer pour 64 bits que pour 32 (ce qui est un peu plus difficile c'est de faire du code marchant sur les deux, et ce qui est bien plus difficile et ardu, c'est de porter 10 millions de lignes de code de l'un à l'autre, quand ce code est vieux et pas prévu pour, et qu'on te demande le résultat dans 2 semaines...). Et ce n'est pas non plus parce qu'on débute qu'on n'a pas de gros jeux de données à traiter, pour lesquels le 64 bit peut simplifier les choses.

    Pour répondre à la question initiale (gcc n'est pas mon compilo habituel, désolé de ne pas être plus précis, ce serait avec Visual C++, je saurais dire comment faire ça en 5 clicks...) : Il faut indiquer à gcc de générer du code 64 bits, avec une option qui a l'air d'être -m64. Il faut aussi dans les chemins de recherche de bibliothèques s'assurer qu'il va trouver des versions 64 bits des différentes bibliothèques.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  4. #4
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    Certes, je me suis mal exprimé , je voulais juste dire qu'il est plus logique de commencer par la base. Apprendre à marcher avant de courir quoi

  5. #5
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    Salut,

    Une petite précision concernant Gcc / MinGW :

    Il y a en réalité trois projets distincts:

    Gcc qui est la GNU Compilers Collection et qui regroupe différents compilateurs "frontend" et "backend" pour différents langages (C, C++, fortran, objective C, objective C++, ADA, GO, ...)

    Il s'agit de la collection de compilateurs globalement utilisée sous linux et elle souvent utilisée avec la suite "binutils" pour ce l'édition de liens, la génération de bibliothèques et autres utilitaires de traitements de fichiers binaires

    Ensuite, il y a MinGW qui est l'abréviation de Minimal Gcc for Windows qui est un portage de Gcc sous windows (32 bits only) et qui est fourni, entre autres, avec un émulateur minimal de linux: MSYS (très utile lorsqu'il s'agit d'utiliser les script "configure" utilisés par de nombreux projet GNU).

    Enfin, il existe le projet MinGW-w64 qui est un "fork" du projet MinGW spécifique au support sur plateformes windows 64 bits.

    Ce projet permet de créer:
    un compilateur "32 bits" qui peut ne fournir que des exécutables "32bits" ou qui peut fournir des exécutables 32bits et 64bits (on parle alors de "multilib"
    un compilateur "64bits" qui peut être prévu pour fournir des exécutables 64 bits ou "multilib".

    (nota : si tu envisages de compiler des bibliothèques intégrées au projet GNU, le recours à MSYS de mingw est souvent intéressant )

    Il est tout à fait possible de compiler n'importe quelle version (y compris la version de dev, récupérée depuis SVN / CSV) de binutils et de gcc, aussi bien pour l'utiliser avec MinGW que pour l'utiliser avec MinGW-w64, mais c'est assez long et ca nécessite un certain doigté (bien qu'il mérite d'être remis à jour, tu peux trouver un article sur la compilation de Gcc avec MinGW que j'ai écrit il y a six ans ==>ici<== )

    Cependant, je te conseillerais plutôt de te tourner vers quelque chose qui a déjà été compilé, comme la version personnelle de rubenvb .

    Il "suffit" de décompresser l'archive qui correspond à ton choix et d'ajouter le dossier <dossier racine>/bin à ta variable PATH pour pouvoir l'utiliser aussi bien en ligne de commande qu'avec un EDI de ton choix (code::blocks par exemple), mais cette version personnelle est également tout à fait fonctionnelle avec MSYS

    Pour le reste, comme l'a fait remarquer JolyLoic, un exécutable 32 bits fonctionnera sans problème sur un windows 64 bits grâce au mode de compatibilité, et un code "bien conçu" devrait pouvoir sans problème compiler aussi bien en version 32 bits qu'en version 64 bits

    Par contre, il n'est pas exclu que certaines bibliothèques tierces ne puissent être compilées qu'en version 32 bits, mais c'est bien plus du à la bibliothèque elle-meme qu'au compilateur
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
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