En quoi le déploiement de Lollipop et celui de iOS 8 sont-ils comparables ? Pas les mêmes dates de lancement, pas le même parc installé, pas le même modèle de déploiement, et j'en passe.
En quoi le déploiement de Lollipop et celui de iOS 8 sont-ils comparables ? Pas les mêmes dates de lancement, pas le même parc installé, pas le même modèle de déploiement, et j'en passe.
Oui sans doute, mais cela n'a rien à voir....
Il y a des iXXXX bas-de-gamme à 1€ vendu dans les pays émergents ? Non
Il y a des téléphone bas-de-gamme à base d'android à 1€ venu dans les pays émergents ? Oui et ils sont principalement sous Gingerbread.
(un peu comme si Apple vendait encore des iPhone 3, sur lequel iOS8 n'est pas dispo).
Comparer un OS ouvert à une liste non exhaustive de constructeurs, et un OS fermé, réservé à un petit set de devices dont l’obsolescence a été fixée à 2 ans par le constructeur.... il y a un gouffre quand même![]()
C'est surtout la faute des constructeurs (d'android) qui suivent très mal leurs terminaux en terme de maj.
Classique. Lollipop est encore trop jeune pour occuper une grosse partie du camembert. Peu d'appareils sont màj et peu d'appareils neufs sont commercialisés avec Lollipop. Rendez-vous dans 6 mois quand la première vague des smartphones de 2015 aura été annoncée avec Lollipop et sortie dans le commerce avec et quand la majorité des OEMs auront fait la màj.
Infos inexactes. Google n'a toujours pas commencé le déploiement de Lollipop sur les Nexus 7 LTE/3G (Mobile) 2012 et 2013 (respectivement nommés "tilapia" et "deb"), et aucun binaire Android 5.0.x n'est proposé par Google sur l'espace développeurs https://developers.google.com/android/nexus/drivers.
D'un autre coté c'est pas un mal. J'ai reçu un nexus 5 il y a peu et j'ai voulu le passer sur Lollipop. Depuis ça, plus de wi-fi, impossible de l'activer ... pour voir un peu plus ce qui se passe, je lui ai mis un pacman. Avec l'accès au terminal et un coup de dmesg, on voit que le système n'arrive pas à lancer la chip wi-fi ... j'espère aujourd'hui que c'est reversible mais je commence à avoir des doutes. En résumé, il est possible que Lollipop ai flingué mon téléphone tout neuf ...
PS : quand je parle de Lollipop, je parle de la version 5.0.1 qui était censée résoudre ce genre de bugs ...
PS2 : Je suis loin d'être un cas isolé en rapport à ce bug ; https://productforums.google.com/forum/#!topic/nexus/X6ZjAAauATc[276-300-false]
Mais c'est comme ça à CHAQUE VERSION d'Android !
On la refait une dernière fois ? Il n'y pour l'instant pratiquement pas de modèle vendu avec Android 5 pré-installé, et les fabricants, COMME D'HABITUDE, trainent des pieds pour migrer les anciens modèles, parce qu'ils se verraient bien nous en vendre des nouveaux. J'installerais bien 5.0 sur mon Galaxy S4, mais Samsung ne le propose pas encore. C'est systématiquement la même chose. J'ai déjà eu la même chose sur mon Nexus S, acheté sous 2.3, qui a migré successivement sous 4.0 puis sous 4.1. Et avant ça, avec mon Acer Liquid, acheté sous 1.5 et qui ne proposait pas de migration OTA. Acer proposait un exécutable Windows qu'il fallait lancer avec son téléphone connecté à son PC, ce qui permettait de migrer sous 1.6. Et aussi pour ma tablette Asus Transformer TF101, vendue sous 3.0, et migrée successivement sous 3.1, 3.2 et 4.0.
Oooohhh, vous savez quoi ? Ma boule de cristal infaillible vient de me montrer que ça sera de nouveau pareil avec le successeur d'Android 5.0. Mais c'est un incroyable SCOOP !!!
Un des problèmes ne serait'-il pas la nouvelle licence qui demande à ce que les logiciels maison soient des-installable ?
Je ne me souviens pas précisément de la version qui a mis en place ces restrictions d'accès et d'utilisation mais après avoir comparé le fonctionnement d'un smartphone récent à celui de mon ancienne tablette, je ne regrette pas du tout d'avoir désactivé les mises à jour système :
ces restrictions sont TRES GENANTES :
* impossible d'installer une appli sur la carte SD : que faire si la mémoire est pleine ?
* une appli X ne peut plus modifier les données d'une appli Y :
en théorie c'est sécuritaire MAIS : les applis de base ne sont pas forcément les plus agréables ni les plus fonctionnelles, d'autres applis (provenant pourtant du PlayStore) ne peuvent plus agir sur les données de l'appli de base (exemple : il y a des applis qui remplacent avantageusement la galerie d'origine : il est devenu impossible de supprimer ou d'enregistrer les photos retravaillées).
Vous allez objecter qu'il est possible de "rooter" son appareil mais ce n'est pas anodin et parfois techniquement risqué...
A mon avis, ce sont, entre autres, ces atteintes à la liberté d'utilisation qui freinent les migrations vers les dernières versions.
Il faut laisser à l'utilisateur la possibilité d'accepter ou de refuser ces contraintes.
Tiens donc... je n'ai aucun soucis sous 4.4.2 pour "bouger" une application sur la carte SD (sauf si celle-ci contient un "broadcast receiver" bien entendu).
Aucune appli X n'a jamais pu modifier les données d'une appli Y depuis android 1.5 si je me souviens bien.* une appli X ne peut plus modifier les données d'une appli Y :
Cela veut dire que l'appli en question (celle qui remplace la galerie d'origine) ne se comporte pas bien. Je n'ai aucun soucis à browser / modifier / supprimer les photos "publiques" (enregistrées dans le répertoire "publique" donc) depuis mon appli perso, du moment que j'ai bien demandé au système le droit de le faire bien entendu.il y a des applis qui remplacent avantageusement la galerie d'origine : il est devenu impossible de supprimer ou d'enregistrer les photos retravaillées).
La seule restriction vraiment ennuyeuse du dernier OS est qu'il est impossible de "scanner" le contenu de la carte SD externe sans être root.
J'aime android, mais je ne trouve pas qu'il y a d'avancée majeurs/indispensables depuis la 4.0.x.
Il y a le "material design" de la 5.0 qui est intéressant. Mais la 5.0 n'est pas encore stable comme dit dans l'article...
Concernant iOS 8, en effet il y a beaucoup moins de matériel à supporter - et un seul intégrateur, donc c'est plus simple![]()
J'ai mon nexus5 qui tourne en 5.01 ...aucun soucis. Même une fois passé en 5.0 je n'ai pas constaté de problème hormis que la version 5.0 était energivore. Depuis la 5.01 c'est rentré dans l'ordre. Aucun reboot intenpestif constaté, pas de soucis wifi....
Quand aux 3 nexus 7 de la famille elles sont toute en 4.4.4 ...j'ai vu passer une proposition d' update pour le 5.0 sur la miene qui a disparu très vite puis depuis plus rien. Tant qu'il restera des rumeurs de bugs , surconsommation etc... et qu'acune version 5 réputée super stable ne sortira je resterai en 4.4.4 sur les N7.
#nicroman :
Ca concerne le fait de modifier les fichiers : par ex, en utilisant Es explorer, je ne peux pas renommer des fichiers, ni en déplacer, ni copier, ni éditer, ni couper, aucun droits attribués apparemment.
Il faut passer par "mes fichiers" pour faire tout ça...
Installer les applis sur sd, oui, ça fonctionne, sauf pour les broadcast receiver comme tu dis
En tous cas si Samsung voulait bien se bouger pour sortir lollipop sur le S4 Advance qui n'est pas si "démodé" ni même à genoux...
Lollipop est censé être plus léger et moins consommer de RAM. Donc pourquoi ne pas le porter sur les anciens terminaux qui peuvent le supporter ? J'en ai assez d'avoir constamment 1,3Go occupés sur mes 2Go de RAM !
Il vaut mieux des utilisateurs qui gardent leur smartphone mis à jour que de passer chez Nokia ou Apple non ?? Il y a moins de soucis de versions chez M$ et Apple...
En même temps, Lollipop bouffe plein de mémoire (j'ai vu dans la discussion qu'il était censé en consommer moins, nous on a de meilleures perfs avec 4.4) et requiert de faire un grand bond en avant sur les versions de kernel Linux, qui pète pas mal d'API bas niveau. Dans ma boite, on a fait un portage pour une démo au CES, mais c'est pas du tout assez stable pour le livrer aux clients.
Android : Lollipop double ses parts d'utilisation,
Kitkat et Jelly Bean sont au coude à coude
Google a publié les statistiques relatives à l’utilisation des différentes versions de son système d’exploitation mobile. Bonne nouvelle pour le dernier venu des OS Android qui a réussi à doubler ses parts de marché même s’il n’occupe que 3,3% des terminaux Android. Lancé en octobre 2013, KitKat a également fait une progression en grignotant 1,2 point de pourcentage pour se retrouver à 40,9% d’utilisation, soit à pratiquement deux longueurs de Jelly Bean qui a quant à lui perdu 1,9 point de pourcentage et représente désormais 42,6% du parc d’utilisation Android.
