IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le gouvernement français prié de « mettre fin » à l’IP Tracking

  1. #21
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Points : 2 113
    Points
    2 113
    Par défaut
    Encore un bel exemple : un script Javascript permettant de récupérer facilement des informations à propos des visiteurs est décrit comme pouvant permettre de "Provide special discounts for visitors who included "free" in their Google search."

    C'est normal, le marchandage, que vous allez me dire. Et bien voilà votre première leçon de marchandage en-ligne

    Ceci dit, ce n'est qu'un exemple d'utilisation du script. Et il est probablement un peu "provocateur" en exprès.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  2. #22
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par dlandelle Voir le message
    Si il y avait ce genre d'utilisation de l'IP cela supposerait une entente entre les vendeurs, ce qui est peu probable à cette échelle (autant que c'est crédible pour des grands opérateurs de télécoms). Et quand on en parle entre nous, les potes voient le même prix. La mise en œuvre me semble démesurément complexe pour un gain minimal.
    Sur des millions de vente, si tu peux gagner 5 euro de plus sur chaque vente, tu engranges des millions en plus sans rien faire.

    Ensuite, comme le montre frfancha dans son message, il n'y a pas besoin d'entente entre les vendeurs, simplement un petit peu d'algorithmique... La plupart des gens vont suivre un cheminement similaire, a savoir faire une recherche sur un comparateur, puis rester sur le site qui proposait l'offre la moins cher, sans repasser par le comparateur a chaque fois. Donc si tu vois que ca monte apres une baisse, ca incite a la vente "avant que ca ne remonte".

    Enfin, les operateurs telecoms ont ete condamnes pour entente, et il n'y pas de raison specifique pour que ce soient les seuls entreprises a etre tentees de s'entendre.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #23
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 783
    Points : 3 372
    Points
    3 372
    Par défaut non, ce n'est pas de la paranoïa
    Citation Envoyé par dlandelle Voir le message
    Pour moi, c'est de la mythologie, c'est de la "com" de nos politiques qui veulent nous faire croire qu'ils bossent pour nous.

    Si il y avait ce genre d'utilisation de l'IP cela supposerait une entente entre les vendeurs, ce qui est peu probable à cette échelle [...]
    tout est synthétisé quelque part (chez gogole très probablement, les Renseignement Généraux du nouvel ordre mondial).
    Non, c'est réel, et d'ailleurs la parade est simple : il suffit de changer d'IP et de nettoyer son navigateur, et, par magie, tous les prix baissent immédiatement.
    Aujourd'hui, c'est très simple : ya la fondation de Tor qui propose un live linux sécurisé propre avec IP anonyme. Dans une fenêtre de machine virtuelle, c'est transparent (interdiction de laisser passer dans Tor une information critique non chiffrée par contre...).

    Sur google, ce n'est pas non plus de la paranoïa : leur contrat dit clairement que tu cèdes l'usufruit de toute information que tu leur donnes (tes mails...). Comme google possède des trackers sur tous les sites (ici par ex, c'est google analytics entre autres), et sur les téléphones dont leur OS est "gratuit", ils possèdent en théorie une grosse puissance d’espionnage.

  4. #24
    Membre chevronné
    Avatar de Pelote2012
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    925
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 925
    Points : 1 839
    Points
    1 839
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    bah dit donc, qu'est qu'ils sont malin pour se faire du pognon.

    Je ne connaissait pas ça.

    Et puis comme j'achète quasiement toujours sur les mêmes sites ...
    Je fait mes recherches directements sur le site
    Si débugger est l'art d'enlever les bugs ... alors programmer est l'art de les créer

  5. #25
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 612
    Points : 1 050
    Points
    1 050
    Par défaut
    Salut
    -------

    Petite question: En France, les utilisateurs ont une IP fixe?

    Parce que ce n'est pas le cas en Belgique, à chaque reconnexion j'obtiens un nouvel IP, donc je vois mal comment on peut tracer mes visites sur base de mon IP, surtout si en sus j'efface les cookies régulièrement pour éviter de me faire tracer via ceux-ci.

