J'essaie de faire une comparaison entre les 2 technologies qui accèdent aux données: celle qui accède les bases de donnée XML et celle qui utilise SQL pour accéder à des bases de données.

1. Peut-être qu'un avantage possible pour xml, c'est qu'il n'y a pas besoin d'installer une sgbd et d'utiliser un logiciel pour créer des tables dans un fichier. Il suffit juste d'utiliser word pour créer un document xml.

2.D'autre part si on veut créer une page web à partir de base de donnée, dans le cas de XML, il faut créer un fichier XSL. Dans le cas des base de donnée classiques, il faut utiliser des servlet ou autre programme (ce qui est peut-être moins simple aussi).

3.On peut rajouter des colonnes et des données dans une base de donnée ordinaire. Une base de donnée XML n'est accessible qu'en lecture seule, il me semble (dites-moi si je me trompe !).

4.Il est plus facile de stocker des longues portions de texte dans dans un document xml que dans des cellules d'une table d'une base de donnée ordinaire.

Voilà donnez-moi votre avis là-dessus, et éventuellement d'autres éléments de comparaison ...

Marc