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OpenGL Discussion :

Opengl VBO et sphères


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Opengl VBO et sphères
    Bonjour,

    Je souhaite afficher de nombreuses sphères qui ont une trajectoire définie.
    J'ai pour l'instant un GL_ARRAY_BUFFER qui contient les coordonnées des points que j'affiche sous forme de points avec
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    glClear( GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT );
    glMatrixMode( GL_MODELVIEW );
    glVertexPointer(3, GL_FLOAT, 0, 0);
    glEnableClientState(GL_VERTEX_ARRAY);
    glDrawArrays(GL_POINTS, 0,nbParticules);
    Je souhaite simplement transformer ces points par des sphères.
    J'ai extrais un partie d'un programme de Nvidia qui affiche des particules sous forme de sphères. Ce code contient des shaders qui je pense sont la solution à mon problème mais je n'arrive pas à l'intégrer à mon code.

    Quelle est la démarche à suivre ? Utiliser des shaders ?
    Est ce que les shaders sont incompatibles avec un VBO ?

  2. #2
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    Bonjour,

    Vous pouvez par exemple charger le mesh d'une sphère (où le générer) puis, pour l'affichage, l'afficher en utilisant de l'instanciation (qui permet de passer qu'une seule fois la sphère à la carte graphique tout en l'affichant plein de fois et grâce à un tableau de matrices, l'afficher différemment, ou a différent endroit).

    Pour vous aussi envoyer des points + taille à un shader qui générera une sphère à la volée. Cela est souvent fait pour les rendu en raytracing (car la fonction de création de sphère est plus que simple). Je doute que la génération d'une sphère complètement GPU side soit très efficace dans les techniques de rendu de triangle classiques (trop de point à générer, ou peut être avec de l'OpenGL 4 et la tesselation).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
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    Merci pour votre réponse.

    Je comptais prendre la deuxième solution mais avez vous des exemples sur lesquels je pourrais m'appuyer?

    J'ai l'impression que les changements dans mon code ne devrait pas être drastiques et que c'est un problème courant mais je n'ai rien trouvé qui s'en approche.

  4. #4
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    Après quelques recherches je suis tombé sur ce post qui montre comment créer des sphères à partir de points (qui s'appellent des Point sprites).

    http://mmmovania.blogspot.fr/2011/01...-opengl33.html

    et également sur :

    https://graphics.stanford.edu/wikis/...LParticles.pdf

    et ça :

    http://stackoverflow.com/questions/1...ints-in-opengl

    Merci !

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