    Du coup, la parade est simple: plutôt que de créer une loi de plus qui ne servira strictement à rien en droit international, suffit de s'arranger pour que l'utilisateur puisse changer d'IP sur simple demande. En Belgique, suffit de se déconnecter/reconnecter pour la plupart des providers.

    Je suis quand même circonspect sur le fait qu'une société ciblerait les offres en fonction de l'IP d'un utilisateur, alors même que l'IP ne garantit nullement qu'on s'adresse bien au même utilisateur; ça revient à proposer des prix tirés au sort.

    S'ils font ça, c'est du marketing fait pas des imbéciles, du coup la meilleure parade est d'informer l'utilisateur via un petit spot d'information, c'est plus efficace (et moins cher) que de mettre une loi en place et de surveiller son application réelle.

    A+
    Claude

  6. #26
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par ClaudeBg Voir le message
    Petite question: En France, les utilisateurs ont une IP fixe?
    Officiellement, seuls les utilisateurs de freebox ont une IP fixe.

    Dans la realite, tous les utilisateurs de box en ont une, ou presque : l'IP a beau avoir un bail de 24 ou 48, elle ne change quasiment jamais quel que soit le FAI (pour les box hein).

    Pour les connexions par modem (oui, ca existe encore, mais c'est de moins en moins courant), ca va dependre du FAI.


    Parce que ce n'est pas le cas en Belgique, à chaque reconnexion j'obtiens un nouvel IP, donc je vois mal comment on peut tracer mes visites sur base de mon IP, surtout si en sus j'efface les cookies régulièrement pour éviter de me faire tracer via ceux-ci.
    Sauf que les gens qui effacent les cookies ne sont pas du tout majoritaire.

    Je suis quand même circonspect sur le fait qu'une société ciblerait les offres en fonction de l'IP d'un utilisateur
    [...]
    S'ils font ça, c'est du marketing fait pas des imbéciles,
    Ils ne se basent pas uniquement sur l'IP, mais oui, ca peut etre un des parametres pris en compte, parmi d'autres, dont les cookies.

    Et si tu veux un moyen d'identifier uniquement un visiteur, sans cookie ni IP, sache que cela existe . Il suffit de se baser sur les informations qui "fuitent" par ton navigateur : nom et version de celui-ci, plugins installes, OS, taille de l'ecran, ... Il y avait eu un site web qui listait toutes ces informations, et surtout qui les conservait pour les comparer avec toutes les connexions precedentes. Je peux t'assurer que la liste des informations est suffisamment longue pour que 2 PCs "identiques" ne le soient pas.

    Tu peux regarder ici : http://panopticlick.eff.org/ [non teste car je n'ai pas acces d'ici], il me semble que c'etait ca.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #27
    Membre régulier Avatar de Ylmith
    Profil pro
    Powered by Laom and Bethecu
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Powered by Laom and Bethecu

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 140
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Je l'avais déjà remarqué lors de la visite de sites vendant des composants
    informatiques, un élément à 110 euros la veille qui passe à 120 le lendemain
    quand vous retournez sur le site....
    Ca n'est qu'une confirmation de l'esprit avec lequel on considère les
    consommateurs, de gros balourds qui ne seraient pas capables de voir
    l'arnaque...
    En général je ne retourne plus sur le site et je n'y achète plus rien..Boycott.
    Il faut se servir d'un ou plusieurs comparateurs et regarder plusieurs articles
    même si vous n'êtes intéressé que par un seul, ça brouille les pistes.

Discussions similaires

  1. Haut débit : le gouvernement veut mettre fin aux publicités trompeuses
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 63
    Dernier message: 25/12/2013, 18h07
  2. Mettre fin à une session
    Par philippef dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2008, 12h39
  3. Mettre fin à un shell lancé à partir d'un script (gestion des process id)
    Par sanchou dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2008, 21h38
  4. mettre fin à un contrat
    Par framus.class dans le forum Contrat
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 23h36
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 10h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo