IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Droits à faire valoir pour premiere mission


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 42
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut Droits à faire valoir pour premiere mission
    Bonjour,

    Je bosse depuis 3 ans dans une boite d'ingenieurie dans laquelle je suis ingénieur au sein d'un bureau d’études.
    Pour diverses raisons (manque d'activité et entente moyenne avec un responsable), j'ai demandé à travailler ailleurs, et on me propose aujourd'hui une mission en conseil (ma boite fait aussi bien du projet clé en main que de la prestation de service) à une cinquantaine de km de mon domicile.

    Je suis plutôt motivé pour cette mission, mais je me demande quels sont mes droits afin de ne pas être lésé.

    Pour ce qui est des indemnités kilométriques, ça c'est OK, je connais, mais la ou je suis moins informé, c'est sur les temps de trajets:

    Clairement, je vais passer d'un temps de trajet aller de 30min à environ 1h15/1h30, ce qui n'est pas négligeable et m'obligera à sacrifier certaines activités, mais ce n'est pas non plus "prouvable" puisque une partie de l'allongement de ce temps de trajet va être dû à la circulation (déplacement en périphérie de Lyon avec quelques points durs)

    Je voulais savoir si ces temps de trajet sont compris dans le temps de travail ou non? C'est à dire que ma journée de travail débute lorsque j'arrive sur le site de mon nouveau projet, ou lorsque je quitte mon domicile? Sachant que je suis cadre et que mon contrat est à 37,5h, et que ma société est soumise à la convention collective Syntec...

    Dans le cas ou ces heures de trajet ne seraient pas comprise dans mon temps de travail, ai je le droit de refuser l'ordre de mission?

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Non, le temps de déplacement n'est pas considéré comme du temps de travail effectif :

    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20120916
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 42
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    OK, mais on peut également lire:

    Toutefois, s'il dépasse le temps normal de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail, il fait l'objet d'une contrepartie soit sous forme de repos, soit financière. Cette contrepartie est déterminée par convention ou accord collectif de travail ou, à défaut, par décision unilatérale de l'employeur prise après consultation du comité d'entreprise ou des délégués du personnel, s'il en existe. La part de ce temps de déplacement professionnel coïncidant avec l'horaire de travail n'entraîne aucune perte de salaire.


    Donc en gros, soit je négocie pour arriver plus tard/partir plus tôt, avoir une demi journée dans la semaine ou autre, soit j'essaie d'avoir une contrepartie financière, mais ils n'ont pas le droit de me demander d'arriver a la même heure que d'habitude, de partir à la même heure, et ne rien me donner en échange...

    Sinon, je me suis trompé, ma convention collective est Bureaux d’études Techniques-Cabinets d'ingénieurs, peut être que ça change quelque chose.

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 79
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    "Bureaux d’études Techniques-Cabinets d'ingénieurs" est le vrai nom de la convention Syntec (Syntec est un syndicat patronal, en aucun cas une convention, il s'agit d'un abus de langage).

  5. #5
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 996
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 996
    Points : 3 102
    Points
    3 102
    Par défaut
    Abus de langage qui en dit long sur cette convention...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2010, 10h54
  2. Racontez votre premiere mission dans une SSII
    Par meteor4 dans le forum SSII
    Réponses: 67
    Dernier message: 10/12/2008, 09h05
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2008, 14h10
  4. Access 2003 maitrise des droits d'accès pour "Users&qu
    Par JEANBABET dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 18h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo