IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Abandon de poste pendant un préavis


Sujet :

Droit du travail

  1. #21
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par OlgarK Voir le message
    La flexibilité, ce n'est pas seulement "un patron vire un salarié quand il en a besoin", c'est aussi "un salarié s'en va rapidement pour une proposition qui n'attend pas".
    Je suis tout a fait d'accord sur le manque de dynamisme du marche de l'emploi, et je pense qu'il faut faire quelque chose, mais je suis aussi d'accord sur le fait qu'il est complique de remplacer au pied leve une personne competente.

    Dans mon domaine, on estime qu'il faut entre 8 et 12 mois pour qu'un nouvel arrivant (qu'il ait de l'experience ou non) soit operationnel. Sur d'autres postes, cette estimation atteint 18 mois.
    Les 3 mois de preavis, ce n'est normalement pas utilise pour embeter le salarie, mais pour qu'il mette de l'ordre dans ce qu'il faisait, ecrive de la doc, transfert ses connaissances, forme les autres, forme son remplacant si l'employeur en trouve un suffisamment tot, ...

    De meme que les 3 mois de preavis en cas de licenciement sont un garde-fou pour que l'employe ne se retrouve pas sans rien du jour au lendemain.


    Mais tant que le changement d'entreprise sera vu non pas comme une opportunite mais comme une faute dans un parcours professionnel, je crains que les choses n'aillent pas mieux.
    D'ailleurs, a ce sujet, les RH sont les premiers fautifs : ils ne supportent pas le moindre "trou" dans le CV, et trouvent les changements trop frequents (ou les missions trop courtes) comme autant de problemes qui indiquent une instabilite chronique ou un mauvais element, sans penser a toutes les autres possibilites (integration dans l'equipe, mission non conforme, ... bref, tout ce qui peut arriver).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si vraiment tu veux partir et prête tout pour, essaie de voir si en renonçant à tes congés non pris y a moyen.
    Mais à mon avis tu te trompes de stratégie, c'est plus sur ton nouvel employeur qu'il faut faire "pression". C'est à lui de comprendre qu'à la place de ton futur ex-employeur il ferait de même. A la limite, essaie de te renseigner sur ton nouveau poste et voir si tu ne peux pas avoir de la doc à lire ou commencer à échanger par mail avec tes nouveaux collègues. Tout çà n'a pour but que de rassurer ton nouvel employeur et de montrer ta motivation, ce qui le fera fléchir sur ses positions.
    Essaie de gratter un peu de tous les côtés, 1-2 semaines de chaque côté. Rappelle à ton ancien employeur que tu as toujours bien fait ton travail et que tu le remercies pour tout ce qu'il t'as apporté et que tu apprécierais fortement une petite réduction de préavis. Essaie de voir si un collègue qui s'entend bien avec ton employeur peut pas t'aider un peu en lui parlant.

  3. #23
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuleninfo Voir le message
    Si vraiment tu veux partir et prête tout pour, essaie de voir si en renonçant à tes congés non pris y a moyen.
    Mais à mon avis tu te trompes de stratégie, c'est plus sur ton nouvel employeur qu'il faut faire "pression".
    Enfin à la base la situation n'est pas de la faute du nouvel employeur : c'est barbara95130 qui a, si j'ai bien compris, délibérement fourni une date de disponibilité farfelue, sans prendre la précaution de s'assurer de sa dispo réelle.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  4. #24
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    assistante de copropriété
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : assistante de copropriété

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 15
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour à tous, je tenais à vous informer que ça y est je vais signer une rupture conventionnelle de contrat avec mon employeur actuel.

    Par contre je ne connais pas trop cette démarche et j'aimerais savoir si vous pourriez répondre à mes interrogations, à savoir :

    - j'ai en temps normal un préavis de deux mois à donner (dans le cas d'un licenciement classique) : est ce qu'avec la rupture conventionnelle de contrat le préavis de 2 mois est dû par l'employeur et doit être effectué par le salarié ?

    - je dois signer ma rupture conventionnelle de contrat le 12 mars 2013 : avec les délais légaux , pouvez-vous me dire à quelle date je serai libre de tout engagement avec mon employeur actuel et ce qu'il devra me régler lors de mon départ ?

    merci à tous pour votre aide. j'aimerais préparer au mieux l'entretien du 12 mars 2013.

