Bonjour,
Comment débuter sur Linux, et s'y retrouver quand on vient du monde Windows les points déterminants qui ont fait pencher la balance vers ce système d'exploitation .....Est-ce que Linux pourra faire revivre mon ordi ? plus rapide ?
Bonjour,
Comment débuter sur Linux, et s'y retrouver quand on vient du monde Windows les points déterminants qui ont fait pencher la balance vers ce système d'exploitation .....Est-ce que Linux pourra faire revivre mon ordi ? plus rapide ?
Bonjour,
Avec la bonne distribution, le PC a une chance d'être plus rapide/plus stable. Je dis bien une chance et rien n'est prouvé.
Maintenant, la distribution conseillée : Kubuntu ou encore Linux Mint.
Il ne reste plus qu'à graver un CD, l'installer et hop, le tour est joué. N'hésitez pas à explorer, tester et expérimenter, c'est la clé pour réussir dans l'informatique.
Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi
Ma page sur DVP
Mon Portfolio
Qui connaît l'erreur, connaît la solution.
Merci Mr LittleWhite pour tes conseils enfaite j'ai optiplex 760 core 2duo 2.66 GHZ avec 8go de ram alors les distribution que vous venez de citer me convient vus ma configuration!! ? et es ce qu'il y a des particularité par-rapport l’installation
MErci d'avance pour votre réponse
Oui,
je dirais même que c'est prouvé sur la vitesse théorique unique d'un processus comparable mais que la structure et l'organisation étant si différente que ça ne se verra pas et que même souvent le ressenti utilisateur¹, est plus lent pour les applications un peu grosses comme les suites office-like par exemple...
Pour débuter il est très clairement conseillé de s'orienter vers ce genre de distributions en effet.... et à fortiori une interface par défaut genre Gnome ou Kde² pour ne pas être "perdu"Maintenant, la distribution conseillée : Kubuntu ou encore Linux Mint.
Il ne reste plus qu'à graver un CD, l'installer et hop, le tour est joué. N'hésitez pas à explorer, tester et expérimenter, c'est la clé pour réussir dans l'informatique.
¹ quand on parle de vitesse d'ordinateur ça me semble vraiment important de faire le distingo entre mesures et ressenti réel... comme la plupart des gens , je préfère de loin une machine un poil plus lente mais fluide... qu'une machine qui fait tout très vite et laggue à mort sur une tache pendant 2 minutes 40* par jour.....
² KDE et GNOME sont basé sur le principe de desktop "bureau" un peu comme windows. Par oposition au window-managers... C'est plus lourd mais voir la point ¹, et encore c'est des trucs bien maintenus et fiables et pas si lent que ça... c'est assez facile quand on vient du monde windows.
très bonne config...core 2duo 2.66 GHZ avec 8go de ram alors les distribution que vous venez de citer me convient vus ma configuration!! ?
pour l'install il faut juste pensé, (& encore c'est correctible après coup mais pas aussi simple), à installer en 64 bits ou avec un noyau type PAE, (se sera marqué dans les propositions, ou sur la référence du CD d'install), c'est probablement tout.
Au pire mais ça c'est uniquement en cas de messages d'erreur à l'install il faudra booter avec des options particulières en supplément... mais ça c'est seulement en cas de problèmes et tu postera un nouveau message si tel est le cas.
Merci pour ton intéressante intervention
Je débuterais aujourd'hui j'ai déjà les version 64 bit pour linux mint et ubuntu et Kubuntu je dois chercher des tutoriels pour l'installation surtout que je dois faire garder ma partition Windows7
Avez-vous Mrs des conseils concernant la migration technique ? (genre dual boot win/linux ......)
Modérateur Mageia/Mandriva Linux
Amicalement VOOotre
Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...
Modérateur Mageia/Mandriva Linux
Amicalement VOOotre
Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...
Moi je conseillerais plutôt d'installer virtualbox sur windows et installer une os linux dessus et tester/apprendre quelques temps (1 jours ou plusieurs).
Ça te permettra de pas te retrouver dans un système que tu connais strictement rien en terme d'utilisation. C'est comme montrer un ordinateur à un enfant de 6 ans, si tu connais rien, tu peux rien faire ou presque.
Il y a plusieurs os tournant sous linux, mais chacun à sa méthode par exemple, d'installer un logiciel, de faire une mise à jours, etc.
Chaque méthode diffère mais reste semblable, comme faire une mise à jours: aptitude update et blabla update.
Mais sous windows avec linux sur virtualbox, tu pourras te familiariser, apprendre et appliqué.
Windows te permettra d'avoir un navigateur internet ouvert avec des documentations sur le linux installer et en même temps tu pourrais appliquer ces informations dans virtualbox directement.
Crois moi j'ai beaucoup vu de personne d'installer linux et de le détesté à jamais, car: il connaissait rien et donc ils aiment pas, rien fonctionnent, c'est pour les extraterrestres etc. Mais une fois que tu es informer et prêt au passage, les portes s'ouvre à toi, tu te familiarises et avec quelques effort tu deviens un bon linuxien qui n'aurait plus envie à windows.
La seul et unique limitation entre la version réel de linux et celui tournant sous virtualbox sera la carte graphique (3d), car virtualbox n'utilise pas directement ta carte graphique, mais c'est (presque) inutile (pour le moment) pour apprendre le système linux.
Une fois passé sous linux réellement, une installation simple de quelque paquet ciblé sera suffisant pour faire exploiter ta carte graphique aux maximum des performances.
C'est exactement comme ceci que j'ai procédé, j'ai donc installé CentOs sur VMware et m'essaie déjà dans l'administration système dessus en console ou si je veux passer en mode graphique, je le fais, toujours en étant sur Windows(que je compte virer définitivement et devenir Linuxien), ça fait donc environ 3 moi que je travail de cette manière et Linux commence déjà à être un ami, toujours en étant installé sur Machine Virtuelle. D'ici quelques jours, je vais installer le cousin du CentOs que j'utilise jusque là (Fedora 18 ou 19).
Je souhaites à tous ceux qui compte passer à Linux de faire pareil pour ne pas se demander 2 jours plus tard pourquoi on est passé sur Linux.
Vivement LINUX![]()
Partager