Bonjour,
Je dois realiser un jeu de carte en c++ et je ne sai pas quelle interface utiliser ( GTK,allegro,...)
Pourriez vous m'indiquer laquel utiliser? (je programme actuellement sous dev c++)
merci
Bonjour,
Je dois realiser un jeu de carte en c++ et je ne sai pas quelle interface utiliser ( GTK,allegro,...)
Pourriez vous m'indiquer laquel utiliser? (je programme actuellement sous dev c++)
merci
Tu peux utiliser celle que tu veux
Perso, j'aime bien Qt qui est bien orienté objet, tu peux aussi voir du côté de la SDL, on est tutos sur un peu tout à ce niveau, pour commencer - regarde sur loka.developpez.com fearyourself.developpez.com arb.developpez.com ... -![]()
Voir la FAQ aussi:
http://c.developpez.com/faq/cpp/?pag...GENERALITE_gui
En plus Qt est très portable (Linux, Win, Mac, Solaris je crois, FreeBSD...).
Alors pourquoi s'en priver?
En plus, des versions "dérivées" de l'interface C++ existent, à l'instar de PyQt pour Python:
http://wikipython.flibuste.net/moin.py/PyQt
Ceci pour te dire que tu ne perdras pas ton temps en étudiant le fonctionnement de Qt, car tu pourras le réutiliser plus tard, à l'aide d'un autre langage.
Une raison de s'en priver est qu'elle impose de développer sous licence GPL, ou bien de payer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Qt
http://www.linux-france.org/article/...inition-3.html
Mais tous le monde "devrait" développer en open-source
Sérieusement, les deux liens ci-dessus sont là pour aider notre ami à se faire une meilleure idée de Qt. Et comme son jeu de carte m'a tout l'air d'un projet d'étude, il ne devrait pas y avoir de problèmes...
Je conseille GTKmm, le wrapper C++ de GTK+.
C'est à mon sens l'outil le plus "C++".
Et c'est sous LGPL.
Mais GTK+ sous Windows...
Daccord merci pour ces conseils , je vais m'orienté vers Qt je pense puisque la portablilité sous linux & cie sera un plus![]()
De quoi GTK sous Windows ? ça fonctionne très bien, non maisEnvoyé par Aurelien.Regat-Barrel
![]()
Par contre GTK et Qt son plutôt orienté application (c'est à dire éditeur de texte...) et pas forcement adapté au jeux, je te conseil plutôt la SDL pour débuter (et éventuellement continuer en 2D) pour plus d'info, il existe un forum dédié au jeux : Développement 2D, 3D et Jeux
Bon courrage![]()
Un jeu de carte ce ne sont que des images statiques, tant qu'on ne tape pas dans du temps réel pas la peine de sortie la grosse artillerie. D'autant plus que ça lui permettra d'avoir une belle interface à côté de ses cartes (ce qui est déjà moins évident avec une bibliothèque 2D temps réel).Par contre GTK et Qt son plutôt orienté application (c'est à dire éditeur de texte...) et pas forcement adapté au jeux, je te conseil plutôt la SDL pour débuter (et éventuellement continuer en 2D) pour plus d'info, il existe un forum dédié au jeux : Développement 2D, 3D et Jeux
Mieux que SDL : découvrez SFML
Mes tutoriels 2D/3D/Jeux/C++, Cours et tutoriels C++, FAQ C++, Forum C++.
J'utilise présentement wxWidgets (le port wxGTK sous Unix et le port wxWin sous Windows).
Bibliothèque graphique gratuite quand même complète et portable. Un hic parcontre est qu'elle produit des exécutables quand même asser volumineux.
Si tu veux plus d'information regarde du côté de www.wxwidgets.org
faudrait pas mettre un post it sur les different outil d'interface graphique?
cette questiobn ressort osuvent, non?
pas la peine de me dire de m'y coller, je ne m'y connait pas assez pour ca![]()
Les bibliothèques C & C++Envoyé par hansaplast
![]()
vi, je sait :'(Envoyé par gege2061
et puis, si tu fait une recherche sur le forum, y'a deja plein de posts, mais, faut pas se leurrer, peu de psersonnes poussent leur recherches, surtout quand elles sont debutantes, et c'est une question de debuttant...
(les reflexes, comme la recherche vizennnent plus tard)
enfin, c'etait juste une pitite proposition![]()
"Mais GTK+ sous Windows..."
Qt ne vaut pas vraiment mieux sous windows puisque la version windows est non libre.
pour ce genre de logiciel je conseillerais fortement wxWindows (qui permet d'avoir une interface native sur n'importe quel system) ou GTK+/GTKmm (personelement je prefere utilise GTK+ meme si j'utilise des class dans mon application)
dece que j'ai lut :
Wxwidgets : completement libre
QT : sous license, version libre a adapter pour etre supportée par visual studio (apparement)
les autre : j'en sait rien.
avantage de QT mieux orienté objet (je sait pas ce que ca veut dire)
avantage de wxwidgets : wxdev-cpp : un IDE avec wx precompilé et un editeur (aps tres pratique)
voilou![]()
pfff... Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... Qt4 est dispo en licence GPL sous Windows, Linus et OSX... Pas besoin de modifs pour l'utiliser sous Windows, si on veut utiliser les compilateurs de Microsoft, on a juste pas de support technique.Envoyé par mawww
Ce n'est pas totalement faux, avant Qt4 il n'existait pas de version libre pour Windows. Maintenant elle est disponible sous les mêmes conditions que pour Linux (code sous GPL) et à l'installation Qt4 nécessite mingw comme compilateur (après je n'ai pas vérifier si c'était une obligation d'utiliser mingw pour la compilation).Envoyé par Miles
Tu peux aussi utiliser la bibliotheque MFC, qui est directement inclue dans Visual C++, mais niveau portabilité, ça ne vaut pas Qt Designer.
Partager