  5. #25
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    assistante de copropriété
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : assistante de copropriété

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 15
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    BLUEDEEP je n'ai fourni AUCUNE date à mon futur employeur ! C'est lui qui souhaitais me voir rejoindre son équipe à partir du 20 mars 2013 : je ne lui ai jamais dit OUI ! Si je suis venue sur ce site c'est justement pour avoir des conseils et non pour être jugée.
    Je n'ai pas l'habitude de me retrouver dans ce genre de situation alors j'ai posé des questions pour savoir si j'avais le droit de faire çà ou çà mais je n'ai jamais dit que je le ferai. Mon but en venant ici c'est d'être conseillée pour faire les choses biens.
    relisez BIEN tous mes messages et vous verrez. Merci.

  6. #26
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    assistante de copropriété
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : assistante de copropriété

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 15
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour à tous, je tenais à vous informer que ça y est je vais signer une rupture conventionnelle de contrat avec mon employeur actuel.

    Par contre je ne connais pas trop cette démarche et j'aimerais savoir si vous pourriez répondre à mes interrogations, à savoir :

    - j'ai en temps normal un préavis de deux mois à donner (dans le cas d'un licenciement classique) : est ce qu'avec la rupture conventionnelle de contrat le préavis de 2 mois est dû par l'employeur et doit être effectué par le salarié ? ou les deux mois de préavis sont juste la base du calcul des indemnités de la rupture conventionnelle ?

    - je dois signer ma rupture conventionnelle de contrat le 12 mars 2013 : avec les délais légaux , pouvez-vous me dire à quelle date je serai libre de tout engagement avec mon employeur actuel et ce qu'il devra me régler lors de mon départ ?

    merci à tous pour votre aide. j'aimerais préparer au mieux l'entretien du 12 mars 2013.

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 766
    Points
    10 766
    Par défaut
    Citation Envoyé par barbara95130 Voir le message
    Bonjour à tous, je tenais à vous informer que ça y est je vais signer une rupture conventionnelle de contrat avec mon employeur actuel.

    Par contre je ne connais pas trop cette démarche et j'aimerais savoir si vous pourriez répondre à mes interrogations, à savoir :

    - j'ai en temps normal un préavis de deux mois à donner (dans le cas d'un licenciement classique) : est ce qu'avec la rupture conventionnelle de contrat le préavis de 2 mois est dû par l'employeur et doit être effectué par le salarié ? ou les deux mois de préavis sont juste la base du calcul des indemnités de la rupture conventionnelle ?

    - je dois signer ma rupture conventionnelle de contrat le 12 mars 2013 : avec les délais légaux , pouvez-vous me dire à quelle date je serai libre de tout engagement avec mon employeur actuel et ce qu'il devra me régler lors de mon départ ?

    merci à tous pour votre aide. j'aimerais préparer au mieux l'entretien du 12 mars 2013.
    Bonjour,

    Si ton préavis est de 2 mois, tu pourras t'engager après le 12 mai 2013 (tu resteras salariée comme actuellement durant ces deux mois, cette durée est incompressible sauf en cas d'accord pour raccourci le préavis avec ton employeur). A la suite de cela tu percevras ton solde de tout compte.

  8. #28
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    assistante de copropriété
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : assistante de copropriété

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 15
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    darkzinus : stp mon préavis est effectivement de deux mois mais dans le cas d'un licenciement "classique" : ce temps de préavis reste le même en cas de rupture conventionnelle de contrat ?
    excuse moi mais je suis un peu perdue avec la rupture conventionnnelle : je n'y connais absolument rien.

  9. #29
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    assistante de copropriété
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : assistante de copropriété

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 15
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    voici clairement les questions que je me pose sachant que je signe la rupture conventionnelle de contrat le 12 mars 2013 :

    1) dans le cadre d’un licenciement « classique » mon préavis est de deux mois : est ce que ce préavis de deux mois est aussi valable pour la rupture conventionnelle de contrat ?

    2) si oui, mon préavis débute à la date de signature de la convention ou à la date d’acceptation de la convention par l’inspection du travail ?

    3) si j’ai effectivement un préavis de deux mois est ce qu’il me sera quand même payé si jamais mon employeur me dispense de le faire entièrement ?

    merci pour votre aide. je voudrais préparer mon entretien du 12 mars 2013 au mieux.

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 766
    Points
    10 766
    Par défaut
    Citation Envoyé par barbara95130 Voir le message
    darkzinus : stp mon préavis est effectivement de deux mois mais dans le cas d'un licenciement "classique" : ce temps de préavis reste le même en cas de rupture conventionnelle de contrat ?
    excuse moi mais je suis un peu perdue avec la rupture conventionnnelle : je n'y connais absolument rien.
    En fait dans le cadre de la rupture conventionnelle, tu négocies le préavis avec ton employeur. Donc une fois celui-ci fixé il restera en l'état. D'autres ayant déjà eu ce genre de rupture de contrat de travail seront plus à même de te répondre que moi.
    Pour ma part j'étais passé par démission pour changer de poste et j'avais effectué le maximum de préavis (3 mois) puisque mon n+4 ne voulait rien savoir quand à une compression de ce préavis mais qui n'avait pas posé problème pour mon embauche auprès de mon employeur actuel.

