Salut à tous.
J'aimerais apprendre les bases de qt et programmer sur "webkit" et "opengl".
J'aimerais débuter sous qt 5 directement mais je trouves pas de tuto.
Merci pour votre aide.
Salut à tous.
J'aimerais apprendre les bases de qt et programmer sur "webkit" et "opengl".
J'aimerais débuter sous qt 5 directement mais je trouves pas de tuto.
Merci pour votre aide.
Salut
Beaucoup de différences entre Qt 4 et Qt 5 se situent au niveau de l'architecture interne. Donc cela n'a pas forcement d'impact sur la syntaxe d’utilisation de Qt.
Dit autrement, cela veut dire que tu peux prendre sans problème Qt 5 et un tutoriel sur Qt 4 (au pire, tu tomberas de temps en temps sur un code qui n'est plus fonctionnel en Qt 5 et tu pourras poser la question ici)
Sinon, tu peux lire mon blog, j'écris quelques articles sur Qt 5, sur QtOpenGL, sur QQuick, etc. avec des exemples de codes : http://blog.developpez.com/gpu/
(désolé pour l'auto promo)
@kripteks Attention tout de même que si tu veux développer sous windows, il y a un point important par rapport à l'utilisation d'OpenGL.
Les packages windows venant du site qt-project sont compilés avec ANGLE pour l utilisation de directx. Il faut savoir que cela implique l'utilisation de OpenGL ES2 (donc les appels sont traduits en interne vers directx par Angle).
Si par hasard, tu désires faire de l'OpenGL natif, il faut compiler par toi même les sources de Qt5 avec l'option -opengl desktop.
@gbdivers Ce serait bien d'insister sur ce point dans le livre, il y a trop peu ou pas d'explication claire sur ce point sur le net.
En effet, j'avais oublié de le précisé (j'ai du en parlé ailleurs)
Un exemple de conséquence, c'est que mon tuto sur les geometry shaders ne fonctionne pas avec Qt 5, cette fonctionnalité a été désactivée (non supporté par OpenGL ES)
Cependant, il est prévu d'ajouter le support d'OpenGL 4.3 dans Qt 5.1 (soit dans QtGui, soit dans Qt3D), avec la tesselation, les debug contexte, le feedback, etc
En complément, au niveau lecture, j'ai oublié de citer mon tuto sur QtOpenGL : La 3D avec le module OpenGL de Qt
Bonne lecture
Salut.
On m'avait aussi proposer d'apprendre qt 4 pour le qt 5 qui change peu.
Je suis sur linux et mes applications le seront aussi, j'aimerais appliqué opengl 3-4 directement (natif).
J'avais lu que qt 5 supportait opengl 4.3 d'où mon choix de migrer sous qt qui permettrait de rassembler pas mal de projet sous un même interface graphique.
Mais j'ai aussi lu, que qt 5 deviendrait plus modulaire, opengl etc, du coup j'étais confus d'apprendre qt 4 au lieu de qt 5.
Et sinon, au niveau opengl, est-ce que sa sera le code natif d'opengl qui devra être écrit ou il y a une surcouche de qt avec ces propres nom de fonction etc ?
Merci pour les réponses.
Pour le moment, c'est du OpenGL ES 2 (donc équivalent à peut prêt à OpenGL entre 2 et 3) utilisé en interne
Il faudra attendre Qt 5.1 (peut être Qt 5.0.2) pour avoir le support de OpenGL 4.3. Par contre, la création d'un contexte OpenGL 4.3 est faisable sans problème dès maintenant (voir QGLFormat)
Tu pourras faire comme tu le sens... soit accéder directement aux fonctions bas niveau d'OpenGL (il y a un proxy des fonctions gl dans Qt), soit utiliser des fonctions plus haut niveau (QGLContext, QGLPixelBuffer, QGLFramebufferObject, etc), voir plus haut niveau avec les QShaderEffect (pour écrire directement des shaders)
GL est très vaste donc il est probable que toutes les fonctionnalités n'aient pas un équivalent sous forme de classe Qt, mais elles seront accessibles quand même en passant par les fonctions gl
Si sa peut aider d'autres il y a cet page qui donne des exemples (qt5) sur un peu sur tout:
http://doc-snapshot.qt-project.org/q....html#examples
Merci de vos aides.
En fait, à part l'ajout de QT+=widgets dans les .pro, c'est globalement les mêmes codes que pour Qt 4![]()
Partager