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Macros et VBA Excel Discussion :

Supprimer des dates en fonction du jour puis effectuer un tri. [XL-2003]


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

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  1. #1
    Membre éprouvé Avatar de graphikris
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    Par défaut Supprimer des dates en fonction du jour puis effectuer un tri.
    Bonjour,

    J'ai essayé toutes les méthodes (formules, VBA, MFC) rien n'y fait : je bloque

    Lorsqu'une date de fin devient égale à la date du jour, cette date ainsi que la date de début doit disparaitre (jusque là çà va) mais où çà se corse, c'est qu'il faut que j'effectue un tri (filtre élaboré) afin que toutes les dates de début reviennent sur la ligne 2.

    Il ne faut pas de cellules vides dans mon tableau. tout en sachant que mon tableau comporte minimum 130 noms.

    Il se peut que j'ai conçu mon tableau à l'envers mais meme en le transposant je n'y arrive pas.

    Dans mon fichier joint, la ligne B9 doit remonte en B2 pour le nom 1 et C13 en C2 pour le nom 2.

    Merci.

  2. #2
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    Aucune réponse à ce jour, à croire que j'ai atteint les limites d'Excel ?

    Peut etre faut il repenser la conception de mon tableau afin que celà marche ?

    Help me please

  3. #3
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    bonsoir,
    parfois comme dit et répété une explication claire est beaucoup plus susceptible d'avoir une réponse qu'un fichier à télécharger.
    pour ma part ceci ne m'encourage pas à imaginer ce que tu veux ni à aller voir dans ton fichier.

    "...date de début doit disparaitre....toutes les dates de début reviennent sur..."
    disparaître dans quel sens ?
    et comment mettre toutes les dates sur une ligne ?
    les concaténer dans une cellule ou les redistribuer dans différentes colonnes?

  4. #4
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    Bonjour,

    Pour faire un tri, il faut des données. Hors dans tes explications tu les effaces avant de faire le tri. Dans ce cas, tes cellules sont vides, et faire un tri sur du vide, je ne sais pas faire.

    La méthode serait plutôt de supprimer les lignes vides, non???

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de graphikris
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    Je dois calculer le nombre de jour de stage par personne sur une année glissante (chaque stage est valable un an glissant).

    Prenons pour exemple le nom 1 :

    Date de début de stage le 05 janvier 2013
    Date de fin de stage le 08 janvier 2013

    Ce qui représente 4 jours.

    Maintenant projettons nous dans l'avenir. Nous sommes le 09 janvier 2014.
    Nous avons donc glissé d'un an par rapport à la date de fin du premier stage pour le nom 1.

    Je voudrais donc supprimer les 2 dates de ce premier stage puisqu'il n'est plus valide.
    Pour cela il faudrait supprimer les cellules B2 et B3, et non pas les lignes 2 et 3 car le 1er stage du nom 2 est toujours valide.

    Ensuite, c'est là où le tri entre en jeu car il ne faut pas qu'il y ai des cellules vides dans mon tableau. Donc pour le nom 1 les dates situées en B5 et B6 devraient remonter en B2 et B3.

    Les lignes 8, 12, 16, etc.... font allusion à des stages consécutifs du style :
    Stage 1 : Excel de base
    Stage 2 : Excel Perfectionnement
    Stage 3 : Excel Macro
    Stage 4 : Excel VBA
    Puisque la personne qui part en stage ne revient pas dans l'entreprise.

    Je dois donc faire le calcul du nombre de jour total de stage par personne à une date jj/mm/aaaa sur une année glissante que l'on peut me demande à tout moment, tout en étant capable de dire le nombre de jour consécutif et le nbre non consécutif.

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour,
    Je n'ai pas lu plus loin parce-que d'après moi, il y a une problème
    Prenons pour exemple le nom 1 :
    Date de début de stage le 05 janvier 2013
    Date de fin de stage le 08 janvier 2013
    Ce qui représente 4 jours.
    Maintenant projettons nous dans l'avenir. Nous sommes le 09 janvier 2013.
    Nous avons donc glissé d'un an par rapport à la date de fin du premier stage pour le nom 1.
    Pour moi, le 9 janvier 2013, il ne s'est pas écoulé un an
    Soit ce sont les dates de début et de fin de stage qui doivent être en 2012, soit il s'agit du 9 janvier 2014
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  7. #7
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    Par défaut
    Effectivement il s'agit du 09 / 01 / 2014

    Je viens de corriger ma discussion

  8. #8
    Rédacteur
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    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai regardé ton classeur, pour moi, il y a un problème de structure des données.
    80% des utilisateurs d'excel confondent tableau de bord et table de données.
    Tu organises ton classeur par rapport au résultat que tu veux consulter et pas comme une table données.
    Que ce soit pour des calendriers, des enregistrements de ventes, de salaires etc....
    Une feuille doit être organisée avec en première ligne les en-têtes, en ensuite de la 2ème ligne aux suivantes, les données.
    Ensuite, tu peux faire de cela une ou plusieurs feuilles avec la consultation par personne, par date, par formation etc...
    Donc en résumé avec le peu que j'ai lu, j'organiserais mon classeur ainsi.
    Date début Stage, Fin de stage, Nom de la personne, Libellé etc...
    Tu peux avoir une autre feuille avec le nom, prénom, fonction des membres du personnel et ainsi de suite.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
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    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  9. #9
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    J'essaye cette méthode et vous tiens au courant.

    Merci

    Bonjour,

    Effectivement en concevant autrement et sur vos conseils, mon classeur, il est vrai que les calculs sont plus facilement réalisables.

    Je tiens le bon bout mais il me reste juste un problème de " prorata " si je puis dire.

    Sur mon nouveau fichier joint, le pb est sur les colonnes G et H.

    En effet sur la ligne 2, devrait s'inscrire 5 jours puisque sur l'année glissante il reste encore 5 jours sur les 15 d'origine.

    Auriez vous une idée sur la formule ?

    PS : La formule que j'ai mise est la suivante en G est : =SI(A2<>A1;"";SI(F1="";F2;F1+F2))
    Pourquoi vous me direz : A2<>A1 ? car la saisie des noms se fait au fur et a mesure et lorsque je déclenche à l'ouverture du classeur dans Workbook "Open" la fonction de tri par ordre croissant sur les noms, celà me permet d'avoir sur la première ligne (ex : ligne 5)concernant un nom, la cellule G5 rayée en rouge puisqu'il n'y a pas de cumul vu que c'est la 1ère date.


    Cordialement...

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