  11. #31
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    1) dans le cadre d’un licenciement « classique » mon préavis est de deux mois : est ce que ce préavis de deux mois est aussi valable pour la rupture conventionnelle de contrat ?

    2) si oui, mon préavis débute à la date de signature de la convention ou à la date d’acceptation de la convention par l’inspection du travail ?

    3) si j’ai effectivement un préavis de deux mois est ce qu’il me sera quand même payé si jamais mon employeur me dispense de le faire entièrement ?
    1) Déjà dans le cadre d'une rupture conventionnelle on ne parle pas de préavis, puisque les deux parties sont d'accord pour rompre, mais de date de fin de contrat. Cette date de fin de contrat doit être décidée d'un commun accord avec les deux parties.

    2) Il faut compter un mois au minimum entre la date de signature (le 12 mars) et la date de fin de contrat. Il y 15 jours ou les deux parties ont la possibilité de se rétracter. A l'issue de ses 15 jours, le dossier de rupture est transmis à l'inspection du travail. Tu recevras un courrier accusant de cette réception et t'informant que sauf avis contraire de leur part, la rupture sera valable après un nouveau délai de 15 jours => si t'as pas de nouvelles le 12 avril, c'est que c'est bon.

    3) Puisqu'on ne parle pas de préavis, tu vas devoir au moment de signer la rupture conventionnelle, te mettre d'accord avec ton employeur sur la date de fin de contrat. Vu ce que je t'ai dit avant, elle ne pourra pas être antérieure au 12 avril. C'est à négocier. On peut imaginer qu'elle sera comprise entre un et deux mois : le délai nécessaire à la validation de la rupture et le préavis que tu aurais eu en démissionnant. Si l'employeur veut plus que deux mois, démissionne, tu pourras partir avant.
    Ton employeur peut t'autoriser une dispense d'activité rémunérée entre la signature et la validation de la rupture par l'inspection du travail. Ça ne t'autorise pas à travailler ailleurs, puisque la rupture n'est pas encore prononcée.
    Après vu que tu as dit qu'il aimerait que tu restes jusqu'à mi avril, je ne vois pas pourquoi il accepterait de te payer à rester chez toi.

    Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas.
    De mon côté j'en ai plusieurs : pourquoi ton employeur a accepté une rupture ?
    Sachant que l'employeur va devoir te verser une indemnité de rupture, et que tu risques de partir plus vite que si tu démissionnais, pourquoi il ne te laisse pas tout simplement démissionner ?
    Tu as combien d'ancienneté dans cette société ?

  12. #32
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    assistante de copropriété
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : assistante de copropriété

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 15
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    bonjour Gastiflex, alors mon employeur m'a proposé la rupture pour que je ne perde pas mes droits au chomage car je souhaitais partir mais pas aussi vite.

    j'ai deux ans ancienneté au sein de ce cabinet.

  13. #33
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Barbara, avant de poster des choses sur un forum public (notamment de dire qu'on cherche à enfler son employeur par des moyens illégaux), il est vivement conseillé de le faire de façon anonyme !!

    Je ne sais pas si c'est ton vrai nom qui est sur ton profil, mais pense bien qu'en cas de litige avec ton employeur, si celui-ci tombe sur cette discussion, c'est du pain béni en cas de procès au tribunal. Si je tape ton nom sur Google, cette discussion s'affiche sur la première page des recherches.

    Le problème peut aussi se poser lors d'une recherche d'emploi. Si un employeur fait une recherche en tapant ton nom dans Google et qu'il tombe sur cette discussion, il ne te recrutera pas.

    Donc va dans ton profil et supprime toutes les informations qui pourraient permettre de t'identifier.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  14. #34
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 64
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Et si je me mets en arrêt maladie pendant ma période de préavis suite à une rupture conventionelle de contrat est ce que je risque quelque chose ?
    Au delà de la discussion qui est intéressante sur le fond , je vois régulièrement ce genre de réflexion plus ou moins déguisé, et je trouve ça tellement énervant (a la base l'arret maladie est une bonne chose mais si on généralise ce genre de comportement voyou il finira par disparaitre....)

    A bon entendeur.

Discussions similaires

  1. Abandon de poste pendant un préavis
    Par Ni.bally dans le forum Démission
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/09/2013, 10h03
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 25/07/2011, 13h41
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2009, 18h36
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 20h21
  5. trouver un emploi pendant son préavis
    Par philippe006 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2006, 10h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo