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Allegro Discussion :

Accès simple aux buffers pixel [Débutant(e)]


Sujet :

Allegro

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Accès simple aux buffers pixel
    Je cherche une librairie qui permette d'écrire proprement dans un pixelbuffer gpu pour avoir un rendu bien clean avec gpu stretch et vsync, comme le font les émulateurs qui switch sur diverses versions de directx & opengl pour adapter ça au mieux à la carte vidéo.

    Même si l'opération a l'air simple ça demande en fait un énorme paquet de code parce qu'il faut prévoir des config diverses, donc je cherche si il existe une librairie spécialement conçue pour faire ce travail à notre place.

    J'ai d'abord essayé SDL mais cette lib ne gère pas ça.

    Je me tourne donc vers allegro pour voir si y'a ce que je cherche sous le capot.

    J'avais cru comprendre qu'allegro est spécialement fait pour ce genre de trucs mais je ne sais pas s'il le fait bien. J'ai cherché des exemples en ligne mais sans succès, j'ai surtout vu des jeux sans vsync qui saturent le cpu et sans aucun stretching... donc j'ai un doute.

    Auriez-vous un exemple simple d'un rendu pixelbuffer bien propre sous allegro, avec vsync et stretch gpu.

  2. #2
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    Mon post sera un peu HS vu que je parle de la SDL , bon personnellement vu que je utilise depuis un bon moment , j'ai toujours pu faire des jeux rétro avec.

    Effectivement t'as pas accès au pixelbuffer hardware , mais tu as un peu son équivalent qui est le SDL_Surface * ecran.
    Tu peux écrire pixel par pixel (avec des fonctions trouvable facilement sur le net) ou de modifier directement les SDL_Surface, même si SDL_BlitSurface permet de faire quasiment la totalité de ce qu'on veut faire.

    Après désolé je peux pas d'aider (jamais utiliser allégro) , j'avais dit que c’était du HS

  3. #3
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    Le moteur graphique de sdl il affiche simplement dans windows, donc pas de vsync, pas de stretch gpu, faut coder toi-même l'accès au pixelbuffer, et du coup l'utilisation de sdl n'a plus grande utilité, autant se taper directement opengl/openal

    C'est pour ça que je cherche s'il existe une lib qui aurait été justement conçue pour s'occuper correctement du pixelbuffer hardware avec du dx/ogl sous le capot.

    je regarde si allegro fait ça mieux mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut

  4. #4
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    Citation Envoyé par c.aug Voir le message
    Le moteur graphique de sdl il affiche simplement dans windows
    J'ai peut être pas compris , mais SDL et multiplateforme , windows , linux , Beos ,solaris,mac os, psp ect

    Apres si SDL te convient as oui faut mieux regardé ailleurs

  5. #5
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    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    J'ai peut être pas compris , mais SDL et multiplateforme , windows , linux , Beos ,solaris,mac os, psp ect
    je voulais dire que le moteur graphique de sdl ne passe pas par les pixelbuffer gpu

    sdl ne fait donc pas le truc que je cherche


    et je suis en train d'éplucher la doc et les forums allegro, apparemment cette lib gère ça mal car ils manquent de développeurs pour adapter ça aux machines récentes
    et apparemment y'a pas de hardware stretch, allegro en est toujours aux vieilles méthodes de fullscreen

  6. #6
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    Bonsoir,

    je n'ai pas testé mais ceci pourrait rendre service (openGL).

  7. #7
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    Oui je connais ce doc... son principe consiste bêtement à se taper tout le travail soi-même en fourrant les mains dans la carte vidéo, et uniquement pour opengl qui ne fera pas du boulot aussi propre et fiable sur windows que le matériel de microsoft (les jeux opengl+windows j'ai très souvent des bugs bien relou avec), donc il faut en plus se taper les deux versions du pixelbuffer directx pour faire du vrai boulot propre, prévoir également une version windows gdi, bref exactement tout le travail qui est fait sur les émulateurs console correctement programmés... et ça implique en plus avoir une équipe qui va assurer le suivi du truc et les trente mille retours de bug. ça s'appelle développer et maintenir une librairie bas niveau quoi, ça demande une équipe et un suivi, j'ai pas ça sous la main sinon j'irais pas fouiller du côté des sdl-allegro-etc

    Donc justement l'objet de mon post c'est que je cherche s'il existe une librairie qui ferait ce travail là. Une librairie commerciale qui gère ça je doute fort que ça existe vu que la méthode "gros pixel" c'est un pur truc de jeux amateur/indie, donc je herche du côté des librairies amateur/open/free/etc.

    Allegro le fait en théorie mais en pratique j'ai regardé les jeux et émulateurs faits avec allegro et c'est tout crade... alors j'ai un peu un doute sur la fiabilité de la librairie.

    C'est pour ça que j'ai besoin de l'avis de ceux qui maitrisent allegro.

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