Dans le détail, Android 4.1.x occupe 17,3% des terminaux, contre 19,4% d’Android 4.2.x et 5,9% pour Android 4.3. Les versions publiées en 2011 que sont Android 4.0 Ice Cream Sandwich (décembre 2011) et Android 2.3 Gingerbread (février 2011) ont toutes les deux perdues 0,5 point de pourcentage pour se retrouver respectivement à 5,9% et 6,9% d’utilisation. Android 2.2 Froyo (mai 2010) quant à lui a réussi à conserver ses 0,4% d’utilisation.
Source : tableau de bord Android
Et vous ?
Sur quelle version Android êtes-vous ? Si elles sont disponibles, comptez vous effectuer des mises à jour ? Pourquoi ?
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Android 5.1 progresse plus rapidement qu'Android 5.0,
Jelly Bean perd du terrain tandis que KitKat grignote des parts
Cela fait déjà pratiquement six mois que Google a officiellement annoncé Android 5.0 Lollipop et un peu plus de cinq mois que le code de la première version a été finalisé. Mas Lollipop semble encore prendre son temps pour se frayer un chemin sur les dispositifs des utilisateurs ; une faible proportion a un appareil qui tourne sur une version de Lollipop.
Les dernières statistiques fournies par la console Android Developers de Google qui ont été mises à jour le 06 avril dernier montrent que Lollipop tourne actuellement sur 5,4% des dispositifs Android. Pour être plus précis, 5% du parc Android tourne sur Lollipop 5.0 et 0,4% tourne sur Lollipop 5.1. Ce qui représente un progrès somme toute non négligeable si nous considérons le fait qu’au début cette année Android 5.1 Lollipop tournait sur moins de 0,1% du parc Android. Le mois passé Android 5.0 Lollipop était présent sur 3,3% des terminaux Android, il a donc gagné 1,7 point de pourcentage en quelques semaines. Android qui n’est disponible que depuis un peu plus d’un mois n’a pas attendu trois mois comme son prédécesseur pour franchir la barre de 0,1% d’utilisation.
La part du lion revient encore à Android 4.4 KitKat avec 41,4% d’utilisation, légèrement devant Jelly Bean et ses 40,7% d’utilisation. Dans le détail Android 4.1.x est utilisé par 16,5% des appareils, Android 4.2.x par 18,6% et Android 4.3 par 5,6% des dispositifs. Le mois passé, KitKat affichait 40,9% de parts d'utilisation, il a donc grignoté 0,5 point de pourcentage. Jelly Bean quant à lui affichait 42,6% des parts d'utilisation contre 40,7% actuellement. Il a donc perdu 1,9 point de pourcentage. Dans le détail Android 4.1.x a perdu 0,8 point (est passé de 17,3% à 16,5% ), Android 4.2.x a perdu également 0,8 point (est passé de 19,4% à 18,6%) et Android 4.3 a perdu 0,3 point (est passé de 5,9% à 5,6%)
Android 4.0.3 – 4.0.4 Ice Cream Sandwich (publié en décembre 2011) et Android 2.3.3 – 2.3.7 Gingerbread (publié en février 2011) ont la peau dure. Ces deux familles représentent respectivement 5,7% et 6,4% du parc Android et ont perdu 0,2 point de pourcentage pour Ice Cream Sandwich et 0,4 point de pourcentage pour Gingerbread. Android 2.2 Froyo (publié en mai 2010) ne veut pas abdiquer et conserve ses 0,4% de part.
Étant donné que ces statistiques ont été établies avant le lancement de deux grands téléphones attendus cette année que sont le Galaxy S6 de Samsung et le One M9 de HTC, il va sans dire que le pourcentage d’utilisation de Lollipop sera amené à grimper le mois prochain.
Source : tableau de bord Android
Et vous ?
Sur quelle version Android êtes-vous ? Si elles sont disponibles, comptez-vous effectuer des mises à jour ? Pourquoi ?
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Je suis sous Android 4.1.2 avec mon GS3 car la sur-sur-couche d'Orange me bloque.
Je pense que ce paramètre est à prendre en compte dans l'étude : certaines surcouches bloquent les mise à jour pour quelques raisons obscures. Alors oui, c'est pas très compliqué de partir d'un Android "propre" mais j'avais la flemme
Je compte donc faire les mise à jour sous peu (peut-être pas la 5.1, faut voir si mon GS3 peut tenir les specs) en virant les surcouches et en partant sur du Cynogen pourquoi pas (jamais essayé)
Partager