IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros Access Discussion :

Macro pour créer plusieurs tables access a partir d'un fichier Excel


Sujet :

Macros Access

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Macro pour créer plusieurs tables access a partir d'un fichier Excel
    Bonjour,
    J’aurais besoin d’un petit peu d’aide car là je bloque un peu. J’ai un tableau Excel qui récupère une grande quantité de donnée générer par des machines. Je voudrais créer une basse de données sous Access qui contient ces résultats mais mon souci c’est que je voudrais que les données ce séparent en plusieurs tables. Je m’explique, dans mon tableau de données j’ai l’ensemble des résultats de plusieurs méthodes (les différente méthodes sont répertorier dans une colonne de mon tableau) je voudrais donc si cela est possible qu’Access crée autant de tables qu’il y a de méthodes différentes, qu’elles aient le nom de la méthode associé et qu’elles contiennent l’ensemble des résultats propre à chaque méthode.
    J’ai cherché un peu partout sur le net mais je n’ai pas trouvé grand-chose pour faire sa donc je me demande si c’est possible. Le but serais par la suite d’automatiser la manipulation donc le mieux serais une macro je pense.
    Merci d’avance,

    Jonathan810

  2. #2
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonjour,

    Il y a beaucoup de discussions sur les transferts de fichiers Excel vers Access sur le FORUM :
    transfert fichier Excel1

    transfert 2.

    Et sur le FAQ, il y a beaucoup d'idées.

    Je pense que garder la table entièrement et utiliser des requêtes pour filtrer les données de chaque méthode ne serait pas une mauvaise idée.

    Effectivement, tout ça est plus facilement paramétrable avec du VBA.
    Sans avoir la structure du fichier Excel et de l'utilité finale, c'est ce que je peux t'indiquer pour le moment

    Reviens-nous si tu as des difficultés.
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Au niveau du tableau Excel il n'y a pas de problème, j'ai réussi à l'importer sous Access dans une table nommé "Résultats", mon souci est de séparer la table en fonction des méthodes.

    Il se présente sous la forme:
    DATE_TIME, N° SEMAINE, INSTRUMENT_ID, COMMENTS, SAMPLE_ID, TEST_ID, METHOD_NAME, METHOD_VER, RESULT_VALUE...
    Sur chaque ligne se trouve une nouvelle analyse.
    La colonne METHOD_NAME contient donc la méthode utiliser pour l'analyse

    Je ne peux pas non plus vraiment faire une requête pour créer chaque table, cela prendrais trop de temps car dans les données il y a presque une centaine de méthodes différentes.

    Je pense qu'en VB cela est possible mais je ne sais pas trop comment faire.
    La seule chose que j'ai réussi à faire pour le moment est une requête qui me liste toute les méthodes différentes présente dans mon tableau de donnée, j'ai voulu ensuite m'en servir dans une macro VB mais je n'arrive pas à récupérer les résultats de ma requête un par un.

    Pour ce qui est de l'utilité final ce serais qu'une fois la base de données créer, un utilisateur puisse en quelque clic compléter la base de données avec nouveau fichier Excel contenant d'autre données.


    Edit: Je rajoute un morceau de mon fichier de données qui fait plus de 50 000 lignes au total
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonsoir,

    Tu ne réponds pas à la question, qu'est-ce que tu veux faire de tes données après avoir créer tes tables?

    Parce que comme je te dis tu peux utiliser une requête en filtrant tes données en mettant une méthode en critère.

    Dans l'attente de tes nouvelles.
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Le but serais de les stocker dans Access car il y a tellement de données qu'on pourrais atteindre le nombre maximum de ligne d'Excel (déjà 700 000 lignes si je regroupe tout et de nouvelles données arrivent tout les jours.)
    Je voudrais les séparer pour qu'un utilisateur puisse regarder les résultats d'une seule méthode sans rien avoir a faire car tout le monde ne sais pas faire une requete dans access.
    De plus je voudrais par la suite réutiliser certaine de ces méthode dans Excel pour faire des calculs.

  6. #6
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonjour,

    Je n'aborderai pas la partie :
    Le but serais de les stocker dans Access car il y a tellement de données qu'on pourrais atteindre le nombre maximum de ligne d'Excel (déjà 700 000 lignes si je regroupe tout et de nouvelles données arrivent tout les jours.)
    car à priori, tu as trouvé une solution pour importer tes données dans Access.

    Je te propose 2 possibilités pour transférer les données d'une méthode vers Excel selon le choix de l'utilisateur :
    1 - Comme tu voulais : Créer des tables séparées et transférer après (je n'ai pas fait la partie transfert parce que je pense qu'en utilisant la méthode TransferSpreadsheet, tu y arriveras). Dans le formulaire F_Gestion V1. Créer une table des méthodes - Créer les tables pour chaque méthode dans la table des méthodes.

    2 - Partir de la table résultats et transférer directement les données selon le choix de méthode de l'utilisateur (F_Gestion V2). Choisir la méthode et transférer directement sous Excel les données.

    P.S. : Les 2 codes sont encore très simples, il faudrait faire les vérifications basiques si on a bien des enregistrements etc. Et je n'ai pas encore inhiber les messages d'avertissement avec SetWarnings.

    Racontes-nous la suite si tu as des difficultés.
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci de votre réponse, je vais regarder pour faire quelques changements, je reviendrais si je n'arrive pas a faire se que je veut.

Discussions similaires

  1. [Toutes versions] Macro pour copier le contenu d'une cellule d'un fichier excel et coller dans une form
    Par wizishop dans le forum VBA PowerPoint
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2015, 12h05
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2012, 16h59
  3. macro pour créer plusieurs graphique pour plusieurs tableaux
    Par totau dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2011, 02h08
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2011, 10h39
  5. macro pour créer plusieurs tcd à partir d'access
    Par 78580400 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 10h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo