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Traitement d'images Discussion :

Sous-échantillonnage d'une image


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
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    Par défaut Sous-échantillonnage d'une image
    Bonjour à tous,

    je suis un débutant en traitement d'image. Mon problème est le suivant : je cherche à créer une icone à partir d'une image d'origine beaucoup plus imposante. Il me semble donc évident qu'il faut sous-échantillonner cette image c'est à dire prendre un pixel sur "x" de façon à dégonfler cette image.

    L'image de départ à une taille de 2567 * 9280 (largeur * hauteur). Je cherche à obtenir une icone de cette image c'est a dire une image de :
    128 * ((9280/2567)*128) (en respectant les proportions initiales)

    L'image d'origine est un ppm codé sur 12-bits RGB.

    J'avais pensé à l'algo suivant mais ça ne fonctionne pas aussi bien que prévu
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int sampling_factor = 128;
    int step = width / sampling_factor;
    for (i = 0; i < buffer_size; i+= step) {
        flux<< buffer[0][i] <<" "<<buffer[1][i] << " "<<buffer[2][i];
        if ((i>0) && (i % (sampling_factor*step) == 0)){
            flux << "\n";
        } else {
            flux<< " ";
        }
    }


    Précision : "buffer" est un tableau bidimensionnel, pour, respectivement, les couleurs (RGB = 0,1 ou 2) et la valeur des pixels.


    Quelqu'un pourrait-il m'aider à améliorer mon algo afin qu'il fonctionne convenablement ?

    PS : désolé si l’algo n'est pas très lisible ...

  2. #2
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    Tu dois en effet avoir une icone assez moche (tres pixellisée). Ce que je te conseille, c'est de partir de ton image destination vide (l'icone) et pour chaque pixel, tu regardes dans l'image originale quelle zone ça recouvrerait (si tu réduis par 2, alors la zone originale est un carré de 2x2), et tu calcules la moyenne des pixels dans la zone. Cette valeur moyenne est la valeur que doit avoir le pixel courant dans l'icone.

  3. #3
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    L'image de départ à une taille de 2567 * 9280 (largeur * hauteur). Je cherche à obtenir une icone de cette image c'est a dire une image de :
    128 * ((9280/2567)*128) (en respectant les proportions initiales)
    On parle tout de même de réduire l'image par 20. Du sous-échantillonnage va engendrer beaucoup de perte d'information.

    Il vaut mieux utiliser des techniques de "resampling": Lanczos ou Area-averaging, par exemple.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  4. #4
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    Merci pour vos réponses. Je vais essayer de regarder les méthodes que vous m'avez citées pour essayer de générer une icone qui soit la moins pixelisées possibles.

    Malgré tout, ces méthodes me paraissent assez complexe pour le débutant que je suis ...

  5. #5
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    Citation Envoyé par bjjnerd Voir le message
    Merci pour vos réponses. Je vais essayer de regarder les méthodes que vous m'avez citées pour essayer de générer une icone qui soit la moins pixelisées possibles.

    Malgré tout, ces méthodes me paraissent assez complexe pour le débutant que je suis ...
    L' Area-averaging (moyennage de zone) est assez simple à faire.

    Avec des images de grandes tailles comme les tiennes, on peut même un peu tricher pour le simplifier encore plus:

    - on rogne les bords de l'image de départ pour que ses dimensions soient multiples d'un bloc carré de 128x128. Dans notre cas, c'est un facteur 20.

    (2567 x 9280) --> (2560 x 7680) = (128*20 x 128*20*3)

    - on calcule la moyenne dans chaque zone de 20x20, ce qui nous donne la valeur du pixel resamplé pour cette zone. Au final, on obtient une image resamplé de (128 x 128*3).
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

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