IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Migration Windows vers Linux (conseils

Sujet :

Linux

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Hotliner
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Hotliner
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut Migration Windows vers Linux (conseils
    Bonjour,

Comment débuter sur Linux, et s'y retrouver quand on vient du monde Windows les points déterminants qui ont fait pencher la balance vers ce système d'exploitation .....Est-ce que Linux pourra faire revivre mon ordi ? plus rapide ?

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    149
    Par défaut
    Bonjour,

Avec la bonne distribution, le PC a une chance d'être plus rapide/plus stable. Je dis bien une chance et rien n'est prouvé.

Maintenant, la distribution conseillée : Kubuntu ou encore Linux Mint.

Il ne reste plus qu'à graver un CD, l'installer et hop, le tour est joué. N'hésitez pas à explorer, tester et expérimenter, c'est la clé pour réussir dans l'informatique.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Hotliner
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Merci pour les conseils
    Merci Mr LittleWhite pour tes conseils enfaite j'ai optiplex 760 core 2duo 2.66 GHZ avec 8go de ram alors les distribution que vous venez de citer me convient vus ma configuration!! ? et es ce qu'il y a des particularité par-rapport l’installation
    MErci d'avance pour votre répons
    e

Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Bonjour,

Avec la bonne distribution, le PC a une chance d'être plus rapide/plus stable. Je dis bien une chance et rien n'est prouvé.

Il ne reste plus qu'à graver un CD, l'installer et hop, le tour est joué. N'hésitez pas à explorer, tester et expérimenter, c'est la clé pour réussir dans l'informatique.

Expert confirmé Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Bonjour,

Oui,
    je dirais même que c'est prouvé sur la vitesse théorique unique d'un processus comparable mais que la structure et l'organisation étant si différente que ça ne se verra pas et que même souvent le ressenti utilisateur¹, est plus lent pour les applications un peu grosses comme les suites office-like par exemple...

Pour débuter il est très clairement conseillé de s'orienter vers ce genre de distributions en effet.... et à fortiori une interface par défaut genre Gnome ou Kde² pour ne pas être "perdu"

¹ quand on parle de vitesse d'ordinateur ça me semble vraiment important de faire le distingo entre mesures et ressenti réel... comme la plupart des gens , je préfère de loin une machine un poil plus lente mais fluide... qu'une machine qui fait tout très vite et laggue à mort sur une tache pendant 2 minutes 40* par jour.....

² KDE et GNOME sont basé sur le principe de desktop "bureau" un peu comme windows. Par oposition au window-managers... C'est plus lourd mais voir la point ¹, et encore c'est des trucs bien maintenus et fiables et pas si lent que ça... c'est assez facile quand on vient du monde windows.

Expert confirmé Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    core 2duo 2.66 GHZ avec 8go de ram alors les distribution que vous venez de citer me convient vus ma configuration!! ?
    très bonne config...
    pour l'install il faut juste pensé, (& encore c'est correctible après coup mais pas aussi simple), à installer en 64 bits ou avec un noyau type PAE, (se sera marqué dans les propositions, ou sur la référence du CD d'install), c'est probablement tout.

Au pire mais ça c'est uniquement en cas de messages d'erreur à l'install il faudra booter avec des options particulières en supplément... mais ça c'est seulement en cas de problèmes et tu postera un nouveau message si tel est le cas.

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Hotliner
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ton intéressante intervention
    Je débuterais aujourd'hui j'ai déjà les version 64 bit pour linux mint et ubuntu et Kubuntu je dois chercher des tutoriels pour l'installation surtout que je dois faire garder ma partition Windows7
    Avez-vous Mrs des conseils concernant la migration technique ? (genre dual boot win/linux ......)

Citation Envoyé par frp31 Voir le message
    Oui,
    je dirais même que c'est prouvé sur la vitesse théorique unique d'un processus comparable mais que la structure et l'organisation étant si différente que ça ne se verra pas et que même souvent le ressenti utilisateur¹, est plus lent pour les applications un peu grosses comme les suites office-like par exemple...

Pour débuter il est très clairement conseillé de s'orienter vers ce genre de distributions en effet.... et à fortiori une interface par défaut genre Gnome ou Kde² pour ne pas être "perdu"

¹ quand on parle de vitesse d'ordinateur ça me semble vraiment important de faire le distingo entre mesures et ressenti réel... comme la plupart des gens , je préfère de loin une machine un poil plus lente mais fluide... qu'une machine qui fait tout très vite et laggue à mort sur une tache pendant 2 minutes 40* par jour.....

² KDE et GNOME sont basé sur le principe de desktop "bureau" un peu comme windows. Par oposition au window-managers... C'est plus lourd mais voir la point ¹, et encore c'est des trucs bien maintenus et fiables et pas si lent que ça... c'est assez facile quand on vient du monde windows.

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par frp31 Voir le message
    irement conseillé de s'orienter vers ce genre de distributions en effet.... et à fortiori une interface par défaut genre Gnome ou Kde² pour ne pas être "perdu"
    Si c'est pour un vieux PC, on peut commencer avec xfce comme interface.

Il y a aussi Mageai ou Mandriva comme distribution qui marchent bien pour débuter sous Linux.
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par troumad Voir le message
    Si c'est pour un vieux PC, on peut commencer avec xfce comme interface.
    Un core2duo avec 8Go de RAM, ça devrait largement faire tourner Gnome et KDE.

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par DcDreamer Voir le message
    Est-ce que Linux pourra faire revivre mon ordi ? plus rapide ?
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Un core2duo avec 8Go de RAM, ça devrait largement faire tourner Gnome et KDE.
    Oui, mais j'ai entendu plus rapide...
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

Membre très actif
    Homme Profil pro
    root
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil

Activité : root

Informations forums :
    Par défaut
    Moi je conseillerais plutôt d'installer virtualbox sur windows et installer une os linux dessus et tester/apprendre quelques temps (1 jours ou plusieurs).

Ça te permettra de pas te retrouver dans un système que tu connais strictement rien en terme d'utilisation. C'est comme montrer un ordinateur à un enfant de 6 ans, si tu connais rien, tu peux rien faire ou presque.
    Il y a plusieurs os tournant sous linux, mais chacun à sa méthode par exemple, d'installer un logiciel, de faire une mise à jours, etc.
    Chaque méthode diffère mais reste semblable, comme faire une mise à jours: aptitude update et blabla update.

Mais sous windows avec linux sur virtualbox, tu pourras te familiariser, apprendre et appliqué.
    Windows te permettra d'avoir un navigateur internet ouvert avec des documentations sur le linux installer et en même temps tu pourrais appliquer ces informations dans virtualbox directement.

Crois moi j'ai beaucoup vu de personne d'installer linux et de le détesté à jamais, car: il connaissait rien et donc ils aiment pas, rien fonctionnent, c'est pour les extraterrestres etc. Mais une fois que tu es informer et prêt au passage, les portes s'ouvre à toi, tu te familiarises et avec quelques effort tu deviens un bon linuxien qui n'aurait plus envie à windows.

La seul et unique limitation entre la version réel de linux et celui tournant sous virtualbox sera la carte graphique (3d), car virtualbox n'utilise pas directement ta carte graphique, mais c'est (presque) inutile (pour le moment) pour apprendre le système linux.
    Une fois passé sous linux réellement, une installation simple de quelque paquet ciblé sera suffisant pour faire exploiter ta carte graphique aux maximum des performances.

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : Services à domicile

Informations forums :
    Par défaut Tester Linux sur machine Virtuel avant de l'installer, c'est bien reflechir
    Citation Envoyé par kripteks Voir le message
    Moi je conseillerais plutôt d'installer virtualbox sur windows et installer une os linux dessus et tester/apprendre quelques temps (1 jours ou plusieurs).

Ça te permettra de pas te retrouver dans un système que tu connais strictement rien en terme d'utilisation. C'est comme montrer un ordinateur à un enfant de 6 ans, si tu connais rien, tu peux rien faire ou presque.
    Il y a plusieurs os tournant sous linux, mais chacun à sa méthode par exemple, d'installer un logiciel, de faire une mise à jours, etc.
    Chaque méthode diffère mais reste semblable, comme faire une mise à jours: aptitude update et blabla update.

Mais sous windows avec linux sur virtualbox, tu pourras te familiariser, apprendre et appliqué.
    Windows te permettra d'avoir un navigateur internet ouvert avec des documentations sur le linux installer et en même temps tu pourrais appliquer ces informations dans virtualbox directement.

Crois moi j'ai beaucoup vu de personne d'installer linux et de le détesté à jamais, car: il connaissait rien et donc ils aiment pas, rien fonctionnent, c'est pour les extraterrestres etc. Mais une fois que tu es informer et prêt au passage, les portes s'ouvre à toi, tu te familiarises et avec quelques effort tu deviens un bon linuxien qui n'aurait plus envie à windows.

La seul et unique limitation entre la version réel de linux et celui tournant sous virtualbox sera la carte graphique (3d), car virtualbox n'utilise pas directement ta carte graphique, mais c'est (presque) inutile (pour le moment) pour apprendre le système linux.
    Une fois passé sous linux réellement, une installation simple de quelque paquet ciblé sera suffisant pour faire exploiter ta carte graphique aux maximum des performances.
    C'est exactement comme ceci que j'ai procédé, j'ai donc installé CentOs sur VMware et m'essaie déjà dans l'administration système dessus en console ou si je veux passer en mode graphique, je le fais, toujours en étant sur Windows(que je compte virer définitivement et devenir Linuxien), ça fait donc environ 3 moi que je travail de cette manière et Linux commence déjà à être un ami, toujours en étant installé sur Machine Virtuelle. D'ici quelques jours, je vais installer le cousin du CentOs que j'utilise jusque là (Fedora 18 ou 19).

Je souhaites à tous ceux qui compte passer à Linux de faire pareil pour ne pas se demander 2 jours plus tard pourquoi on est passé sur Linux.

Vivement LINUX

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Hotliner
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Remerciements
    Merci beaucoup c'est vraiment utile votre suggestion je ferais ça et je reviens vers vous au cas de besoin

Cordialement

Citation Envoyé par kripteks Voir le message

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Hotliner
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Merci
    Merci je confirme y a pas mieux que tester sur une V machine
    mais je dois utiliser Vmware j'ai la dernière version ou VirtualPC ou autre Vmachine .....

Citation Envoyé par gentil2005 Voir le message
    C'est exactement comme ceci que j'ai procédé, j'ai donc installé CentOs sur VMware et m'essaie déjà dans l'administration système dessus en console ou si je veux passer en mode graphique, je le fais, toujours en étant sur Windows(que je compte virer définitivement et devenir Linuxien), ça fait donc environ 3 moi que je travail de cette manière et Linux commence déjà à être un ami, toujours en étant installé sur Machine Virtuelle. D'ici quelques jours, je vais installer le cousin du CentOs que j'utilise jusque là (Fedora 18 ou 19).

Je souhaites à tous ceux qui compte passer à Linux de faire pareil pour ne pas se demander 2 jours plus tard pourquoi on est passé sur Linux.

Vivement LINUX

Discussions similaires

1. [Migration] Migration Windows vers linux: Pb rapports schedulés avec partage comme destination
    Par TD1801 dans le forum Administration-Migration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2014, 15h14
  2. Migration Windows vers Linux
    Par neGo33 dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2012, 18h06
  3. migration de windows vers linux
    Par acipeg dans le forum Requêtes
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2006, 14h53
  4. Migration DHCP Windows vers Linux