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OpenGL Discussion :

lookat, soucis pour orienter un objet avec lookat


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut lookat, soucis pour orienter un objet avec lookat
    bonjour, voilà, j'ai un objet (on va dire un tank pour la compréhension) que je voudrais orienter dans la direction d'une cible souhaitée. Je me suis dis lookat est mon ami... mais voilà, j'ai essayé plusieurs méthode en récupérant la matrice générée :

    1) l'utiliser telle quel, et l'orientation n'est pas bonne
    2) l'inverser, et l'orientation n'est pas bonne
    3) garder celle du lookat mais inverser juste la partie translation, mais ce n'est toujours pas bon

    merci pour votre aide,

  2. #2
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    Bonjour,

    Je ne comprend pas trop le rapport entre le tank et lookat. Vous souhaitez orienté le mesh du tank, ou la vue (caméra) ?

    Sinon, en théorie, vous avez une orientation pour votre tank. Vous construisez une matrice world pour le tank avec sa position et son orientation (rotation) et vous faites de même pour la matrice vue, sauf que la matrice vue à une direction de position + vecteur de devant.
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  3. #3
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    c'est bon j'ai résolu le problème, non je voulais obtenir la matrice model à partir de mon lookat pour orienter l'objet tank...

  4. #4
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    Et donc, comment avez vous fait ?
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  5. #5
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    en fait, j'en avais besoin pour orienter un vecteur (me permettant de savoir où regarde cette foutue lumière), j'ai inversé la matrice du lookat, que j'ai multiplié à mon vecteur (0.0, 0.0, -1.0), ça marche, mais par contre je pense que le fait d'avoir un vecteur négatif (z = -1.0) ne m'indique pas le bon sens... à voir

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