Runtime-Compiled C++, un outil prometteur ?
La modification du code sans interrompre l'exécution pourrait bien révolutionner le cycle quitter - recompiler - redémarrer - recharger !
Hier, dans les flux d'isocpp.org, une courte nouvelle a attiré mon attention : Runtime-Compiled C++, un outil qui permettrait la modification du code source C++ d'un programme pendant son exécution, est en bonne voie pour conquérir le monde C++.
La vidéo en page d'accueil du blog donne un aperçu des possibilités de cet outil qui supporte déjà beaucoup de compilateurs (actuellement VS, gcc et clang, support pour Windows XP+, Mac OS X 10.7+, Ubuntu 12.04 64bits) puisqu'il ne nécessite pas de lourde modification à apporter au compilateur contrairement à Cling qui repose sur la LLVM.
Un exemple d'utilisation intéressante : une console in-game exécutant directement du code C++.
Ayant dans un de mes projets actuels la contrainte technique zéro-downtime avec introduction fréquente de mises à jour, RCC++ n'a pas manqué de se retrouver dans ma liste de projets à surveiller.
Cela soulève plusieurs questions : l'introduction de cet outil affecte-t-elle les performances de l'exécutable ? Est-ce utile dans le produit fini ou est-ce à dédier à la production ?
Ce projet vous semble-t-il intéressant ?
Avez-vous des contraintes vous imposant un programme sans downtime ?
Quelle approche utilisez-vous/utiliseriez-vous pour répondre à cette contrainte ?
Sources
Le blog officiel
Le dépôt GitHub du projet
Partager